Quelles sont les différences entre leasing et LOA
Vous êtes à la recherche d’un financement pour un achat automobile ? Parmi les solutions les plus en vogue : le leasing et la LOA (location avec option d’achat). Ces deux options sont souvent confondues : dans la pratique on utilise souvent le terme leasing en faisant référence à la LOA. Il existe pourtant des différences entre ces deux formules de financement auto. Découvrez avec Elite Auto ce qui distingue le leasing de la LOA.
Le leasing : en quoi consiste-t-il ?
Le leasing auto, également connu sous le nom de crédit-bail, constitue actuellement un mode de financement auto prisé des automobilistes. Il permet à une entreprise d’employer un véhicule sans en être le propriétaire. Le locataire paie des mensualités qui sont calculées en fonction du prix d'achat du véhicule, de la durée de location et des services inclus dans le contrat. Ce dernier peut, par exemple, contenir des conditions relatives à l'entretien ou à l'assurance. La durée classique du leasing auto varie généralement de 24 à 48 mois, mais elle peut s’étendre jusqu'à 60 mois.
À la fin d’un contrat de crédit-bail, le locataire restitue le véhicule au propriétaire, qui peut ensuite le revendre sur le marché de l'occasion. Cette formule de location est idéale pour ceux qui souhaitent utiliser régulièrement des voitures neuves tout en évitant les coûts initiaux élevés liés à l'achat. L’un des principaux avantages du leasing est d’ailleurs de permettre à un ou plusieurs automobilistes de rouler à bord d’un véhicule dernier cri, et ce, sans devoir payer le prix fort.
Grâce à cette formule de leasing, une entreprise peut doter sa flotte de véhicules professionnels de modèles performants, adaptés à ses exigences du moment.
Top de nos marques en lld
Qu’est-ce que la LOA ou la location avec option d'achat ?
La LOA constitue aussi une autre forme de leasing (tout comme la LLD) mais qui vise cette fois-ci les particuliers. Elle permet notamment de louer un véhicule, neuf ou d’occasion, sur une période fixée.
Dans le cadre d'une LOA, le locataire a la possibilité de racheter le véhicule à la fin du contrat à un prix convenu au moment de la signature. Ce prix de rachat est réduit de la somme totale des loyers déjà versés. Vous avez payé un premier loyer plus élevé et vous désirez exercer l’option de rachat ? Ce montant pourra alors être déduit du prix de rachat de la voiture.
La LOA permet de ne pas racheter le véhicule à la fin du contrat. Le signataire peut également résilier le contrat chaque année à la date anniversaire. La LOA implique généralement un premier loyer plus élevé, qui peut servir de garantie ou être déduit du prix de rachat final si le locataire décide d'acheter le véhicule. Le locataire peut également verser ou non un apport initial, qui contribue à minimiser le montant des loyers mensuels.
Contrairement au leasing (crédit-bail), la LOA n'inclut généralement pas les services tels que l'entretien et l'assurance dans le contrat. Le locataire est ainsi libre de gérer ces aspects par lui-même. Ce qui représente un avantage conséquent en réduisant le montant des loyers à payer chaque mois. Aussi bien le leasing que la LOA offre plus de souplesse par rapport à un crédit auto classique.
Découvrez quelle LOA est faite pour vous
Leasing ou LOA : que choisir dans ce cas ?
Faites votre choix en fonction de vos besoins. Si vous souhaitez devenir propriétaire du véhicule à la fin du contrat de location, choisissez la LOA. Vous n’aurez alors plus qu’à payer la valeur résiduelle du véhicule loué, qui est déjà connue à l’avance.
Si vous voulez simplement conduire un modèle en particulier pour une période donnée, le leasing sera plus intéressant. Vous pouvez par la suite choisir un tout autre modèle auprès de votre loueur et entamer une nouvelle location. Vous gardez ainsi tout le temps le statut de locataire.
La LOA est plus adaptée aux automobilistes en quête de flexibilité grâce à la possibilité de résilier le contrat tous les ans à sa date d’anniversaire. Vous pouvez ainsi changer régulièrement de voiture de location en fonction de vos besoins du moment.
Pour vous y retrouver plus facilement, n’hésitez pas à vous rapprocher d’experts en leasing auto pour vous aiguiller. Votre mandataire Elite Auto est en mesure de vous conseiller sur le meilleur type de financement auto le plus adapté à votre cas personnel.