Quel est le véhicule qui consomme le moins de carburant ?
La consommation de carburant compte parmi les critères de choix retenus par les conducteurs lors de l’achat de leurs véhicules d’occasion ou voitures neuves. En cumulé, sur des années, le prix de l’essence ou du gas-oil représente en effet un budget non négligeable. Beaucoup de Français choisissent ainsi des voitures économes en carburant, qui se révèlent également en général moins polluantes. Alors, quel véhicule consomme le moins ? Faut-il opter pour un moteur thermique, un modèle électrique ou une motorisation hybride rechargeable ? Quels sont les véhicules réputés les plus économiques ? Lisez le guide.
Quel véhicule à moteur thermique est le plus économe en carburant ?
C’est la motorisation qui détermine le niveau de consommation d’un véhicule, qu’il s’agisse d’un SUV, d’une citadine ou encore d’une berline. Les voitures à moteur diesel sont traditionnellement considérées comme les plus économes en carburant. Avec l’arrivée de nouvelles technologies d’injection, les moteurs diesel ont même encore fait un bond en avant en termes de consommation.
Parallèlement, leurs performances se sont améliorées, avec plus de puissance, plus de sportivité et de confort. Ils sont également plus respectueux de l’environnement, car leurs émissions polluantes sont considérablement réduites, grâce au filtre à particules et à la vanne EGR. Dans les classements des véhicules à moteur thermique, les diesels sont les plus économes en carburant. Leur consommation moyenne atteint 4 litres aux 100 km pour les plus petites cylindrées.
Le marché actuel propose également des moteurs à essence très économes en carburant, toujours grâce à l’emploi de technologies d’injection évoluées, telles que le FSI (Fuel Statified Injection) de VW, ou encore le VVTi (Variable Valve Timing with Intelligence) de Toyota. La réduction du nombre de cylindres et de la taille du moteur est également un facteur déterminant. Ainsi, en raison de leur petite cylindrée, la consommation de certains blocs essence est très faible, avec des valeurs autour de 4,5 l / 100 km. Les véhicules à moteur diesel à ceux équipés d’un bloc essence sont ainsi au coude à coude en ce qui concerne la consommation.
Quelle est la consommation des véhicules à motorisation hybride ?
Toutes motorisations confondues, les véhicules hybrides sont ceux qui consomment le moins, particulièrement en cycle urbain. Les véhicules hybrides allient un moteur thermique, généralement à essence, et un moteur électrique. Pour un conducteur citadin, ils représentent le meilleur choix. La consommation moyenne de leur moteur thermique se situe autour de 3,5 litres aux 100 km en cycle mixte (urbain et extra-urbain). En ville, ce sont les champions de l’autonomie.
Découvrez quelle LOA est faite pour vous
Quels sont les modèles de véhicules, par types de motorisations, consommant le moins de carburant ?
Plusieurs classements permettent de ressortir une liste non exhaustive des voitures qui consomment peu. Découvrez ces véhicules classés par motorisation.
Motorisation diesel
- - Peugeot 208 1.5 BlueHDi : consommation mixte de 4 l / 100 km ; sur route ou extra-urbaine 3,2 l / 100 km ; en ville 4,2 l / 100 km) ;
- - Renault Clio 1.5 Blue dCi : consommation mixte de 3,6 l ; sur route 3 l ; en ville 4,3 l ;
- - Peugeot 2008 diesel 1.5 BlueHDi : consommation mixte de 3,8 l ; sur route 3,5 l ; en ville 4,2 l.
Motorisation essence
- - Peugeot 108 1.0 VTi : consommation mixte de 4,1 l / 100 km ; sur route 3,6 l / 100 km ; en ville 4,9 l / 100 km ;
- - Toyota Aygo X 1.0 VVT-i : consommation mixte de 4,9 l ; sur route 3,7 l ; en ville 4,8 l ;
- - Peugeot 2008 essence 1.2 PureTech : consommation mixte de 4,8 à 5,4 l ; sur route 4,1 l ; en ville 5,9 l.
Motorisation hybride
- - Toyota Yaris IV : consommation mixte 3,8 l / 100 km ; sur route 3,8 l / 100 km ; en ville 2,2 l / 100 km ;
- - FIAT 500 : consommation mixte 3,9 l ; sur route 3,4 l ; en ville 4,7 l ;
- - Golf 1.4 eHybrid : consommation mixte de 4,9 l / 100 km.