Badge Cookies
NOUS VOUS RAPPELONS GRATUITEMENT
Indiquez votre numéro de téléphone puis confirmez votre choix. Un conseiller vous rappelle.

Guide pour le choix de sa voiture

Vous avez besoin d’un moyen de transport et vous vous orientez vers une voiture. Qu’il s’agisse d’une première automobile ou d’un véhicule supplémentaire il est important de bien préparer son projet d’achat afin de choisir l’auto qui répondra parfaitement à vos besoins. Nous vous détaillons ici quelques étapes à respecter afin de faire le bon choix selon vos critères de recherche. Parmi ces étapes il faut dans un premier temps définir ses besoins, puis évaluer son budget et enfin rechercher les autos répondant aux critères définis précédemment.

Comment choisir son véhicule à l'achat ?

En respectant cette stratégie, vous devriez être satisfait de votre nouvelle voiture neuve ou d’occasion et ne pas devoir la revendre après quelques mois d’utilisation.

Définir ses besoins

La première étape dans un projet d’achat d’un nouveau véhicule est la définition de ses besoins. Cette réflexion vous permet de clairement établir la liste de vos usages du prochain véhicule. Est-ce un véhicule plaisir de collection, fonctionnel ou un mix des deux ? Avez-vous besoin d’un grand coffre, de 5 ou 7 places ? Le véhicule sera-t-il utilisé uniquement en ville ou également pour de longs trajets en famille, cela aura une incidence sur la catégorie du véhicule (type de carrosserie : citadine, berline, cabriolet, suv, monospace, break, utilitaire). Avez-vous une préférence sur la marque ou êtes-vous prêt à vous orienter vers une marque française (Peugeot, Renault, Citroen), allemande (Bmw), japonaise (Honda, Mazda), coréenne (Kia) ou encore italienne (Fiat) ?

Il faut aussi s’interroger sur le nombre de kilomètres réalisé sur une année cela aura une incidence sur le choix de la motorisation (essence ou électrique pour de petits trajets, diesel, ethanol ou hybride pour un kilométrage élevé). A noter que parmi les hybrides il existe quelques modèles hybride diesel néanmoins cette motorisation est peu courante, l’hybride essence et hybride rechargeable étant plus présent sur le marché du neuf et de l’occasion.

Le choix de la puissance peut se faire en fonction de votre objectif : confort de conduite ou économie. Pensez également aux équipements de confort et de sécurité qui vous semblent indispensables.

Evaluer son budget

La deuxième étape lors d’un projet d’achat de véhicule neuf ou d’occasion est la définition du budget. Ce critère de coûts ne concerne pas seulement le prix de l’auto mais également les frais annexes tels que l’assurance, le carburant, la carte grise, l’entretien ou encore les frais de stationnement (box à louer).

Grossièrement, une voiture de luxe ou sportive entrainera d’importants frais. Selon le kilométrage annuel, vous pourrez estimer le nombre de révision ainsi que vos frais de carburant en se basant sur une consommation moyenne selon la catégorie de l’auto.

Le lieu d’achat a son importance : en garage, concession, particulier ou achat en ligne. Le choix des annonces de véhicules est vaste, le principal étant de sélectionner un vendeur de confiance.

Interrogez-vous aussi sur le financement : acheter à comptant, à crédit ou en leasing (loa, lld ou crédit bail). Enfin, il est possible selon les autos de bénéficier d’aides gouvernementales selon votre situation. Vous pouvez également faire reprendre votre véhicule actuel pour financer votre prochaine acquisition.

Rechercher les véhicules correspondants

Une fois tous ces critères établis vous aurez une bonne base pour trouver et sélectionner le ou les modèles qui répondent à vos besoins. Il est parfois difficile de trouver un véhicule qui correspond parfaitement, il faudra éventuellement faire des concessions. Il se peut que parmi votre choix de véhicules, certains soient éliminés de votre liste car elles ne vous plaisent pas d’un point de vue esthétique. Chaque automobiliste jugera de l’importance du style : prioritaire ou secondaire. En fonction des étapes précédentes, vous pourrez à ce moment décider d’un achat neuf ou d’occasion : le neuf vous assure une tranquillité avec notamment la garantie constructeur, l’occasion vous permet d’accéder à des autos plus haut de gamme.

Une fois la sélection faite, il faudra comparer et mieux encore tester chaque auto. Si une fiche technique apporte de précieuses informations (consommation, volume de coffre, options...) un essai routier permet de valider ou non la concordance de l’auto avec vos attentes. Rechercher des avis sur une auto (automobiliste ou presse auto) permet de récolter des informations importantes. Cela vous permettra peut-être de découvrir différentes séries spéciales mieux équipées, des moteurs à privilégier (fiabilité, agrément de conduite...).

Nous vous avons détaillé plusieurs étapes pour vous aider à définir le véhicule idéal et trouver la meilleure offre d’occasion ou neuf en fonction de vos besoins. Alors quel est le véhicule retenu ? Nous proposons des offres de véhicules neufs et d’occasion que vous pouvez consulter sur notre site internet, nous serons ravis de vous vendre et livrer votre future auto.