Quels sont les pièges de la LOA ?
Acheter une voiture constitue une décision financière importante. Grâce aux nombreuses options de financement qui voient le jour, cette opération est cependant facilitée. C’est notamment le cas de la LOA ou la location avec option d’achat. Cette formule de leasing auto concède, en effet, une certaine flexibilité à ceux qui ne souhaitent pas encore s’engager dans l’achat d’un véhicule. Avant d’opter pour ce type de contrat, toutefois, prenez le temps d’étudier les pièges potentiels qui y sont associés. Cela va vous éviter des erreurs coûteuses.
La LOA : à qui s’adresse-t-elle ?
La LOA, tout comme le crédit-bail ou la LLD, vous offre la possibilité de louer un véhicule neuf ou d’occasion sur une période déterminée. En contrepartie, vous devrez payer des loyers mensuels. Vous pouvez devenir propriétaire du véhicule en fin de contrat si vous le désirez.
Cette solution s’adresse particulièrement aux automobilistes ne souhaitant pas encore s’engager dans l’achat d’une voiture sur le long terme. Mais pour profiter pleinement de tous les avantages concédés par cette option de financement attrayante, vous devez éviter les pièges y afférent.
Top de nos marques en lld
Négliger l'estimation du coût total
Avant de signer un contrat de LOA, évaluez bien le coût total de l’opération. Avec cette forme de leasing auto, les mensualités sont plus intéressantes que dans le cadre d’un crédit auto classique. Prenez cependant le temps d’estimer le coût total de la location en tenant compte du montant total à payer et de la valeur résiduelle. Connaître cette dernière vous évitera de mauvaises surprises en fin de location, surtout si vous faites face à une mésaventure financière imprévue.
Vous pouvez comparer avec d’autres formes de financement auto pour vous assurer que la LOA est réellement la solution la plus adaptée pour vous.
Dépasser le forfait kilométrique
La LOA s’accompagne généralement d’un forfait kilométrique, qui limite le nombre de kilomètres que vous pouvez parcourir pendant la durée du contrat. Le dépassement de ce forfait entraîne le paiement de frais supplémentaires pour chaque kilomètre excédentaire. Attention donc à ne pas accumuler ces frais pour ne pas payer des coûts inattendus.
Prenez le temps de calculer le nombre de kilomètres que vous parcourez en moyenne chaque jour pour être sûr de ne pas dépasser ce forfait. Le kilométrage nécessaire ne sera pas le même pour des besoins personnels que professionnels. Comptez-vous utiliser le véhicule uniquement la semaine ou aussi durant le week-end ? Autant d'éléments à prendre en compte pour ne pas avoir à payer de loyers élevés. Si besoin, choisissez un forfait plus élevé.
Découvrez quelle LOA est faite pour vous
Restituer le véhicule en mauvais état
À la fin du contrat de LOA, le locataire est tenu de restituer le véhicule au loueur. Si celui-ci présente des dommages ou une usure excessive, vous devrez régler des frais de remise en état. Le contrat définit en effet des normes de retour que vous devez veiller à respecter. Le montant peut être élevé et affecter considérablement votre budget. Pour contourner ce « piège », prenez toujours bien soin de la voiture louée. Respectez les consignes du loueur pour tout ce qui a trait à l’entretien et aux réparations.
Lors de la restitution du véhicule, plusieurs vérifications seront réalisées pour s'assurer de l'état du véhicule. Carrosserie, pneumatiques et sellerie seront passées au peigne fin. Le moteur également ne doit pas montrer des signes d'usure anormale, au risque de payer des frais de remise en état.
En LOA, l’apport financier est non récupérable
L’apport initial que vous verserez au moment de souscrire une LOA n’est pas récupérable à l’issue du contrat. Sachez cependant qu’il n’est pas obligatoire. Verser cet apport permet de réduire les mensualités. Si vous choisissez par contre d’acheter la voiture en fin de location, il peut être préférable de garder cet argent pour en payer la valeur résiduelle.