Quelle est la meilleure voiture économique ?
Pour votre nouveau véhicule, vous recherchez sans nul doute la meilleure voiture économique qui existe ?
De nombreux modèles de véhicules dits « économiques » sont proposés par les constructeurs automobiles sur le marché. Ces derniers se démarquent principalement par leur moindre consommation de carburant. Ces voitures n’en sont pas moins design et accessibles (côté prix) pour beaucoup d’entre elles.
Alors, comment choisir un modèle économique qui entre dans votre budget tout en satisfaisant vos autres besoins ? Votre mandataire Elite Auto vous aide à comparer les voitures les plus économiques du moment.
Une voiture économique : comment la définir ?
Les voitures économiques sont celles qui consomment peu de carburant et qui émettent en même temps peu de CO2. Pour les automobilistes, le carburant constitue, en effet, un poste de dépense important. Ce dernier a en plus un impact conséquent sur l’environnement. Rouler à bord d’une voiture économique va donc leur permettre de mieux gérer leur budget tout en limitant leur empreinte écologique.
Plusieurs types de carburants sont proposés pour les véhicules, que ce soit sur le marché des voitures d'occasion ou des modèles neufs.
L’essence
C’est encore le carburant le plus répandu pour les voitures. Un moteur à essence est apprécié pour le confort de conduite qu’il concède. Un véhicule fonctionnant avec ce carburant est généralement plus abordable que le diesel à l’achat. Toutefois, il consomme plus et fait l’objet d’une taxation plus élevée. Les voitures à essence conviennent bien aux trajets courts et aux déplacements urbains. Sur de grandes distances, l’usage de ces modèles est souvent moins rentable. Les émissions de CO2 des véhicules essence sont plus importantes que celles des voitures diesel.
Parmi les modèles à essence les plus économiques figure la Dacia Sandero. Elle consomme 6,7 l/100 km en milieu urbain contre 6,5 l/100 km sur autoroute.
Le diesel
Le diesel est un carburant très prisé en France. Il est apprécié pour la forte autonomie qu’il offre grâce à un meilleur rendement ainsi que pour sa faible consommation. Les véhicules à moteur diesel sont plus onéreux, mais profitent d’une taxation légèrement inférieur par rapport aux modèles à essence. Ils conviennent parfaitement aux personnes qui doivent parcourir régulièrement de longues distances. Produisant moins de CO2 que l’essence, le diesel émet cependant plus de particules fines et d’oxydes d’azote, qui sont néfastes pour la santé.
Envie de rouler à bord d’une voiture diesel économique ? Optez pour une Peugeot 208 qui affiche une consommation mixte de 4,1 l/100 km avec son moteur BlueHDi 100.
Découvrez quelle LOA est faite pour vous
L’électrique
Vous souhaitez conduire une voiture écologique ? Misez sur l’énergie électrique, c'est utiliser un moteur qui ne produit ni polluants ni CO2 à l'usage. Généralement silencieux, ce type de véhicule accroît votre confort de conduite.
Les modèles électriques sont généralement plus coûteux que les voitures diesel ou essence. Ils vous ouvrent toutefois droit à des aides financières, aussi bien lors de l’achat qu’à l’utilisation. Vous pouvez notamment bénéficier du bonus écologique, de l’exonération de taxes ou de la prime à la conversion. La plupart des modèles sont peu efficace sur les longues routes du fait de l'autonomie, le nombre de bornes de recharge (il y en a toutefois de plus en plus !) et le temps de recharge. La voiture écologique se prête plus aux trajets courts et urbains.
La Renault Zoé fait partie des modèles électriques les plus économiques avec une consommation mixte de 16,5 kWh/100 km.
L’hybride
Les véhicules hybrides (simple ou rechargeable) combinent deux sources d’énergie : l’énergie thermique et l’énergie électrique. Cela leur concède à la fois une faible consommation de carburant, une certaine puissance et une autonomie correcte. En ville, vous utiliserez principalement le moteur électrique et une fois hors aglomération, vous profiterez du moteur diesel ou essence. Tout comme les modèles électriques, les hybrides bénéficient aussi de certaines aides financières. Ils sont toutefois plus chers et requièrent un entretien régulier.
Pour conduire un hybride économique, offrez-vous la petite citadine Toyota Yaris, qui propose, en cycle mixte, une consommation de 3,3 l/100 km.
Bien d’autres voitures économiques existent sur le marché. Outre la consommation de carburant, évaluez aussi le taux d’émissions de CO2 et de polluants, le prix du véhicule ainsi que les coûts d’utilisation. Rapprochez-vous de votre mandataire pour comparer les différents modèles disponibles (berlines, citadines, SUV…) et choisir en fonction de votre budget et de vos préférences.