Conseils pour acheter une Renault Megane neuve ou d'occasion récente
Berline compacte, la Renault Megane hybride rechargeable arrive sur le marché des Megane d'occasion. Elle rejoint ses soeurs diesel manuelle ou automatique et essence qui ont fait le succès de la marque. C'est l'occasion de s'offrir un modèle avec moins de 10 000 km au compteur en économisant plusieurs milliers d'euros par rapport à une Mégane neuve. En effet, les automobilistes malins l'ont bien compris. À peine sortis du garage, les véhicules neufs perdent facilement 20 % de leur valeur, qu'il s'agisse d'un Renault Master, d'une Twingo ou d'une Megane. Voici quelques conseils pour acheter une Renault Megane neuve ou d'occasion récente.
Les Megane à boîte de vitesses automatique
Les boîtes automatiques équipent de plus en plus de Megane. Elles permettent des économies de carburant appréciables ainsi qu'une souplesse de conduite. Pièce très robuste, leur changement est rarement à envisager avant les 300 000 km. Heureusement ! Car leur remplacement coûte plusieurs milliers d'euros. Hélas, tout n'est pas rose au merveilleux pays des boîtes automatiques. Les plus anciennes connaissent des avaries, parfois à des kilométrages peu élevés. Pour acheter une Megane d'occasion fiable avec une boîte automatique, il est conseillé d'éviter les Renault Megane d'avant 2017.
À quoi prêter attention lors de l'essai d'une Megane avec une boîte automatique EDC ?
Vous aimeriez une Renault Megane avec une boîte automatique et la climatisation automatique ? Voici quelques signes d'alertes lors d'un essai d'une Megane avec boîte automatique :
- un carnet d'entretien indiquant des vidanges insuffisantes ou tardives par rapport aux préconisations du constructeur ;
- du bruit lors des changements de vitesse ou au point mort ;
- des crissements provenant de la boîte de vitesses ;
- des à-coups ;
- un redémarrage intempestif de la voiture lors d'un arrêt à un feu ;
- un changement difficile de vitesses ;
- une odeur de brûlé ;
- un manque de réactivité de la voiture ;
- une perte d'huile ;
- le voyant lumineux qui s'allume.
Essayez la voiture en contexte urbain et sur route nationale et sur autoroute. Vous verrez ainsi les réactions de la boîte.
La meilleure solution pour acheter une Megane dont la boîte fonctionne bien
Pour plus de tranquillité d'esprit, vous pouvez choisir d'acheter votre nouvelle Megane avec une boîte automatique chez un professionnel, tel qu'Elite-Auto. Tous nos modèles bénéficient d'une garantie et ont fait l'objet de nombreux points de contrôle.
Les Megane hybrides d'occasion
Les Renault Megane IV existent depuis quelques années en version hybride. Il s'agit d'une Megane IV berline TCe ou Estate TCe complétée par des moteurs électriques. Elle concurrence la Megane IV berline TCe EDC dont la boîte automatique réduit la consommation d'essence ou la berline blue dCi EDC qui supplante la version diesel manuelle. Quelle Megane hybride d'occasion acheter ? Tout dépend de votre souhait et de votre budget. Côté finitions, La Renault Megane IV se décline en différentes gammes.
Les différentes gammes de la Renault Megane iv
Les modèles Intens sont plus qualitatifs et mieux équipés que les modèles Business, Zen et surtout Life pour un prix sensiblement similaire, compris entre 15 000 euros pour un véhicule qui dépasse les 100 000 km à plus de 23 000 euros pour un véhicule de moins de 30 000 km au compteur.
Si vous souhaitez une conduite sportive, la RS line est faite pour vous si vous rajoutez 2 000 ou 3 000 euros par rapport à un modèle Intens ou Business à kilométrage équivalent. Seules les Renault Mégane IV berline Intens et les gammes supérieures disposent d'une caméra de recul. Comme vous le voyez, la gamme des prix d'une Megane hybride d'occasion est vaste. Les Mégane IV berline sont en général moins chères que leur version break, l'Estate.
Les Megane les plus récentes
Pour des occasions encore plus récentes, les Renault Megane Techno et Evolution arrivent sur le marché. Vous aurez alors une voiture à la pointe du progrès tout en économisant plusieurs milliers d'euros par rapport à un véhicule neuf. Comptez 28 000 euros pour une Renault Megane Techno qui affiche 4 000 km au compteur et un peu moins pour la version Evolution.
Si vous mettez à la casse un véhicule polluant (diesel d'avant 2011 ou essence d'avant 2006), la prime à la conversion fera baisser ce prix. Sachant qu'une Megane neuve plug-in hybride coûte entre un peu plus de 34 000 euros et plus de 40 000 euros, vous réalisez parfois plus de 10 000 euros d'économie.
Les autres modèles de Megane fiables
À ses débuts, la fiabilité de la Megane était médiocre. Mais ce souci a disparu avec les Megane III et Mégane IV. Il existe des Megane d'occasion récentes fiables avec d'autres motorisations que l'hybride. C'est le cas des Renault Megane IV en version diesel Blue dCi EDC (automatique), diesel manuelle et version essence.
Concernant le prix d'une Megane d'occasion, tout dépend de l'année, du kilométrage et du modèle. Une Renault Megane IV berline TCe RS Trophy suréquipée avec moins de 10 000 kilomètres au compteur peut s'envoler jusqu'à près de 70 000 euros. Une Megane III diesel qui dépasse les 240 000 km se négocie à moins de 3 000 euros. À ce prix-là, il n'est pas sûr que tous les équipements fonctionnent, mais cela peut convenir à un étudiant ou à un conducteur très occasionnel.
Quelle motorisation choisir pour la Megane ?
Les moteurs sont une pièce essentielle dans l'achat d'un véhicule, qu'il s'agisse d'un Renault Master ou d'une Megane. Pour les Renault Megane essence et diesel les plus récentes, voici les types de moteur à privilégier pour une Megane pour avoir un bon compromis entre puissance, économie de carburants et fiabilité. Les modèles RS et leur plus de 300 ch sont exclus à cause de leur consommation.
Moteur essence | Moteur diesel | |
Megane 3 | TCe 1,4 130 ch TCe 1,2 115 ch |
dCi 1.5 110 ch |
Megane 4 | TCe 1,3 140 ch TCe 1,6 165 ch |
dCi 130 ch Blue dCi 115 ch |
Côté motorisation hybride et la version rechargeable essence 1.6 e-tech 160 chevaux a été conçu spécialement pour fonctionner combiné à des batteries électriques rechargeables. Malgré le poids des batteries, il permet de réduire considérablement la consommation d'essence.
La Megane existe en version entièrement électrique. Pour plus d'autonomie, vous la choisirez avec une batterie EV60 130 chevaux ou 220 chevaux. Les batteries EV40 n'ont pas une autonomie suffisante pour la plupart des usages.