Quels sont les avantages de la LLD ?
L’acquisition d’un nouveau véhicule est désormais facilitée grâce au leasing auto, auquel peuvent recourir les particuliers et les professionnels. Parmi les options les plus prisées du moment : la LLD ou la location longue durée. Elle présente plusieurs avantages qui la démarquent des autres formes de leasing, que ce soit en termes de coûts ou de praticité. Découvrez-en plus sur le sujet avec votre mandataire automobile Elite Auto avant de souscrire un contrat de LLD.
Réaliser des économies initiales avec la LLD
La LLD permet de s’affranchir des coûts initiaux liés à l’achat traditionnel d’un véhicule. Il est courant pour les organismes financiers de demander un paiement initial assez important lors d’un projet d’acquisition d’une voiture neuve ; cela représente pour beaucoup un frein à la propriété d’un véhicule.
Avec cette forme de financement auto qu’est la LLD, vous minimisez votre charge financière initiale, car vous n’avez pas à verser d’acompte initial conséquent. Il est d’ailleurs tout à fait possible de réaliser une LLD sans apport. Cela ne vous empêche cependant pas de bénéficier d’un nouveau véhicule doté des dernières avancées technologiques. La LLD vous permet de louer des véhicules haut de gamme moyennant des loyers mensuels fixes sans devoir forcément puiser dans vos économies.
En ce sens, la LLD convient tout aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises ayant besoin d’utiliser un modèle de véhicule spécifique, sans avoir à l’acheter. Cette solution permet d’être efficace tout en profitant d’une meilleure gestion des liquidités, car elle évite l’acquisition d’actifs coûteux.
Gérer les finances plus efficacement
La LLD offre une prévisibilité budgétaire précieuse. Les loyers mensuels fixes simplifient la gestion des finances. Vous savez exactement combien vous devez payer chaque mois. Vous vous évitez en plus des imprévus financiers, les coûts tels que l'entretien, les réparations et l'assurance étant souvent inclus dans le contrat ; ce qui assure une stabilité financière appréciable. Vous n’avez également pas à vous soucier de la revente du véhicule et des contraintes qui en découlent.
Renouveler régulièrement son véhicule
Tout comme avec la LOA ou le crédit-bail, la LLD donne la possibilité de changer régulièrement d’automobile. Vous pouvez ainsi profiter et découvrir les dernières innovations technologiques dans le secteur de l’automobile sans devoir investir une somme considérable à chaque fois.
Les entreprises, quant à elles, peuvent équiper leur parc automobile de véhicules plus modernes et répondant à l’instant T aux exigences de leurs activités. Vous pouvez profiter de voitures toujours plus efficientes et plus performantes sur le plan énergétique. La LLD est accessible même pour les personnes avec un budget modeste, qui souhaitent pourtant conduire des véhicules bien équipés.
Découvrez quelle LOA est faite pour vous
S’affranchir des contraintes d’entretien
En devenant locataire en LLD, vous n’avez plus à vous en faire quant à l’entretien ou aux réparations du véhicule loué. Les pannes mécaniques ainsi que les problèmes de maintenance liés à un usage normal du véhicule sont généralement déjà inclus dans le contrat de location. Cela englobe les dépenses qui y sont liées, comme le remplacement des pièces ou les frais de main-d’œuvre. Consultez votre contrat pour connaitre en détail les dépenses incluses.
Il en va de même de certains services comme les vidanges, les contrôles mécaniques… Le contrat peut contenir un calendrier d’entretien périodique défini par le loueur. Une usure anormale du véhicule en fin de location peut cependant induire le paiement de frais de remises en état.
L’assistance routière peut aussi figurer dans les prestations comprises dans le contrat de LLD. Vous pouvez ainsi profiter d’un service de dépannage en cas de panne en cours de route. Prenez le temps d’identifier tous les services dont vous avez besoin avant la signature du contrat pour éviter toute ambiguïté jusqu’à la fin de la location. Les contrats ne proposent en effet pas tous le même type de couverture concernant l’entretien et la réparation du véhicule.
Dans tous les cas, avec la LLD, vous pouvez vous préserver des dépenses inattendues liées aux pannes ou à l’entretien de la voiture louée. En optant pour un achat traditionnel, via un crédit auto classique par exemple, vous serez confronté à des frais élevés liés à la propriété du véhicule.
Profiter de certains avantages fiscaux
La LLD est particulièrement avantageuse pour les entreprises sur le plan fiscal. Les loyers mensuels sont, en effet, perçus comme des dépenses d’exploitation. Ces mensualités sont ainsi déductibles du résultat imposable. C’est aussi le cas de certaines prestations complémentaires, comme l'entretien et le dépannage, l'assurance, l'assistance ou encore le changement des pneumatiques. Avec la LLD, les sociétés peuvent également bénéficier d’une récupération de la TVA sur les loyers mensuels. Cela a un impact conséquent sur la charge fiscale générale de l’entreprise.