Comment inspecter une Renault Clio d'occasion avant l'achat ?
L'achat d'une Renault Clio d'occasion est un investissement important qui ne doit pas être pris à la légère. Une évaluation approfondie du véhicule à la lumière du jour, sous différents angles, est essentielle pour vous assurer de faire un bon investissement. Ce diagnostic vous permet de connaître l'état réel de la voiture, éviter les réparations imprévues et faire des économies, en négociant un prix juste. Examinons en détail les points clés à contrôler sur une Renault Clio avant de l'acheter.
Vérifiez l'état extérieur de la Renault Clio d'occasion lors du diagnostic
La première étape avant d'acheter une Renault Clio d'occasion faible kilométrage quelque soit la génération est de contrôler les éléments à l'extérieur du véhicule. Les équipements et le kilométrage ne sont pas les seuls points à vérifier.
Les soubassements
Vérifiez que le pot d'échappement ne bouge pas trop, n'est pas percé ou modifié. La plaque d'immatriculation doit être bien fixée. Agenouillez-vous pour voir si des éléments pendent ou se détachent sous le véhicule d'occasion. Si vous voyez des soudures non uniformes au niveau du cadre de châssis, la voiture a probablement été accidentée, et mal réparée.
L'extérieur du véhicule
Soyez attentif aux signes suivants lors de votre diagnostic auto :
- Écarts entre les éléments : des portes ou un capot mal alignés peuvent révéler un accident passé ou un mauvais montage.
- Vernis qui s'écaille ou pèle, limitant la protection de la peinture : elle révèle une dégradation qui va au-delà de l'esthétique. Les causes peuvent être diverses : conditions climatiques extrêmes, lavages inappropriés ou usure naturelle.
- Tôlerie : la surface doit être lisse, sans bosses, rayures ou impacts. Si les défauts restent légers, ce n'est pas alarmant. En revanche, s'ils sont nombreux, cela peut indiquer un défaut d'entretien de la voiture.
- Rouille : contrôlez certaines zones sensibles, comme le plancher, les ailes, le coffre ou encore les bas de caisse. Si des éléments sont rouillés, la voiture stationnait peut-être dehors la nuit ou des travaux ont été mal effectués.
Les amortisseurs
Appuyez fortement sur l'une des ailes de la voiture, puis laissez-la revenir en place. Si le mouvement de retour s'arrête net, sans rebond, les amortisseurs fonctionnent correctement.
Le pare-brise, les portes, vitrages et rétroviseurs
Ouvrez et fermez chaque porte de la voiture. Si elles semblent desserrées au niveau des charnières, la Clio d'occasion a certainement été utilisée de manière intensive. Essayez de descendre et de remonter les vitres. Des à-coups lors de l'ouverture ou de la fermeture doivent vous alerter. Jetez également un œil aux rétroviseurs, qui ne doivent pas être rayés à outrance, fissurés ou présenter des impacts, tout comme le pare-brise du véhicule.
Les pneus de la voiture
Vérifiez leur état général avec soin, en insérant une pièce d'un euro dans l'une des rainures. Il suffit ensuite de regarder si le bord de la pièce, qui fait 3 mm, disparaît. Si c'est le cas, le pneu est en bon état. Une usure inégale peut laisser penser à un mauvais alignement des roues ou un problème de suspension. Assurez-vous que les pneus avant et arrière soient de la même marque, aient les mêmes dimensions et que l'année de fabrication ne soient pas trop ancienne. Une roue de secours peut également être présente.
Les joints
Lors de l'inspection, n'oubliez pas de prêter attention aux joints. Ces éléments, souvent négligés, peuvent pourtant révéler des problèmes cachés. Par exemple, des jours au niveau des joints des fenêtres risquent de causer des infiltrations d'eau à l'intérieur.
Inspectez le moteur du véhicule Renault d'occasion avant de l'acheter
Il est tout à fait normal qu'un moteur présente de légères traces de suintement. Ne vous inquiétez donc pas s'il n'est pas parfaitement propre. En revanche, une fuite d'huile avec une tache sous le véhicule doit vous alerter. Même si elle n'est pas toujours signe d'une panne grave, son origine peut être difficile à identifier et couteuse. Pensez à parcourir le carnet d'entretien du véhicule pour connaître la date de la dernière vidange. La fréquence peut différer selon les motorisations.
La batterie de la voiture
Les bornes de la batterie ne doivent pas être recouvertes d'une substance sèche et blanchâtre. Cela indique un manque d'entretien du véhicule et peut entraîner des problèmes lors du démarrage de la voiture.
Les durits
Les durits, ces tuyaux en caoutchouc qui assurent la circulation des fluides du moteur, doivent être parfaitement étanches, sans aucune trace de fuite ou de suintement. Veillez également à l'absence de signes d'usure comme des boursouflures ou des craquelures, car cela pourrait nécessiter leur remplacement.
Le radiateur du véhicule
Il ne doit pas présenter de fuites, matérialisées par un liquide blanchâtre sur le moteur. Si c'est le cas, des remises à niveau plus fréquentes seraient nécessaires. Cela risquerait d'entartrer les tubes et nuire à l'efficacité du refroidissement du moteur.
Testez les fonctionnalités de la voiture d'occasion
Lorsque vous vous installez sur le siège conducteur, contrôlez le bon fonctionnement :
- des feux, des éventuels capteurs de stationnement et de la caméra de recul ;
- des témoins ou voyants du tableau de bord ;
- des essuie-glaces ;
- du chauffage ;
- des warnings, du klaxon ;
- du désembuage et de la ventilation ;
- de l'autoradio, du GPS, de l'éclairage intérieur ;
- de la climatisation.
Inspectez l'état des tapis de sol, qui doivent être exempts d'humidité. N'hésitez pas à les soulever s'ils présentent des tâches pour vous assurer qu'elles ne cachent pas un problème d'étanchéité. Si les sièges sont recouverts de housses, ôtez-les pour détecter d'éventuels défauts. Des accros, trous ou tâches peuvent être un argument pour faire baisser le prix de la voiture d'occasion. Si le chiffres du compteur kilométriques ne sont pas alignés, le compteur analogique a peut-être été trafiqué.
Essayez la Clio d'occasion en conditions réelles avant l'achat
L'essai routier est une étape indispensable, que vous achetiez une Renault Clio d'occasion auprès d'un professionnel auto ou d'un particulier. Il vous permet de déceler d'éventuels problèmes mécaniques. Si le ou les propriétaires de la voiture d'occasion refusent de vous la faire tester, mieux vaut passer votre tour.
Bruit du moteur
Il doit être régulier, sans à-coups. Soyez attentif aux sons suspects comme les claquements, sifflements, grincements ou bruits métalliques.
Odeurs
Évitez les véhicules qui dégagent des odeurs de brûlé, huile, essence ou gaz d'échappement.
Embrayage
Testez-le en serrant le frein à main, en passant la troisième, puis en relâchant la pédale d'embrayage. Si le véhicule cale, le disque d'embrayage et le volant moteur fonctionnent bien.
Direction
Relâchez légèrement le volant et assurez-vous de l'absence de vibrations, claquements ou déviations de trajectoire. Vérifiez également la réactivité de la direction dans les virages.
Freins du véhicule
Freinez prudemment sur une route dégagée. Si les freins sifflent, si vous ressentez des vibrations ou le véhicule tire d'un côté, un diagnostic plus approfondi est recommandé. Demandez au vendeur la date du dernier changement des disques et plaquettes.
Boîte de vitesses
Le passage d'une vitesse doit être fluide, sans à-coups. Un ronflement sourd peut indiquer une usure avancée des pignons ou bien des roulements.
Comportement routier de la voiture
Le véhicule ne doit pas tanguer excessivement dans les virages. Vérifiez également que la partie avant ne plonge pas trop lors du freinage.
Carrosserie, habitacle, performances : avant d'acheter une citadine d'occasion, renseignez-vous sur la Renault Clio la plus fiable. Pour vous aiguiller dans votre choix, consultez notre comparatif Renault Clio 5 vs Peugeot 208 et Renault Clio 4 vs Peugeot 208. Vous en saurez plus sur les moteurs disponibles, le type de boite de vitesses, les accessoires ou encore l'habitabilité. Si vous ne vous sentez pas capable d'inspecter vous-même une Renault Clio ou tout autre véhicule d'occasion, faites appel à des professionnels comme des concessionnaires, mandataires ou des experts en automobile.