Badge Cookies
NOUS VOUS RAPPELONS GRATUITEMENT
Indiquez votre numéro de téléphone puis confirmez votre choix. Un conseiller vous rappelle.

Quels sont les critères pour calculer le prix de reprise de ma voiture ?

Cote auto, kilométrage, état esthétique, qualité d’entretien… ce sont autant de critères qui peuvent influencer le prix de rachat d’une voiture d’occasion.

Pour vous assurer de vendre au juste prix votre véhicule, Elite Auto vous propose un outil d’estimation gratuit et sans obligation de vente. Renseignez votre plaque d’immatriculation ou les caractéristiques de votre auto pour connaître rapidement sa valeur de reprise.

Notre calculateur analyse quotidiennement différentes données provenant de milliers d’annonces. Cela nous permet de vous proposer le montant qui se rapproche le plus de la valeur réelle de votre véhicule.

Il s’agit toutefois d’une estimation de référence. D’autres facteurs peuvent justifier une décote ou une surcote lors de la revente.

La cote du véhicule sur le marché automobile

La meilleure façon de déterminer le prix de revente d’une voiture d’occasion est de se baser sur les guides de référence proposées par les professionnels de l’automobile.

La cote Argus constitue par exemple un indicateur fiable pour estimer la valeur marchande d’un véhicule selon la réalité du marché.

Celle-ci prend en compte différents critères d’appréciation tels que :

  • - la marque de la voiture ;
  • - le modèle et la finition ;
  • - l’année de la première immatriculation ;
  • - le kilométrage.

Cependant, elle ne tient pas compte de la loi de l’offre et de la demande.

C’est justement pour cette raison qu’il peut aussi s’avérer nécessaire de comparer les tarifs pratiqués par les concessionnaires ou les distributeurs automobiles en ligne.

Vous aurez ainsi une idée plus précise du prix de départ à appliquer lors de votre calcul.

De manière générale, les marques bénéficiant d’une bonne réputation auprès des acheteurs n’ont pas de difficulté à se vendre à des tarifs intéressants sur le marché de l’occasion.

C’est par exemple le cas de :

  • - Toyota ;
  • - Volkswagen ;
  • - Honda ;
  • - Bmw ;
  • - Ford…

Il en est de même pour les modèles de voitures populaires comme la Peugeot 208, la Dacia Sandero ou encore la Renault Clio.

L’état global de la voiture à reprendre

Revendre une voiture en excellent état vous permettra de profiter d’un prix beaucoup plus avantageux. Procédez alors au nettoyage et à la révision du véhicule pour mettre en exergue ses qualités.

Un état impeccable au niveau de la carrosserie, de la peinture et des composants mécaniques vous aidera également à convaincre les futurs acheteurs.

Si le véhicule d’occasion est doté de certaines options supplémentaires, cela peut d’ailleurs se répercuter sur le montant de rachat. Les voitures les plus récentes (même celles d’entrée de gamme) disposent notamment de :

  • - technologies de sécurité innovantes ;
  • - dispositifs d’aides à la conduite ;
  • - équipements de confort.

En outre, tenez compte de la génération et de la série auxquelles appartient votre véhicule pour déterminer son prix. Les modèles dotés d’une esthétique raffinée et noble se vendent généralement plus cher.

À noter par ailleurs que les acheteurs déduisent souvent les frais nécessaires à la remise en état du montant de rachat initial.

Pour maîtriser leur coût, il est possible de remplacer ou de faire réparer en amont de la transaction les défauts comme :

  • - les pièces mécaniques usées ;
  • - les composants électriques défectueux ;
  • - les vitres fissurées ;
  • - les phares abîmés.

Le nombre de kilomètres parcourus

Le kilométrage constitue un autre point clé pour estimer la cote auto, quel que soit le type de voiture que vous souhaitez revendre.

Cette indication permettra à l’acheteur d’évaluer l’âge du véhicule et sa durée d’utilisation potentielle.

De manière générale, sa valeur baisse fortement une fois le seuil des 100 000 km franchis — soit après environ 4 à 5 ans sur la route.

Cependant, les modèles équipés d’un moteur diesel ou hybride s’avèrent généralement plus robustes. Ils restent donc des choix intéressants pour les acquéreurs, même au-delà de cette limite.

Bien entendu, la qualité des entretiens antérieurs entre aussi en jeu. Pour justifier le prix de votre véhicule d’occasion auprès d’un acheteur potentiel, munissez-vous en particulier du carnet et des factures d’entretien.

Ces derniers figurent d’ailleurs parmi les documents nécessaires à la vente d’une voiture d’occasion.

Pour revendre votre véhicule dans les meilleures conditions, faites confiance à Elite Auto. Appuyés par le savoir-faire de nos experts, nous vous proposons un service de qualité et un prix de rachat juste afin de vous garantir la tranquillité d’esprit.

Autres questions sur le même sujet