Quel moteur éviter pour l’achat d’une voiture d’occasion ?
Le choix du moteur pour votre voiture d’occasion dépend de plusieurs facteurs clés (habitude de conduite, consommation de carburant, niveau de pollution, budget…).
Acheter un véhicule électrique vous permettra de réaliser des économies sur le coût de recharge. Il correspond toutefois à un usage principalement urbain, dans les zones les mieux équipées en bornes.
Les voitures propulsées par un moteur thermique sont plus polyvalentes, mais vous devez bien le choisir en fonction de l’usage prévu.
Vous avez aussi la possibilité d’opter pour un véhicule d’occasion hybride qui offre généralement une plus grande durée de vie.
Alors, comment faire le bon choix ? Quels sont les moteurs à privilégier ou à éviter pour votre nouvelle voiture d’occasion ? Les réponses avec Elite Auto.
Quels sont les moteurs thermiques les moins fiables ?
Les moteurs thermiques alimentent la majorité des voitures en 2023. Ils proposent différentes performances en fonction de l’habitude de conduite de l’automobiliste.
Le moteur diesel procurera notamment un meilleur rendement si vous prévoyez d’effectuer plus de 20 000 km par an avec votre voiture d’occasion.
De plus, les modèles de voitures les plus récents embarquent une technologie de moteurs plus performants. Ces derniers sont suralimentés par un turbo ou un compresseur — succédant ainsi aux moteurs atmosphériques.
Selon une enquête menée par l’Association pour la protection des automobilistes — publiée par le magazine québécois Protégez-Vous, certains blocs moteurs souffrent toutefois d’un manque de fiabilité.
Le moteur diesel V6 3 L VM Motori figure notamment parmi les pires propulseurs du marché. Celui-ci équipe le Jeep Grand Cherokee et la camionnette Ram 1500.
Quoi qu’il en soit, une défaillance au niveau du moteur peut se présenter sous différentes formes (surconsommation d’huile, fuite du joint de culasse, défaillance d’une tige de soupape, rupture de la courroie de distribution…)
De manière générale, les moteurs diesel sont aussi à éviter si :
- - vous multipliez habituellement les courts trajets (moins de 5 km à la fois) ;
- - vous habitez dans une zone urbaine fortement embouteillée.
En effet, ils atteignent plus lentement une température de fonctionnement optimale. Cela peut accélérer l’usure des composants du bloc moteur.
Pour les petites distances et les déplacements en ville, préférez les voitures d’occasion disposant d’un moteur à essence.
Silencieux, robuste, facile d’entretien… celui-ci dispose de nombreux avantages. De plus, les véhicules à essence sont généralement moins chers à l’achat.
En ce qui concerne les moteurs à essence à éviter en 2023, le magazine franco-allemand Auto Plus dresse une liste des pires blocs chez les constructeurs de renom. Cette liste est non exhaustive, il convient de faire une recherche sur le moteur que vous convoitez pour trouver des informations.
Notons entre autres :
- - les moteurs 3 cylindres 1,0 VTi/PureTech de 68 ch (EB0) et 1,2 VTi/PureTech (EB2) du Groupe Stellantis ;
- - les moteurs 1,4 VTi (EP3), 1,6 VTi (EP6) et 1,6 THP (EP6 DT) — équipant plusieurs modèles de Citroën, DS, Peugeot et Mini ;
- - le 0,9 TCe (H4Bt) et le 1,2 TCe (H5Ft) du groupe Renault ;
- - le 1,2 TSI (CBZ) et le 1,4 TSI (CAX) — se retrouvant sur différents modèles de Volkswagen et Audi.
Quels sont les moteurs hybrides à éviter ?
Une voiture d’occasion hybride combine les technologies des moteurs thermiques et électriques. Elle offre une meilleure autonomie et constitue un choix particulièrement économique en termes de consommation de carburant.
Vous avez le choix entre 4 versions pour les motorisations hybrides :
- - micro-hybrides ou hybrides légères ;
- - hybrides ;
- - hybrides rechargeables.
Cependant, tous les modèles ne sont pas égaux sur le marché de l’occasion. Certaines voitures embarquent par exemple des batteries robustes qui proposent une longévité allant jusqu’à 250 000 km.
Tandis que d’autres sont sujettes à des pannes régulières dès que vous dépassez le seuil des 150 000 km.
Selon la revue britannique What Car ?, les voitures hybrides les moins fiables sont :
- - le Mercedes A-Class hybride ;
- - le Ford Kuga Plug-in Hybrid ;
- - le Volvo XC60 hybride rechargeable.
Elles présentent principalement des problèmes au niveau du moteur, mais aussi de la batterie et du système électrique.
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Comment faire son choix parmi les moteurs électriques ?
Si vous souhaitez acheter une voiture électrique d’occasion, fiez-vous à la qualité de la batterie.
Privilégiez les batteries en lithium. Ces dernières peuvent supporter jusqu’à 1 500 cycles de charge.
Les meilleurs modèles durent une dizaine d’années. Lors de l’achat de votre nouvelle auto d’occasion, considérez alors la date de la première immatriculation pour juger sa fiabilité.
Pour chacun de ses modèles de voitures, Elite Auto fournit tous les détails nécessaires afin de vous permettre de faire un choix éclairé.
En plus de l’année de mise en circulation et du kilométrage, sélectionnez votre prochain véhicule selon :
- - le type de voiture (petite citadine, SUV, monospace, berline, sportive…) ;
- - la marque et le modèle ;
- - la finition et la génération ;
- - la motorisation ;
- - le prix…
Selon le cabinet d’analyse de données américain JD Power, les véhicules électriques sont cependant les moins sûrs du marché.
Le nombre de technologies embarquées ainsi que la complexité de fabrication entraînent souvent des pannes récurrentes et coûteuses.
D’après le dernier classement de JD Power, Tesla et Polestar figurent parmi les marques les plus problématiques dans ce cas — autant au niveau mécanique qu’électronique.