Acheter un utilitaire pour le mettre en location : le zoom
Vous envisagez d'acheter un utilitaire pour le louer ? C'est une très bonne idée. Sur les plateformes de location entre particuliers ou chez les loueurs professionnels, la demande de location de véhicule utilitaire est forte. Les fourgonnettes — Renault Kangoo ou Citroën Berlingo — sont très prisées. Les véhicules de société et les fourgons sont également recherchés. Attention, pour réussir votre projet, le choix du type d'utilitaire, l'étude de votre trésorerie, du financement ou de l'assurance sont des éléments fondamentaux.
Essor de la location et autres raisons d'acheter un véhicule utilitaire pour le louer
L'achat d'un véhicule utilitaire pour le louer génère de la trésorerie à certaines conditions . Le choix de la gamme et des équipements est fondamental. Vous devrez aussi vous demander quel est le véhicule utilitaire le plus économique . Aussi, le succès de cette activité s'explique parce que la location des utilitaires — fourgonnette, fourgon ou société — évite l'achat d'un véhicule, les frais d'entretien, et présente des avantages fiscaux.
L'essor de la location d'utilitaires
L'activité de location d'utilitaire est en plein essor. Elle concerne d'abord les particuliers , qui ont besoin d'un Renault Kangoo ou d'une Citroën Berlingo pour transporter leurs achats ou pour déménager.
Elle intéresse aussi l'entrepreneur individuel et l'entreprise qui ne s'engagent pas dans un leasing, une loa (location avec option d'achat) ou une lld (location longue durée). La location d'utilitaire de courte durée leur apporte de la flexibilité.
Avantages fiscaux et sociaux pour vous
Les revenus tirés de la location de véhicule sont exonérés de cotisations sociales . La condition est de ne pas dépasser 20 % du plafond annuel de la Sécurité sociale (en 2024 : 46 368 €). Au-delà, votre activité prend un caractère professionnel. Dans ce cas, vous pouvez déduire de votre bénéfice imposable les amortissements, intérêts d'emprunts, frais de réparation et d'entretien.
Avantages pour les clients professionnels
Les entreprises qui louent des utilitaires font l'économie des charges d'entretien, d'assurance, et des risques d'accident. Sur le plan comptable, les frais de location entrent dans les charges d'exploitation .
Ces dépenses, remplaçant les mensualités de crédit ou d'une lld/loa, viennent en déduction de leur résultat fiscal . La location d'un véhicule utilitaire permet également aux entreprises de récupérer la TVA.
Budget à prévoir pour acheter un véhicule et le louer et rentabilité
Les véhicules utilitaires neufs coûtent entre 30 000 et 50 000 euros . Le financement par un crédit auto est une solution. Sinon, optez pour un utilitaire d'occasion . Le budget varie de 10 000 à 15 000 euros . Pour construire votre business model, étudiez votre trésorerie ensuite les recettes prévisionnelles et la rentabilité de l'opération.
Combien rapporte la location d'un véhicule utilitaire ?
Acheter un utilitaire pour le louer est une solution pour générer des revenus complémentaires. En essence, diesel ou électrique, c'est un véhicule très recherché. Par exemple, un Renault Kangoo Express se loue entre 80 et 105 euros par jour . En comptant 10 jours de location par mois, le véhicule rapporte entre 800 et 1 050 euros de loyer brut.
Rentabilité du business de location avec un utilitaire
Utilisons l'exemple précédent. Les revenus annuels se situent entre 9 600 et 12 600 euros . Les professionnels de la location estiment que la rentabilité d'un véhicule en location s'établit quand il est loué au moins 70 % du temps .
Total des revenus annuels bruts tirés de la location de l'utilitaire
Sur un mois de 20 jours (location en semaine uniquement) : 0,70 × 20 = 14 jours, soit 168 jours par an. Les loyers bruts s'élèvent à 15 540 euros . Ce calcul ne tient pas compte des variations saisonnières. L'été, la location est plus facile avec les déménagements.
Les charges d'entretien et de maintenance
Comptez entre 700 et 850 euros par an. Ajoutez le montant de l'assurance (entre 280 et 350 euros) et les frais de parking. Au total, les charges d'exploitation moyennes s'élèvent à 1 090 euros .
Rentabilité du projet avec un Kangoo Renault
Avec un Renault Kangoo Express VAN neuf essence , la rentabilité est de 60 %. Le calcul est le suivant :
- loyers bruts - charges d'exploitation : 15 540 - 1 090 = 14 450 euros ;
- loyers nets/prix d'achat TTC : 14 450/24 000 = 0,60 soit 60 %.
En comparaison, la rentabilité des investissements locatifs immobilier varie de 2 à 10 % .
Sélectionner le véhicule utilitaire adapté à votre marché
Choisir le bon utilitaire est une garantie de réussite. Les plateformes de location entre particuliers conseillent d'effectuer une petite étude de marché . Ensuite, vous devrez absolument dénicher le bon modèle d'utilitaire (volume de chargement, taille, confort, marque) . Les coûts d'entretien, la fiabilité et la valeur de revente sont également des paramètres importants.
Analyse de votre marché local de location de véhicules
Analysez les offres de location d'utilitaires sur les plateformes de location. Repérez les modèles les plus courants et évaluez leur disponibilité. Ensuite, cherchez à proposer un utilitaire peu présent dans les offres . Enfin, étudiez les prix moyens de location.
Trouver le bon volume de chargement
Acheter un utilitaire pour le louer suppose de disposer d'un modèle adapté à la location. Le véhicule doit être robuste, confortable et se conduire avec un permis B . Son volume de chargement doit correspondre aux besoins de votre cible :
Type d'utilitaire | Volume de chargement | Exemples de véhicule |
Camionnettes | 3 à 6 m³ | Renault Kangoo, Citroën Jumpy, Fiat Doblò Cargo |
Fourgonnettes | 7 à 9 m³ | Citroën jumper, Peugeot Expert |
Fourgons | 10 à 12 m³ | Renault Trafic, Peugeot Boxer |
Camions | 13 à 20 m³ | Renault Master, Fiat Ducato |
Véhicules de société | 1 à 2 m³ | Renault Clio, Citroën C3 |
Les marques et modèles à privilégier
Si vous voulez acheter un utilitaire pour le louer en ville, optez pour des véhicules de petite taille. Le Peugeot Partner ou la Renault Kangoo sont des valeurs sûres. Pour répondre aux chargements plus importants, penchez-vous sur les véhicules de type Citroën Jumper, Peugeot Boxer, Renault Master ou Mercedes Vito. Ils sont robustes et agréables à conduire .
Assurance et entretien du véhicule
Détenir un utilitaire pour le louer n'implique pas nécessairement d'en faire une activité à plein temps. Vous pouvez acheter un utilitaire pour le louer de façon occasionnelle. Les loyers perçus vous aideront à régler vos factures et financer vos vacances . Toutefois, avant de vous lancer, explorez les trois points suivants.
La question de l'assurance
Vous envisagez de louer le fourgon vous-même ? Les utilitaires doivent être assurés et votre assurance informée. Rassurez-vous, il n'existe aucune différence entre un véhicule de tourisme et un utilitaire . Ainsi, l'assurance de ces véhicules peut être au tiers, intermédiaire ou tous risques.
Toutefois, avant l'acquisition , demandez un devis à votre assureur. Par ailleurs, sachez que les plateformes de location entre particuliers fournissent l'assurance.
Un entretien régulier indispensable
Pour trouver des clients, les véhicules de location doivent être en bon état . Or, les équipements des véhicules utilitaires de location s'usent plus vite. Les réparations régulières représentent une charge que vous devez prévoir. De plus, vous devez savoir quand passer le contrôle technique pour un utilitaire . Sur les utilitaires d'occasion, c'est tous les deux ans , avec un contrôle de pollution dans les 10 mois.
Gestion de la location et des clients
Mettre en place un processus de location clair facilite la gestion des clients. Établissez des contrats de location transparents, mentionnant les conditions de location et d'entretien. Ajoutez des petits plus et prévoyez des frais en cas de retour tardif du véhicule.
Soyez le plus transparent possible avec vos clients
Annoncez vos conditions de location dès les premiers échanges . Cela passe par l'annonce des niveaux d'assurance ou des pénalités en cas de retour du véhicule après la date fixée. Communiquez également sur les procédures en cas d'accident, de panne ou de contravention. Fournissez une description du véhicule la plus détaillée possible sur votre annonce.
Misez sur la qualité de votre service
Soyez réactif quand vous recevez une demande de location. Prenez soin de tenir votre calendrier de location à jour. Ensuite, veillez à louer un véhicule propre , à l'intérieur comme à l'extérieur. Enfin, le locataire a besoin de se sentir en sécurité lorsqu'il prend le volant . Votre véhicule doit être en parfait état mécanique .
Distinguez-vous de la concurrence
Pour faire la différence, restez disponible dès que votre locataire vous pose une question. Son expérience doit être satisfaisante. Cela passe par de petites attentions (bouteille d'eau, lingettes, gel hydroalcoolique) ou prestations complémentaires (location de sangles, couvertures) et le rappel du type de carburant utilisé. Prenez de belles photos de votre véhicule et choisissez un prix de location juste .
Acheter un véhicule utilitaire pour le louer est un choix rentable . Particuliers et entrepreneurs individuels possèdent rarement ce type de véhicules, mais en ont régulièrement besoin. La fourgonnette est le modèle à privilégier . Faites attention avec le diesel si vous habitez dans une agglomération ZFE.
L'acquisition d'un véhicule utilitaire pour le louer est un investissement . Vous ne savez pas quoi faire lors de l'achat d'un véhicule utilitaire d'occasion ? Évitez les véhicules d'artisans , souvent en mauvais état . Ensuite, contrôlez l'état des amortisseurs et du plateau de chargement. Une fois le véhicule en votre possession, demandez un nouveau certificat d'immatriculation (carte grise) à l'agence Nationale des titres Sécurisés (ANTS).