Comment se passe la reprise d'un véhicule LOA ?
De plus en plus de particuliers et professionnels optent pour le leasing auto, notamment la location avec option d’achat, pour acquérir leur véhicule. Si ce mode de financement est autant plébiscité, c’est parce qu’il offre de nombreux avantages. Mais que se passe-t-il à la fin du contrat ? Comment se passe la reprise d’un véhicule en LOA ? Découvrez les réponses avec Elite Auto.
Quelques rappels sur la LOA
Tout comme la location longue durée (LLD), la location avec option d’achat (LOA) est un mode de financement auto. Elle permet de bénéficier d’un véhicule neuf 0 km ou d’occasion durant une période bien définie. En contrepartie, vous devez payer des loyers mensuels. À la fin du contrat, vous avez la possibilité de prolonger la location.
Vous pouvez aussi restituer la voiture au bailleur et souscrire un nouveau contrat de leasing avec la marque et le modèle de votre choix. Il vous est également possible de payer l’option d’achat et ainsi devenir le propriétaire du véhicule que vous avez loué. Dans tous les cas, la LOA est intéressante dans la mesure où elle propose plusieurs avantages.
Avec une LOA, vous pouvez conduire le véhicule de vos rêves en mensualisant votre budget auto. En effet, le montant des mensualités est fixe tout au long du contrat. De plus, l’apport de départ est facultatif. Ce n’est pas tout, ce mode de financement est aussi bénéfique pour les automobilistes qui souhaitent payer uniquement l’usage d’une voiture.
Le saviez-vous ? La LOA est la solution idéale pour ceux qui désirent changer d’auto régulièrement avec moins de contraintes. En souscrivant à ce type de contrat, vous pouvez choisir des modèles haut de gamme, tout en maîtrisant votre budget auto. De plus, en fonction des options auxquelles vous avez souscrit, vous pouvez mensualiser les frais d’entretien de la voiture.
Reprise d’un véhicule en LOA : qu’est-ce que c’est ?
Concrètement, la reprise d’une voiture en leasing consiste à racheter l’auto concernée à la fin du contrat. Elle est, cependant, soumise à quelques conditions. Ces dernières peuvent être fixées ou imposées par le bailleur/loueur et sont spécifiquement stipulées dans le contrat de location.
Avant de pouvoir reprendre la voiture louée, vous devez avoir réglé toutes les mensualités de votre leasing et payer la valeur de rachat stipulée dans le contrat. Notez qu’à la fin du contrat, vous devez vous assurer que l’auto n’a pas subi de modifications significatives. Le loueur vérifiera plusieurs éléments qui définissent l’état standard (carrosserie, pneus, sellerie, moteur, kilométrage parcouru).
Découvrez quelle LOA est faite pour vous
Qu’en est-il du loueur en cas d’une reprise d’un véhicule LOA ?
Avant la reprise de l’auto, le loueur ou bailleur doit effectuer une revue technique de celle-ci. Il est également de son devoir de s’assurer que la reprise du véhicule se fasse dans le respect total des conditions prévues dans le contrat.
Reprise d’un véhicule en LOA : quelles sont les formalités ?
En cas d’une reprise d’un véhicule en LOA, vous devez présenter à votre bailleur votre carte grise ainsi que votre pièce d’identité. Voici la liste des documents à remettre à votre loueur :
- - le contrat de leasing que vous avez signé
- - l’attestation d’assurance de la voiture
- le certificat de cession de l’auto
La reprise d’une voiture en LOA est-elle obligatoire ?
La reprise d’un véhicule en LOA n’est pas une obligation. À la fin de votre contrat de leasing, vous pouvez opter pour la restitution de la voiture et souscrire de nouveau à un autre contrat.