Badge Cookies
NOUS VOUS RAPPELONS GRATUITEMENT
Indiquez votre numéro de téléphone puis confirmez votre choix. Un conseiller vous rappelle.

Occasion : le prix des véhicules en augmentation

Le marché de l'occasion automobile connaît une recrudescence des ventes. La seconde main séduit les Français souhaitant disposer d'un modèle récent à prix plus abordable.

Une fin d'année record pour le marché de l'occasion automobile

Collant à l'augmentation des coûts des véhicules neufs, les voitures d'occasion se révèlent elles aussi plus chères. Malgré une hausse des prix, les acheteurs sont au rendez-vous. Le baromètre AutocScout24 annonce, pour le mois de novembre 2023, une hausse des ventes des voitures d'occasion de 5,5 % par rapport à novembre 2022. Ce sont donc 443 890 véhicules qui ont été vendus en seconde main. À titre comparatif, "seules" 152 712 immatriculations ont été réalisées pour les voitures neuves. C'est dire l'attrait toujours important qu'ont les Français pour le marché de l'occasion automobile.

Le prix des véhicules de seconde main en hausse

Le marché de l'occasion reste attractif, malgré la montée des prix sur les véhicules. Selon AutoScout, en 2023, le prix moyen d'une voiture d'occasion a augmenté de 5,3 % comparé à 2022. Cette augmentation s'explique notamment par celle des prix des véhicules neufs. Les modèles hybrides ou électriques, de plus en plus présents sur le marché, sont des véhicules plus chers. Le niveau d'équipement et les technologies embarquées gonflent les prix des voitures neuves à l'achat. Cet accroissement des tarifs se répercute logiquement sur le prix de l'occasion. Ces constats ne s'appliquent pas aux véhicules de collection qui sont une catégorie bien à part dans le marché de l'occasion. En effet les véhicules de prestiges, youngtimers et autres collectors voient généralement leurs valeurs augmenter d'années en années.

Des modèles récents plus chers sur le marché de l'occasion

Les voitures les plus récentes (de moins de cinq ans) affichent une présence en augmentation sur le marché de l'occasion. Ces véhicules, même en ayant subi la décote traditionnelle de 20% après la mise en circulation, restent plus coûteux. Malgré des prix plus conséquents, ces voitures se montrent plus attractives pour les acheteurs. Augmentation ou non, le marché de l'occasion reste toujours intéressant. Les acheteurs bénéficient de modèles récents aux équipements avancés.

Des occasions plus disponibles que les voitures neuves chez les concessionnaires

Les constructeurs automobiles livrent aux concessionnaires des stocks limités. Les commandes de véhicules neufs sont longues et les délais de livraison poussent les Français à choisir le marché de l'occasion. Les voitures sont disponibles plus rapidement. Vous profitez d'un véhicule répondant à vos critères de budget, d'équipement et de finitions avec une ancienneté très faible.

Des véhicules hybrides et électriques en augmentation sur le marché de l'occasion

Les occasions ne se limitent désormais plus aux seuls véhicules essence ou diesel. L'offre des voitures hybrides et électriques est, elle aussi, en nette augmentation. De nombreux modèles hybrides essence sont disponibles sur le marché et dans une moindre mesure des hybrides diesel, cette association de moteur est en effet moins courante. Vous n'avez donc plus besoin de passer par un constructeur pour l'achat d'une Audi Q4 E-Tron ou d'une Volkswagen ID.3. Ces deux modèles sont sortis en 2023 et sont déjà disponibles sur le marché de l'occasion.

Des acteurs toujours plus rassurants pour l'achat d'une voiture d'occasion

Terminé le temps des petites annonces entre particuliers et des escroqueries de vendeurs mal intentionnés. Aujourd'hui, le marché de l'occasion est porté par des acteurs professionnels. La gamme de services est en nette progression. Que vous passiez par un concessionnaire ou par un mandataire automobile, vous profitez de meilleures garanties. Chez Elite Auto par exemple, les véhicules d'occasion disposent d'une garantie de 12 mois, s'ajoutant à la garantie constructeur encore en cours sur la voiture. Contrôle technique, aide au financement, livraison à domicile, les professionnels soignent les ventes des occasions comme ils le feraient des véhicules neufs.

Si le marché de l'occasion n'a pas encore retrouvé le niveau des années post-Covid, il reste toujours aussi intéressant pour les Français souhaitant une nouvelle voiture. Comparez les offres des véhicules d'occasion pour trouver le modèle répondant à votre budget et vos besoins en matière d'équipement.