Badge Cookies
NOUS VOUS RAPPELONS GRATUITEMENT
Indiquez votre numéro de téléphone puis confirmez votre choix. Un conseiller vous rappelle.

Qu’est-ce que la cote Argus d’une voiture ?

La cote Argus est utilisée par les professionnels de l’automobile, proposant des services de rachat de voitures, pour évaluer la valeur de reprise d’un modèle spécifique. Elle permet également aux particuliers de déterminer le prix d’un véhicule à vendre ou à acheter sur le marché de l’occasion.

À quoi sert la cote Argus ?

Dans toute transaction automobile, la cote Argus sert de base pour estimer la valeur d’un véhicule, qu’il s’agisse d’une vente ou d’un achat. Pour le vendeur comme pour l’acheteur, elle permet de calculer le prix estimé de la voiture, garantissant ainsi une transaction juste. En effet, la valeur d’un véhicule subit une décote progressive, d’année en année. L’Argus est donc un outil très utilisé pour la négociation. Publiée depuis sa création en 1927 sous forme d’un journal hebdomadaire, la cote Argus est la référence incontournable pour la cotation des véhicules. Elle est également accessible sur le site Internet de l’Argus.< /p>

Elle est utile car :

  • - pour le vendeur, la cote Argus aide à déterminer la valeur de revente du véhicule ;
  • - pour l’acheteur, elle permet d'évaluer le prix de vente proposé ;
  • - la cote Argus est un outil utilisé par les professionnels tels que les distributeurs auto, pour l’estimation de la valeur de reprise d’une voiture ;
  • - la cote Argus est également utilisée par les professionnels réglementés comme les avocats, les notaires et les assureurs, pour évaluer le prix d’un véhicule.

Comment est déterminée la cote Argus ?

La cote Argus est définie par une équipe d’experts provenant de divers horizons, comme les constructeurs automobiles, les distributeurs et les spécialistes de la location. Elle correspond à une « valeur de réserve » ou valeur minimum en tant que base de négociation du prix d’un véhicule. Ainsi, elle pourra être révisée à la hausse ou à la baisse selon les cas. Le cours moyen Argus est calculé en fonction du modèle, de la marque, des options, de la motorisation et de la version. Le journal L’Argus s’appuie aussi sur les paramètres standards suivants pour le calcul du cours moyen :

  • - le kilométrage standard ;
  • - la présentation du véhicule ;
  • - la sécurité et le niveau d’état de marche ;
  • - l’état de l’entretien ;
  • - le niveau d’usure des pneus et des pièces ;
  • - le contrôle technique.

Les frais correspondant à d’éventuelles réparations requises seront déduits de la cote Argus. Il est également possible de définir un cours Argus personnalisé qui s’appuie sur le cours moyen ajusté, mais en tenant compte des critères suivants :

  • - le kilométrage réel ;
  • - les options supplémentaires ;
  • - la date de première mise en circulation ;
  • - l’existence ou non de la garantie constructeur.

Comment connaître la cote Argus de son véhicule ?

Vous pouvez obtenir une estimation précise de la valeur du véhicule que vous souhaitez vendre ou acheter. Pour cela, il vous suffit d’effectuer quelques démarches simples sur le site de L’Argus. Dans l’outil prévu à cet effet, vous pouvez renseigner les données d’identification de votre véhicule. Il peut s’agir du modèle, de la marque, de l’année de mise en circulation, ou encore du numéro d’immatriculation. En moins de deux minutes, vous serez en mesure de connaître la valeur estimée d’un véhicule. D’autres sites proposent aussi des outils dédiés pour le calcul de la cote Argus.

Autres questions sur le même sujet