Est-ce qu'un garage peut acheter une LOA ?
Vous souhaitez revendre votre voiture avant la fin de la LOA ? Est-ce possible de céder votre contrat à un garage ? Quelles sont les conditions et les démarches à suivre ? Faites le tour de ces questions avec votre mandataire Elite Auto.
Peut-on céder un contrat LOA à un garage ?
Un changement au niveau de votre situation personnelle ou professionnelle peut vous inciter à vouloir céder votre contrat de leasing auto en LOA. Peut-être souhaitez-vous aussi simplement changer pour une autre voiture de location, plus adaptée à vos besoins actuels.
En théorie, il est possible de céder votre contrat de LOA à un garage, à condition que ce dernier accepte de reprendre votre véhicule. Celui-ci règlera le solde anticpé du contrat et deviant alors propriétaire du véhicule.
Cette opération n’est cependant pas courante, elle se veut même compliquée. Elle implique, en effet, plusieurs intervenants : vous, le garage, le loueur ou l'établissement financier.
Pour vendre votre contrat LOA à un garage, vous devez tout d’abord obtenir l’accord du bailleur et de l’organisme financier en charge de la LOA. Une telle cession n’est cependant pas forcément avantageuse pour ces derniers qui risquent de perdre le bénéfice des loyers ainsi que le contrôle sur le véhicule.
Il vous faut trouver un garage qui accepte de régler la valeur résiduelle de l’auto. Ce qui représente un véritable investissement pour ce dernier, surtout si la valeur résiduelle de la voiture demeure élevée. À moins d'être gagnant dans cette opération, un garage indépendant ou un concessionnaire n'acceptera pas de racheter un contrat de LOA en cours.
Quelques alternatives à la cession de la LOA à un garage
La cession de la LOA à un garage représente une opération complexe qui n’intéressera pas forcément les autres parties concernées. Il existe, cependant, d'autres solutions plus simples et plus avantageuses pour revendre votre voiture avant la fin du leasing.
La levée anticipée de l'option d'achat
Vous pouvez racheter le véhicule avant la fin du contrat moyennant des frais de résiliation anticipée. Vous devez pour ce faire lever l’option d’achat en payant la valeur résiduelle. Une fois propriétaire, avec la carte grise à votre nom, vous serez libre de revendre le véhicule, que ce soit à un particulier ou un professionnel.
Découvrez quelle LOA est faite pour vous
La restitution anticipée du véhicule
Vous pouvez décider de rendre votre véhicule au loueur sans attendre la fin du contrat. Vous serez alors tenu de payer les mensualités restantes et les frais additionnels qui en découlent. Vous mettez ainsi un terme à vos obligations envers le loueur ou l’organisme financier responsable de la LOA. À noter que vous devez payer tous les coûts et pénalités prévus dans le contrat initial. Vous devez cependant en discuter avec un spécialiste du financement auto pour parvenir à une solution bénéfique pour tous deux.
Le transfert à un tiers
Vous pouvez aussi choisir de transférer le contrat à un particulier. Vous jouerez alors le rôle d'intermédiaire entre le futur locataire et le propriétaire du véhicule en leasing, ou l'établissement de crédit. Ce sera au repreneur du contrat de payer les mensualités restantes et le montant de l’option d’achat s’il le souhaite par la suite. Vous devez cependant trouver un repreneur qui soit intéressé par le modèle de véhicule concerné et qui soit également en accord avec les termes du contrat.
Dans tous les cas, le transfert de leasing auto va vous permettre de mettre fin à votre contrat à moindre coût. Vous n'aurez dès lors plus à payer les loyers ni les frais annexes. Une fois le contrat cédé à un tiers, que ce soit un particulier, un garage indépendant ou un organisme financier, vous pouvez louer un nouveau véhicule. Outre la LOA, vous avez la possibilité de choisir une autre forme de financement auto : LLD, crédit-bail, crédit auto...