Quelle voiture demande le moins d'entretien ?
Il existe de nombreux moyens pour profiter d’un véhicule : achat comptant, LOA (location avec option d’achat), LLD (location longue durée) ou crédit auto. Outre la sélection du mode de financement auto, vous aurez aussi à choisir parmi différentes marques. Vous pourrez alors orienter votre décision suivant différents critères. Parmi les paramètres à prendre en compte figure ce que vous coûte l’entretien, que la voiture soit neuve ou d’occasion. Pour vous aider, nous vous dévoilons les voitures les moins chères à entretenir.
Combien coûte l’entretien d’une voiture ?
L’achat d’un véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion, s’accompagnera toujours, sur le long terme, de frais d’entretien et de réparation. Pour vous donner une idée du budget à prévoir, nous vous proposons de faire un tour d’horizon sur ce que peut vous coûter l’entretien et le remplacement d’accessoires de votre voiture :
- - pneus neufs : entre 100 € et 200 € (prix pour 2 pneus), avec des prix variant selon la voiture ;
- - pneus neiges : entre 400 € à 600 € (prix pour 4 pneus) ;
- - balais d’essuie-glace : 30 € ;
- - kit de distribution : entre 400 € et 800 € ;
- - freins : entre 80 et 120 € ;
- - vidange : 230 € ;
- - embrayage : plus de 500 €.
Le montant de l’entretien suivant la marque des véhicules
Le coût de l’entretien est important : il a un impact sur les économies que l’on peut faire avec un véhicule. Selon différentes études, le montant à allouer aux réparations dépend en partie de l’origine et de la marque de l’automobile.
Les marques françaises (Dacia, Renault, Peugeot, Citroën, Sandro, Logan, etc.) font partie des plus abordables. Des entretiens habituels comme le remplacement des pneumatiques ou la vidange, aux opérations plus complexes à effectuer comme la réfection, les voitures françaises font partie de celles qui affichent les meilleurs prix. Ces coûts d’entretien sont aux alentours de 77 € par heure.
Une remarque est à faire pour les marques allemandes. En effet, leurs réparations coûtent plus cher. Il est question de 100 € par heure d’entretien en moyenne pour Volkswagen et jusqu’à 105 € pour la Skoda. Néanmoins, ces grandes différences de prix sont compensées par la fiabilité ainsi que la durée de vie des pièces et des voitures allemandes elles-mêmes.
Voiture électrique ou thermique : quelle voiture est plus chère à entretenir ?
Les voitures à moteur électrique sont souvent plus chères que les véhicules thermiques (diesel ou essence). Toutefois, leurs coûts d’entretien et d’utilisation sont plus faibles.
La voiture thermique demande des révisions régulières avec des remplacements fréquents de pièces. En utilisant ces véhicules, il faudra penser à la vidange, à la courroie de distribution ou encore aux filtres à carburant et à huile. La voiture électrique n’ayant pas besoin de ces éléments, le prix de l’entretien du véhicule est moins élevé. Concrètement, la différence de coût est comprise entre 15 % et 35 %.
Notez également que les fréquences des révisions sont plus avantageuses pour l’électrique. Celles de la voiture thermique se font généralement entre 15 000 km et 20 000 km. La révision peut se faire à 30 000 km pour certains modèles électriques.
C’est au niveau du changement de la batterie que l’électrique perd son avantage.
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L’entretien avec Elite Auto
Le coût de l’entretien est un paramètre de taille. Chez Elite Auto, vous avez à disposition une multitude de marques parmi lesquelles vous pourrez faire le choix que vous jugerez le plus avantageux financièrement.
Votre mandataire auto vous propose même des prestations additionnelles pour votre LLD, LOA, crédit-bail. Vous pouvez, en autres, profiter de services vous permettant de mieux maîtriser votre budget : location, extension de garantie, mais aussi entretien.