Vérification du kilométrage réel d'une Renault Clio d'occasion
Il existe plusieurs solutions pour savoir comment vérifier le kilométrage d'une Renault Clio d'occasion. Les plus fiables consistent à obtenir auprès du vendeur divers documents comme l'historique du véhicule et le carnet d'entretien. Les procès-verbaux de contrôle technique et l'examen visuel de votre future Renault Clio sont d'autres sources d'informations intéressantes.
La pratique répandue des fraudes au compteur kilométrique
La modification de l'odomètre est une pratique malheureusement courante sur le marché automobile. Elle consiste à baisser artificiellement les kilomètres réellement effectués. Cette arnaque au kilométrage concerne chaque gamme de véhicules. C'est pourquoi lors de l'acquisition d'une Renault Clio d'occasion à crédit ou à comptant il faut être vigilant.
Le kilométrage est l'un des critères les plus importants pour déterminer la cote d'une voiture d'occasion. De manière générale, les véhicules ayant beaucoup roulé sont plus difficiles à vendre. Un compteur trafiqué permet ainsi à un propriétaire malhonnête de profiter d'un meilleur prix de vente d'une Renault Clio.
Selon la Fédération internationale automobile, près d'une voiture sur dix est concernée par cette pratique en France. À noter que les véhicules luxueux sont les plus touchés. Les données recueillies par CarVertical démontrent que les constructeurs BMW et Audi sont particulièrement visés.
La fraude au compteur engendre nécessairement des frais imprévus en matière de réparations. Les voitures trafiquées font l'objet d'une usure précoce par rapport aux kilomètres affichés. Même s'il est possible d'agir en justice pour obtenir gain de cause, voici quelques astuces pour éviter ce type d'arnaque.
Nos conseils pour contrôler l'historique d'une auto d'occasion
Les Clio Tce essence et dCi diesel sont des modèles fiables. Si vous envisagez l'achat d'une Clio d'occasion, il est recommandé de consulter son historique. Cette étape permet d'en savoir plus sur la Renault Clio et de détecter une éventuelle fraude au compteur.
Les historiques de chaque modèle sont disponibles sur le site Histovec. Ce portail gouvernemental permet d'obtenir un rapport qui sécurise les ventes d'occasion. Ce document officiel mentionne des informations précieuses sur l'état du véhicule. Pour le consulter, il faut en faire la demande à l'ancien propriétaire.
Le rapport permet de s'assurer de l'exactitude des kilomètres parcourus. L'objectif est de vérifier la cohérence entre le compteur kilométrique et le chiffre mentionné sur Histovec. Si vous constatez un décalage, il s'agit sûrement d'une arnaque afin de vendre à un prix plus élevé.
Grâce à ce document, vous avez aussi accès à d'autres données comme la date de première mise en circulation. Les changements de propriétaire y sont mentionnés, de même que la situation administrative de la voiture. Les accidents avec intervention d'un expert automobile sont également indiqués.
Consulter les informations du carnet d'entretien avant l'achat
Les informations consignées dans le carnet d'entretien donnent une indication sur l'état général d'une voiture. Il contient toutes les opérations d'entretien et réparations effectuées sur une Renault Clio. Les vidanges et révisions sont notamment mentionnées dans ce document, tout comme le remplacement des plaquettes de frein.
À chaque intervention, le garagiste est censé relever la date et le kilométrage. Le carnet permet ainsi de déceler une éventuelle incohérence. Il est important de demander également les factures au vendeur. Elles peuvent corroborer ou non les kilomètres indiqués par les différents garages. En effet, certaines personnes malhonnêtes falsifient le carnet d'entretien.
Tenir un carnet d'entretien facilite grandement la revente d'une voiture. Cela rassure les futurs acheteurs et contribue à la transparence des échanges entre particuliers. Une Clio Tce ou dCi qui aura été bien entretenue se vendra forcément mieux qu'un modèle similaire sans suivi.
Un entretien méticuleux d'une Renault Clio est un gage de fiabilité. Des révisions régulières permettent à une Renault Clio d'être toujours aussi performante malgré les années et un kilométrage élevé. Elles servent également à identifier d'éventuels dysfonctionnements. Les pièces mécaniques peuvent ainsi être changées à temps afin d'éviter les pannes imprévues.
Vérifier les documents de contrôle technique du véhicule d'occasion
Le contrôle technique est un examen commun à toutes les voitures de plus de quatre ans. Il consiste à examiner près de 133 points de contrôle relatifs à la sécurité. Ceux-ci concernent notamment la direction, les freins, les feux, le châssis ou encore les pneus.
Le contrôle technique a lieu tous les deux ans. Son objectif est de s'assurer que les modèles inspectés ne mettent pas en danger les usagers de la route. Toute défaillance majeure ou critique nécessite une contre-visite. Celle-ci doit intervenir dans un délai de deux mois.
Les kilomètres figurent systématiquement dans les procès-verbaux établis par le centre auto. C'est pourquoi ils constituent un excellent moyen de savoir si le compteur de la Renault Clio qui vous souhaitez acheter a été trafiqué. Lors de l'achat d'une voiture d'occasion, pensez donc à demander au vendeur tous les anciens comptes-rendus.
Si celui-ci refuse, faites preuve de vigilance. Cela peut indiquer que le compteur diffère des kilomètres réellement parcourus par l'auto. Surveillez également toute incohérence avec le dernier procès-verbal de contrôle technique. Si c'est le cas, le vendeur essaie sans doute de vous arnaquer.
Autres astuces pour éviter l'arnaque au compteur kilométrique
L'examen visuel de la carrosserie et de l'habitacle est indispensable avant d'acquérir puis assurer une Clio d'occasion motorisation essence ou diesel. Par exemple, une Renault Clio avec un faible kilométrage doit vous alerter si la sellerie, le volant et les pédales sont usés.
Une autre astuce consiste à recourir à un expert. Grâce à un ordinateur spécifique, il peut analyser les différents composants électroniques du véhicule. Il pourra ainsi certifier que le compteur n'a pas été modifié. Bien qu'elle soit pratique, cette intervention est assez coûteuse.
Pour éviter d'engager des frais supplémentaires, vous pouvez faire appel à des concessions ou un mandataire. Avec Elite Auto, profitez notamment de voitures d'occasion vérifiées par nos experts. C'est pourquoi nous pouvons garantir tous nos véhicules pendant 12 mois.
Nous disposons également d'un service de reprise pour toutes les marques de voiture. Faire racheter votre auto par un professionnel vous offre plus de sérénité. Et si vous souhaitez acheter un nouveau véhicule, vous pouvez opter pour le crédit à la consommation ou la location.
Lors de l'achat d'un véhicule, n'agissez pas dans l'urgence. Prenez le temps de consulter tous les documents mentionnés afin de vous protéger. L'intervention d'un expert peut aussi s'avérer utile pour se prémunir des compteurs kilométriques trafiqués.