Quand paye-t-on le premier loyer d’une LOA ?
La location avec option d’achat vous permet d’utiliser une voiture en leasing auto pendant la durée du contrat. En contrepartie, vous payez des mensualités à votre bailleur jusqu’à la fin de la location. Quand devez-vous payer le premier loyer de votre LOA ? Avec Elite Auto, découvrez toutes les informations à connaitre.
Le paiement du premier loyer d’une LOA
Lors de l’établissement d’un contrat de leasing auto en LOA, l’organisme financier devient propriétaire du véhicule loué. L’automobiliste qui l’utilise est son locataire. Ce dernier doit alors verser des mensualités jusqu’à la fin du contrat.
Tout comme avec la LLD et le crédit-bail, le paiement du premier loyer d’une location avec option d’achat se fait à la souscription du contrat. La LOA étant assimilée à un crédit à la consommation, le loyer initial correspond à son apport. En général, il est directement prélevé sur le compte bancaire du locataire après la livraison du véhicule.
Top de nos marques en lld
La valeur du premier loyer d’une LOA
Le montant du premier paiement d’une LOA est supérieur aux loyers des prochains mois de la location. Cet apport versé au début du contrat couvre les frais de souscription au leasing, notamment :
- - les frais de dossiers
- - les frais d’études
- - les frais de location de la carte grise
- - etc
Il peut également prendre en charge une partie des coûts de la location afin de réduire le montant des mensualités de la LOA.
Le premier loyer majoré d’une LOA correspond de 0 à 30% du prix total du véhicule. Il s’agit d’une somme importante que vous pouvez débloquer grâce à votre épargne personnelle. Son financement peut également se faire en procédant à la reprise ou la vente d’un ancien véhicule. La plupart des bailleurs fixent sa valeur entre 10 à 15 % du prix de la voiture louée.
Découvrez quelle LOA est faite pour vous
Le règlement du premier loyer est-il obligatoire ?
Payer un premier loyer majoré pour votre contrat de leasing en LOA n’est pas obligatoire. Vous pouvez bel et bien opter pour une LOA sans apport. Toutefois, son montant sera déduit des mensualités de la location.
La LOA est une solution de financement. De ce fait, votre bailleur peut refuser votre leasing s’il juge votre situation financière incompatible pour couvrir les frais de la location. En réglant le montant du premier loyer de la LOA, vous lui apportez une preuve de votre solidité financière. Il constitue également un remboursement anticipé du leasing pour réduire le montant des mensualités.
Le premier loyer est-il récupérable à la fin du leasing ?
Le premier loyer d’une LOA rembourse une partie du coût du leasing, ainsi que les différents frais nécessaires à sa mise en place. Son paiement permet tout simplement de réduire le montant des mensualités. De ce fait, au terme du contrat, il n’est pas récupérable.
Vous souhaitez profiter de la meilleure offre de LOA ? Votre mandataire Elite Auto vous propose des formules de leasing adaptées à vos besoins, avec ou sans premier loyer majoré. Vous avez également la possibilité de prolonger la durée de votre contrat ou encore de racheter la voiture louée en option d’achat avant la fin du contrat.
Vous préférez plutôt arrêter un leasing avant la fin du contrat ? Pour plus d’informations à ce sujet, contactez-nous au 01-30-49-40-40. Nous sommes joignables du lundi au vendredi de 9 h à 19 h et le samedi de 9 h à 17 h.