Quelle formule de leasing auto est la moins chère : LOA ou LLD ?
Grâce au leasing auto, de nombreuses personnes peuvent s’offrir le plaisir de conduire une voiture neuve à un prix tout à fait abordable. Entre la location avec option d’achat ou LOA et la location longue durée ou LLD, vous avez le choix. Mais, quelles sont les principales différences entre ces solutions et quelle formule concède le meilleur rapport qualité/prix ? Faites le tour de la question avec votre mandataire automobile Elite Auto.
Le leasing auto : une formule plébiscitée
Le leasing automobile a connu un essor fulgurant ces dernières années. Auparavant, cette solution était principalement prisée par les entreprises. Grâce au leasing, en effet, ces dernières pouvaient compléter leur flotte de véhicules et en changer régulièrement, selon leurs besoins du moment. Moyennant un paiement forfaitaire réparti sur une période déterminée, le leasing permet d’utiliser un véhicule en s’affranchissant des contraintes liées à la propriété. La durée du contrat peut aller de quelques mois à quelques années. Cette option est une alternative plus souple que le crédit auto traditionnel.
Outre le crédit-bail, qui s’adresse aux professionnels, les automobilistes peuvent aussi choisir entre la LOA et la LLD. Ces deux dernières options s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Dans les deux cas, le locataire peut louer une voiture sur une durée déterminée et la restituer par la suite. Ce qui permet de faire fi de la dépréciation d’une voiture qui est inéluctable avec le temps. Il existe cependant quelques différences entre ces deux formules.
Top de nos marques en lld
LOA et LLD : quelles différences majeures ?
La LOA et la LLD offrent toutes les deux la possibilité de conduire un véhicule neuf, à la pointe de la technologie, sans l’acheter. Avec la première option, cependant, vous avez la possibilité d’acheter le véhicule une fois le contrat échu. Vous devez tout simplement payer la valeur résiduelle indiquée dans le contrat.
Avec la location longue durée, l’achat en fin de contrat n’est pas prévu. Avec ce type de contrat généralement, les frais d’entretien, de contrôle technique ou d’assurance sont déjà inclus.
Découvrez quelle LOA est faite pour vous
LOA et LLD : quelle formule est la moins chère ?
En tenant compte uniquement des mensualités à payer, la LOA semble la solution la plus intéressante. Le coût mensuel est également amoindri par la possible absence de frais d’entretien ou d’assistance. Néanmoins, vous devrez réaliser les entretiens préconisés à vos frais. L’apport initial n’est pas récupérable, même si vous ne souhaitez pas acheter la voiture louée.
La LLD se présente comme une formule de financement auto "tout compris". Cela signifie que les tarifs d’entretien et autres sont déjà intégrés dans le calcul du coût total (vérifiez les conditions du contrat, cela peut varier). Cette option peut ainsi se révéler plus coûteuse. Elle n’exige par contre pas d’apport initial. Vous devez faire attention à ne pas dépasser le forfait kilométrique convenu pour ne pas éviter des frais supplémentaires.
À noter que la restitution d’un véhicule en mauvais état induit obligatoirement le paiement de frais de remise en état. Cela vaut aussi bien pour la LOA que la LLD. Vous avez ainsi intérêt à prendre soin du véhicule que vous louez.
LOA ou LLD : quelle formule est faite pour vous ?
Le meilleur moyen d’en avoir le cœur net consiste à effectuer plusieurs simulations en ligne et à comparer les offres des prestataires spécialisés. Cela vous aidera à déterminer la solution la plus avantageuse pour vous sur le plan financier. Le coût d’une location va dépendre de nombreux facteurs : le modèle, la durée du contrat, le forfait kilométrique souhaité, etc. Si vous êtes professionnel, une LLD est généralement la meilleure option. Si vous cherchez à en devenir propriétaire à long terme, la LOA est le meilleur choix.
Pour ne pas perdre de temps dans votre projet de location de voiture, vous pouvez directement demander conseil auprès de professionnels comme Elite Auto. Nos experts sont en mesure de vous orienter vers le type de leasing le plus adapté à votre cas. Que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, votre mandataire automobile est en mesure de vous conseiller pour votre projet de LOA.