Badge Cookies
NOUS VOUS RAPPELONS GRATUITEMENT
Indiquez votre numéro de téléphone puis confirmez votre choix. Un conseiller vous rappelle.

Quel kilométrage privilégier pour sa Renault Clio d'occasion ?

Renault Clio 4 profil avant

Plus de 5 millions de véhicules d'occasion ont été vendus en 2023. Renault et d'autres marques ont tiré leur épingle du jeu (Dacia, Peugeot, Volkswagen notamment). La Clio s'avère une voiture d'occasion recherchée. La fiabilité de son moteur et son confort constituent de précieux atouts. Nombre d'automobilistes se demandent à combien de km faut-il acheter une Renault Clio d'occasion ? La réponse dépend bien sûr des modèles et de la motorisation. Un seuil kilométrique est à prendre en compte avant l'achat : 100 000 kilomètres.

Quelle est l'importance des kilomètres parcourus pour une Clio d'occasion ?

Acheter une voiture d'occasion oblige à faire des compromis. L'année de première immatriculation et le nombre de kilomètres parcourus sont des facteurs décisifs pour déterminer le prix d'une voiture.

Le nombre de kilomètres parcourus par le véhicule est un indicateur utile

Le premier indicateur à prendre en compte pour votre Clio d'occasion est le nombre de kilomètres parcourus. Il permet de déterminer facilement quelle Renault Clio d'occasion à moins de 15 000 euros constitue une bonne affaire. Cette donnée doit être associée avec le modèle (entrée de gamme ou finition Intens) et les équipements dont dispose le véhicule.

Une Clio qui a peu roulé semble une excellente occasion. Le prix sera sans doute plus élevé. Attention, peu de km au compteur ne constitue pas une garantie. Certaines personnes malhonnêtes peuvent trafiquer le compteur kilométrique de la voiture. Demandez à voir le carnet d'entretien du véhicule. Acheter votre Clio d'occasion dans un réseau reconnu offre une bien meilleure garantie.

Le kilométrage annuel moyen constitue une bonne référence pour évaluer une voiture d'occasion

Avant d'acheter votre Clio d'occasion essence ou diesel, déterminez si le véhicule a beaucoup roulé. Pour une voiture d'occasion essence, la moyenne est de 15 000 km par an. Pour un véhicule diesel, on se situe plutôt autour de 20 000 km par an. L'année de mise en service a donc une importance capitale. Ces seuils sont les mêmes pour toutes les voitures et tous les constructeurs automobiles.

Il vous suffit ensuite de multiplier l'âge du véhicule par ces valeurs de référence. Si les kilomètres affichés dépassent la valeur attendue, cela signifie que le véhicule a beaucoup roulé. En revanche, si le chiffre est inférieur, vous pouvez considérer qu'il s'agit d'une bonne occasion. N'oubliez pas que les voitures qui roulent beaucoup sollicitent davantage la boîte de vitesses, le moteur, etc.

Y a-t-il un nombre de kilomètres maximal pour une Renault d'occasion ?

Les voitures Renault font en général preuve d'une bonne fiabilité. Cela signifie que vous pouvez compter longtemps sur le moteur de votre Clio. Un nombre élevé de km peut toutefois permettre de négocier un meilleur prix pour votre Clio d'occasion.

La Clio est une voiture qui peut vous accompagner très loin

La Renault Clio est saluée comme une voiture fiable, choisir une Renault Clio d'occasion est donc une excellente option. Que ce soit pour les modèles RS qui misent sur la puissance du moteur ou les modèles TCE plus économes en carburant, vous réaliserez un achat pertinent. De nombreux possesseurs de Clio revendiquent les 300 000 kilomètres avec leur véhicule. Une Clio 3 diesel d'occasion avec 500 000 kilomètres au compteur a été mise en vente en 2021 ! Un beau témoignage de fiabilité pour Renault !

Pour une Clio dCI motorisation essence ou diesel, vous pouvez dépasser les 200 000 kilomètres. Cela représente une excellente autonomie pour une voiture citadine. Toutefois, une Clio d'occasion avec plus de 200 000 kilomètres offre peu de garanties de longévité. Un achat de ce type représente alors une véritable prise de risque, surtout pour les modèles essence ou hybrides.

Renault Clio 4 profil arrière

Le prix de l'entretien et de la révision du véhicule augmente avec les kilomètres

Pour des véhicules essence, 100 000 à 120 000 kilomètres constituent un seuil important. Au-delà, les frais d'entretien et de révision risquent de s'accroître. Des organes importants peuvent montrer des signes avancés d'usure. C'est le cas de la boîte de vitesse ou même du moteur. Pour une Clio diesel, le seuil peut-être relevé à 150 000 kilomètres. La peinture, la sellerie et l'habitacle peuvent également être dégradés.

Un véhicule Renault hybride (essence/électrique) possède la même fiabilité qu'un modèle à essence classique. Pour une Clio E-Tech full hybride, vous pouvez espérer rouler plus de 200 000 kilomètres. Il faut toutefois anticiper l'usure des batteries. La perte de stockage est estimée à 13,5 % tous les 6 ans environ. Vous devrez assurer l'entretien du moteur thermique et du moteur électrique.

Quel kilométrage privilégier pour une Clio d'occasion selon les modèles et leur usage ?

La Clio est une voiture citadine, à l'inverse d'une berline de chez Audi, BMW ou Mercedes. Avant d'acheter votre Renault d'occasion, définissez bien quel va être le type d'usage de cette voiture.

Votre Clio sera votre véhicule principal pour tous vos trajets

Vous comptez utiliser votre Renault d'occasion en toute situation. Ce sera votre véhicule pour aller au travail, pour le quotidien, pour les vacances, etc. Choisissez plutôt une voiture avec moins de 50 000 km au compteur. Seuls quelques travaux mineurs sont au programme (plaquettes, pneumatiques, etc.).

Une Renault Clio de cinquième génération est une occasion sûre, quelles que soient les motorisations. Quel est le prix d'une Renault Clio 5 d'occasion ? Cela dépendra du modèle choisi (choix du carburant : essence, diesel dCI ou hybride E-tech). Le niveau d'équipement et la gamme de finition (Intens, GT Line, etc.) entrent bien sûr en ligne de compte. Vous serez de toute façon assuré d'excellentes prestations avec une telle voiture d'occasion.

Votre Clio d'occasion sera une voiture citadine d'appoint

Renault Clio 4 face

Vous utiliserez votre Clio surtout pour le trajet domicile travail. Vous pouvez cibler une occasion qui approche les 100 000 km avec une carrosserie en bon état. Avec un tel kilométrage , faut-il acheter une Renault Clio hybride d'occasion ? Compte tenu de ses performances, l'hybride essence/électrique constitue une excellente option. Vérifiez tout de même l'état général : intérieur, extérieur, moteur et châssis. La boîte de vitesse automatique élimine les pannes liées à l'embrayage !

Si la Clio est destinée à l'un de vos enfants, il est vraisemblable que ce dernier l'utilise surtout le week-end. Il sera moins sensible au confort et à la puissance du moteur qu'au fait de disposer d'un véhicule à lui. Vous pouvez choisir un véhicule d'occasion qui dépasse les 150 000 kilomètres. Même avec un tel vécu, une Renault Clio peut rendre de grands services. À en croire ses propriétaires , la Clio 4 0.9 TCE 90 ch est la Renault Clio d'occasion essence la plus fiable. Plus d'hésitations sur le kilométrage alors, pour le choix de voiture de votre jeune conducteur !

Avant toute acquisition d'une Clio, beaucoup se demandent : à combien de km faut-il acheter une Renault Clio d'occasion ? Pour un usage régulier, un véhicule d'occasion avec moins de 50 000 kilomètres est un bon choix. S'il s'agit d'un véhicule secondaire, 100 000 km ou plus ne sont pas un problème. Une Clio diesel peut supporter davantage de kilomètres que les motorisations essence ou hybride.

Sommaire du guide

Votre prochaine Renault Clio ?

Trouvez votre Renault Clio d'occasion avec garantie