Comment fonctionne le leasing d'une voiture ?
Le leasing auto constitue un type de crédit à la consommation permettant d’utiliser un véhicule en contrepartie de loyers mensuels. Lorsque le contrat prend fin, le consommateur peut choisir entre acheter ladite voiture ou la restituer. Elite Auto vous détaille le fonctionnement d’un leasing automobile et les étapes à suivre pour souscrire ce contrat.
Leasing d’une voiture : les points clés
Le leasing est aujourd’hui un mode de consommation répandu. Il est pratiqué dans divers secteurs d’activités. Vous pouvez y recourir pour louer toutes sortes de biens : meubles, électroménager, téléphones, produits informatiques, etc. Les consommateurs choisissent aussi cette option pour pouvoir utiliser une voiture neuve ou d’occasion, sans les contraintes liées à l’achat traditionnel.
Le leasing automobile offre la possibilité d’utiliser un véhicule pendant une durée déterminée moyennant le versement de mensualités fixes. Avec ce financement auto, vous n’êtes pas obligé de vous engager dans un achat automobile. Vous ne faites que louer le véhicule jusqu’à la fin du contrat. Le leasing vous permet de toujours disposer de voitures modernes, fiables et s'adaptant aisément à vos contraintes du moment. La carte grise et les papiers du véhicule restent au nom du propriétaire.
Fonctionnement d’un leasing auto
Pour entamer un contrat de leasing auto, vous devez vous rapprocher d’un organisme financier, d’un concessionnaire ou d’un mandataire automobile. Comparez les offres de plusieurs établissements de crédits ou de spécialistes automobiles pour trouver celle qui s'adapte à vos contraintes personnelles. Réunissez ensuite tous les documents exigés pour le contrat. Avant signature, évaluez point par point les termes du contrat. Veillez par la suite à respecter toutes les clauses du contrat et à garder le véhicule en bon état tout au long de la location.
Vous vous engagez auprès de votre prestataire à payer les loyers prédéfinis pendant une durée déterminée en contrepartie de l’utilisation du véhicule. Vous devenez ainsi locataire du véhicule. Le leasing peut être réalisé avec ou sans apport.
Grâce au leasing, vous payez des mensualités plus abordables que celles d'un crédit auto classique. Vous avez même l'avantage de pouvoir conduire des véhicules haut de gamme, neufs de surcroît. Vous n'avez pas obligatoirement à payer d'acompte
Cette solution de financement auto assure une gestion plus simplifiée des coûts. Elle inclut éventuellement les frais d'entretien, de réparation et d'assurance.
Dans un contrat de leasing, le montant des mensualités dépend de plusieurs facteurs :
- - le modèle et la catégorie de véhicule
- - le prix initial de l'auto
- - la durée de la location
- - le kilométrage
- - les services additionnels (entretien périodique, assistance, changement de pneus, réparations...)
Découvrez quelle LOA est faite pour vous
Leasing auto : plusieurs contrats au choix
Le leasing peut revêtir plusieurs formes.
La LOA
La LOA constitue une forme de location s'étalant souvent entre 2 et 5 ans. Une fois le contrat terminé, vous pouvez soit restituer le véhicule, soit décider d'en devenir propriétaire. Dans ce dernier cas, vous devez verser la valeur résiduelle fixée lors de la signature du contrat.
Avec la LOA, vous pouvez verser un premier apport, généralement plus important que les mensualités. Une LOA sans apport reste toutefois possible.
Avant de conclure une LOA, vous devez évaluer le nombre de kilomètres que vous parcourez en moyenne. Cela va vous éviter de dépasser le forfait kilométrique annuel prévu dans le contrat. Dans le cas contraire, vous pouvez payer des pénalités pour chaque kilomètre supplémentaire. Des frais de remise en état peuvent vous être facturés à la fin de la location.
La LLD
Avec la location longue durée, vous ne payez également que l'usage réel de la voiture pendant la durée de la location. Cette formule intègre habituellement les coûts d'entretien et de réparation de la voiture en cas de problèmes mécaniques, ou encore les frais d'assistance.
La LLD s'adresse principalement aux gros rouleurs ou aux professionnels ayant besoin de renouveler continuellement leur flotte de véhicules de service. Elle leur offre plus de flexibilité et de liberté dans la gestion de leur trésorerie.
Contrairement à la LOA, la LLD ne permet pas d'acquérir le véhicule à la fin du contrat.
Le crédit-bail
Le crédit-bail ressemble à la LOA, sauf qu'il se destine aux professionnels. Cette forme de location donne la possibilité au locataire d'acheter le véhicule une fois le contrat arrivé à échéance.
Le crédit-bail ne peut être résilié avant terme à moins d'obtenir l'aval du loueur. Cette résiliation anticipée peut entraîner des pénalités.
Leasing : des inconvénients ?
Le leasing inclut souvent des clauses restrictives. Le locataire ne peut par exemple pas apporter des modifications au véhicule loué. Le dépassement du forfait kilométrique institué au début du contrat induit également des frais supplémentaires. En cas de vol du véhicule loué, le locataire est toujours tenu de verser les mensualités convenues si c’est spécifié dans le contrat. D’où la nécessité de bien en évaluer les clauses avant de signer.