Peut-on changer de voiture en cours de LOA ?
Tout comme la LLD (location longue durée), la LOA (location avec option d’achat) vous permet de changer de véhicule à la fin de votre contrat. Vous pouvez alors souscrire une nouvelle offre de leasing auto après 2, 3, 4 ou 5 ans. Cela dépend de la durée définie préalablement avec votre mandataire Elite Auto.
Souhaitez-vous vous séparer de votre voiture avant cette échéance pour des raisons personnelles ? Vous pouvez opter pour l’achat anticipé, la résiliation ou le transfert de contrat. Ces opérations se déroulent généralement sous conditions. Alors, vérifiez les clauses de votre contrat au préalable.
Changer de voiture au terme de son contrat LOA
Le leasing de voiture par LOA est une solution de financement avantageuse et flexible à la fois. À l’échéance du bail, vous avez par exemple la possibilité d’acheter le véhicule au loueur. Vous devenez ainsi son propriétaire.
Si vous souhaitez en revanche acquérir un nouveau modèle, vous pouvez le restituer auprès d’Elite Auto. Nous procéderons ensuite à la reprise du véhicule.
À noter que vous pouvez personnaliser les conditions de location avant la signature de votre contrat LOA. Veillez notamment à bien choisir la durée pour qu’elle corresponde à votre projet et à votre situation. Elle est généralement comprise entre 24 et 60 mois.
Top de nos marques en lld
Résilier son contrat pour changer de voiture en cours de location
Pour le changement de voiture en cours de leasing, la résiliation de contrat est tout à fait possible. Cette démarche s’accompagne toutefois d’une compensation financière à l’intention de votre distributeur automobile.
Le règlement ainsi que les modalités de paiement concernant les pénalités dépendent dans ce cas des conditions émises dans les clauses de votre contrat. Vous pourrez ensuite conclure un nouveau leasing avec une nouvelle voiture.
Si vous ne souhaitez pas résilier votre contrat avant sa fin, consultez Elite Auto pour renégocier la durée de votre leasing en cours. En effet, louer votre véhicule sur une plus courte période vous permettra de changer plus tôt de modèle. Toutefois, cela implique également une réévaluation de vos mensualités qui seront plus élevées.
Découvrez quelle LOA est faite pour vous
Se désengager d’un contrat de leasing LOA en choisissant l’achat anticipé
L’un des premiers atouts du leasing est qu’il vous permet de changer de véhicule de manière régulière. Vous pouvez ainsi accéder plus facilement à des modèles récents. Désirez-vous profiter de cet avantage avant la fin de votre contrat ? Considérez l’achat anticipé.
Cette fois encore, le calcul du prix d’acquisition est régi par les termes de votre contrat. Il couvre généralement les mensualités dues et la valeur résiduelle de la voiture. Vous pouvez ensuite revendre cette dernière pour réaliser une éventuelle plus-value. Le rachat avant la fin du contrat vous permettra alors de louer un nouveau véhicule en LOA ou en LLD.
Considérer le transfert de contrat de leasing
Il s’agit d’une solution qui vous permet de céder votre contrat de leasing LOA à un particulier. Elle doit se faire sous l’aval de votre mandataire automobile et en suivant les modalités prévues dans votre contrat.
Le repreneur tiers sera en mesure de jouir du véhicule aux mêmes conditions que vous, le propriétaire initial. Il doit notamment :
- - rembourser la même mensualité pour le reste de la durée de la location
- - restituer le véhicule dans un état conforme
- - respecter le nombre de kilométrages prévu
Après vérification de la solvabilité du second locataire, il ne restera plus qu’à conclure le nouveau contrat de location. Pour vous, ce sera l’occasion de vous procurer, en leasing LOA ou LLD, une autre voiture neuve ou d’occasion.
Pour vous assurer que cette solution est possible dans votre cas, prenez contact avec un conseiller chez Elite Auto.
À noter par ailleurs que le rachat de leasing par un distributeur automobile constitue une autre option envisageable.
Contactez Elite Auto pour vous accompagner
Dans le cadre d’un leasing par LOA, la voiture appartient au mandataire (jusqu’à ce que l’option d’achat soit levée). Cela signifie qu’avant de procéder à un transfert de contrat ou à une revente, vous devez obtenir son accord.
Toutefois, ce système de financement doit avant tout s’adapter à vos besoins. Faites ainsi part de votre désir de renégocier votre contrat à Elite Auto, que ce soit pour :
- - louer un véhicule plus récent
- - changer de voiture pour alléger vos mensualités
- - ou d’autres raisons personnelles