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Renault Clio 5 ou Peugeot 208 : notre comparatif en 5 points

Renault Clio 5 E-tech profil avant

Entre la Clio 5 et la Peugeot 208, vous hésitez ? Les deux voitures sont au coude à coude. Elles ont connu un restylage en 2023, pour des codes plus contemporains. Par contre, depuis 2023, la Clio 5 n'a plus l'exclusivité de la motorisation hybride. La 208 propose deux versions hybride essence, en 100 et 136 ch, il s'agit néanmoins d'hybridation légère contrairement à la Clio. Mais les différences ne s'arrêtent pas là. Pour vous aider à trancher, nous vous proposons ce comparatif Renault Clio 5 vs Peugeot 208 en cinq points.

1 — Design et esthétique

Le design est un critère de choix majeur, même en occasion. Il arrive toujours en tête, au détriment des moteurs. Sur ce point, les deux voitures se ressemblent. Toutefois, elles ont subi un restylage en 2023 qu'il faut explorer. Si vous pouvez vous offrir ces modèles récents, vous constaterez la différence.

Peugeot 208 profil avant

Les points communs esthétiques avant le restylage

Avant le restylage de 2023, les deux voitures présentent des points communs stylistiques typiques des citadines modernes. Nous parlons des modèles Clio 5 et Peugeot 208 depuis 2019 :

  • design fluide, dynamique, lignes tendues et courbes douces ;
  • face avant expressive haut de gamme ;
  • ligne de toit légèrement plongeante vers l'arrière ;
  • palette de couleur vive et variée ;
  • mélange de détails chromés ou de plastiques noirs brillants en guise de virgules stylistiques.

Restylage en 2023

Renault Clio 5 nouvelle profil avant

Le restylage de 2023 a apporté des nouveautés. La 208 et la Clio 5 héritent d'une nouvelle calandre et d'une nouvelle signature lumineuse, à base de LED. Il fait entrer la Clio 5 et la 208 dans l'univers premium, sinon haut de gamme. Aussi, acheter une Clio d'occasion faible kilométrage vous donne accès à cette nouvelle génération, enrichie, de plus, d'équipements intéressants.

2 — Performance et motorisation

Pour une voiture d'occasion, les moteurs doivent être au cœur des comparatifs. Sur ce point, les constructeurs font un effort pour proposer un large choix. Les deux voitures proposent des versions thermiques essence et diesel. Peugeot s'est distingué de Renault avec sa 208 e-tech, 100 % électrique.

Les moteurs thermiques

Renault Clio 5 moteur

En essence, le TCe 90 ou 100 ch est un bon compromis pour une Renault Clio d'occasion. Si vous cherchez une Renault Clio plus punchy, optez pour le 130 ch essence (la version RS n'existe pas sur la Clio 5). Pour les trajets longs, le Blue DCI 100 ch est une option à privilégier pour la sobriété. Chez Peugeot, le Pure Tech 130 ch est dynamique, agréable, quoiqu'un peu sonore et gourmand en carburant (6 l/100 km). Le Blue HDI 100 ch sera préféré pour les gros rouleurs.

Les versions hybrides et électriques

Renault Clio 5 moteur

Renault a fait fort avec le 1,7 e-tech 145 ch. Ce moteur fait l'unanimité, avec une faible consommation de 5,7 l/100 km et une puissance réelle. Face à lui, vous disposez des versions hybrides 100 et 136 ch de la 208 mais à hybridation légère et non full hybride. La Clio remporte le match de la puissance en hybride. Mais elle le perd en électrique. Peugeot propose, deux versions de 136 et 156 ch, qui rencontrent un fort succès.

3 — Intérieur et confort

Clairement, Renault est toujours en pointe sur le confort de conduite. Ses liaisons au sol sont plus souples et offrent une meilleure tenue de route. En revanche, la marque au losange est en retrait, avec sa Clio 5, sur la modernité des habitacles. C'est la 208 qui propose une expérience de conduite immersive et numérique.

Le confort de conduite

La presse spécialisée est unanime. La Clio 5 offre un niveau de confort supérieur. D'après les différents essais réalisés, la Clio passe devant avec une suspension qui aborde mieux les irrégularités de la route. Les liaisons au sol de la 208 semblent plus fermes. L'agrément de conduite de la Clio 5 en ville est également supérieur à celui de la 208. L'insonorisation de la Clio semble également meilleure.

La praticité intérieure

Renault Clio 5 E-tech coffre

La Clio 5 présente un léger avantage par rapport à la 208. C'est surtout le volume du coffre qui fait la différence. Elle propose un coffre de 366 à 391 dm3, un des plus grands de sa catégorie. Celui de la 208 est de 311 dm3, un volume tout à fait acceptable pour une citadine. L'intérieur de la 208 est plus futuriste (i-cockpit et instrumentation 3D) que la Clio 5, à l'intérieur plus classique.

4 — Consommation et fiabilité

Globalement, la Clio 5 et la 208 se valent côté fiabilité. Les moteurs essence sont équipés d'une chaîne de distribution, ce qui réduit les coûts d'entretien. Côté consommation, les deux voitures arrivent ex aequo, au moins sur les moteurs de base. En version sport, à l'instar des anciennes GTI (208 GT et Clio 5 Renault Sport), la consommation est plus élevée.

La fiabilité en question

Peugeot 208 latéral

La Peugeot 208 est recommandée pour ses déclinaisons électriques, réputées robustes. Les premiers modèles Pure Tech ont rencontré des problèmes de courroie de distribution. La Clio 5 est une voiture sûre, surtout pour son habitabilité et son agrément de conduite. Mais quelle est la Clio la plus fiable ? La Clio 5 e-tech hybride est sur le podium et vous profitez d'un habitacle soigné et d'options comme les feux full LED. Les versions essence 90, 100 ch et le diesel Blue DCI 85 115 ch sont également fiables.

La consommation

Les options comme le gps, l'écran tactile et le régulateur de vitesse sont des éléments importants lorsque vous faites un comparatif Renault Clio 4 vs Peugeot 208. Il y a cependant un autre paramètre crucial qui est la consommation des motorisations. La lionne présente un léger avantage sur les moteurs essence. Les consommations des versions diesel sont assez proches sur les deux marques (3,8 à 4,5 l/100 km). Pour vous affranchir des arrêts à la pompe et des émissions de CO₂, la 208 électrique est votre seule option.

5 — Points faibles et prix moyens

Les deux voitures ont peu de points faibles. Chez Renault, notez quelques soucis de vannes EGR et de filtres à particules. Le Pure Tech de Peugeot a connu des soucis de courroie de distribution. Côté tarifs, les prix sont légèrement plus bas pour la 208. Mais sur ce point, c'est l'histoire du véhicule, ses options et son moteur qui ont un réel impact.

Les points faibles des deux véhicules

Le Pure Tech — remplaçant du VTi — a connu des problèmes de courroie de distribution, sur les premières versions de 208. De reste, la Clio a peu de points faibles. Des problèmes de vannes EGR et filtres à particules sont évoqués. En réalité, c'est l'utilisation et le stockage de la Renault Clio qui importent. Mais comment inspecter une Clio d'occasion avant l'achat ? Faites un essai routier pour valider le bon fonctionnement (boîte de vitesses, performances moteur, aucun bruit anormal). Consultez également le carnet d'entretien, l'historique et l'état général du véhicule. Dans le cas de l'électrification du moteur, vérifiez l'autonomie électrique.

Prix moyens en occasion

Renault Clio 5 E-tech face

Les prix dépendent de la finition, des options, du kilométrage et de la motorisation. Pour la Clio 5, comptez entre 11 100 et 19 780 euros tous carburants confondus. Un modèle zéro kilomètre se vend entre 21 000 et 24 000 euros. Combien coûte une Peugeot 208 ? Le prix d'un modèle essence de 2019 varie de 13 000 à 15 000 euros. En zéro kilomètre, les prix se situent entre 17 000 et 24 000 euros.

Si vous aimez le confort, optez pour la Clio 5. En finition Business ou Techno, vous obtenez des prestations premium. En revanche, pour rouler 100 % électrique, vous devrez choisir une Peugeot 208. La motorisation 136 ch rencontre un gros succès. Pour trouver un modèle en bon état et garanti, privilégiez les professionnels.

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