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Achat d'une Megane à boite auto : 10 conseils de pro

Renault Megane Limitée Edition One

La boîte automatique moderne génère des économies de carburant et facilite la conduite. Vous souhaitez trouver une Megane d'occasion automatique ? Vous allez vous retrouver face à quatre types de boîtes automatiques différentes. La plus récente est la boîte auto EDC, qu'on retrouve sur la Megane III et surtout sur la Megane IV. Comment choisir la bonne boîte de vitesses ? Pour vous aider, voici 10 conseils pour acheter une Renault Megane d'occasion avec boîte automatique.

1 — Comparer les prix entre une Megane neuve et une Megane d'occasion récente

L'écart de prix entre une voiture neuve et d'occasion varie de 20 à 55 % selon l'ancienneté. Cette fourchette est valable pour une berline compacte telle que la Mégane. Alors, faut-il acheter une Renault Mégane neuve ou d'occasion récente ?

Par exemple, en occasion, une hybride rechargeable avec climatisation automatique et boîte auto coûte entre 15 200 et 19 800 €. Le modèle n'existe plus en neuf, mais son prix se situait entre 34 130 et 41 200 €.

En choisissant des modèles bien entretenus, garantis, ayant peu roulé, l'occasion récente est préférable. Le tableau suivant illustre les différences de prix pour quelques modèles.

Modèle neuf Prix Modèle d'occasion récent Prix
Mégane iv berline Blue dCi 115 ch Techno EDC 30 000 à 35 000 Blue dCi 115 ch Techno EDC 2021 139 000 km 10 990 à 11 500 €
Mégane iv berline TCe 140 ch EDC Evolution 26 000 à 31 000 TCe 140 ch EDC 2022 30 990 km 20 000 à 22 000 €
Mégane iv berline TCe 140 ch EDC Estate Evolution 27 200 à 32 500 € TCe 140 ch EDC Estate 2022 40 500 km 17 000 à 20 200 €

2 — Évaluer la question de la pertinence de la boîte auto pour votre usage

Renault Megane Limitée Edition One

Avez-vous vraiment besoin d'une boîte automatique ? Sachez qu'une Mégane à boîte auto dernière génération émet moins de CO2 qu'avec une boîte manuelle. Si vous êtes dans l'une des situations suivantes, la boîte auto est conseillée :

  • trajets urbains fréquents ;
  • embouteillages récurrents ;
  • trajets mixtes :
  • difficulté physique avec la pédale d'embrayage.

En revanche, optez pour la boîte manuelle si vous recherchez une conduite plus sportive ou un meilleur contrôle du véhicule. De plus, évitez la boîte auto si vous habitez en montagne.

3 — Faire la différence entre les différentes boîtes automatiques

Les boîtes automatiques sont présentes sur toutes les éditions, de la Megane 1 à la Megane 4. Lorsque vous allez chercher votre occasion, vous serez confronté à quatre types de boîtes auto. Le mieux est de connaître l'essentiel de chaque technologie pour mieux choisir.

Boîte auto à convertisseur de couple

Ce type de boîte — notée BVA — utilise un convertisseur de couple hydraulique pour transmettre la puissance du moteur aux roues. Ce convertisseur remplace l'embrayage de la boîte manuelle. Les changements de vitesse s'effectuent par des trains d'engrenage planétaires hydrauliquement contrôlés.

Boîte auto EDC

La boîte automatique EDC (Efficient Dual Clutch) utilise au contraire deux embrayages physiques. Le premier est affecté aux rapports impairs et le second aux rapports pairs. Ce type de boîte permet de changer de vitesse plus rapidement. La Megane exploite les boîtes auto EDC développées par Getrag.

Boîte auto X-Tronic

La boîte X-Tronic est une boîte automatique à variation continue. La technologie est la descendante directe des variateurs à courroie des mobylettes et des scooters. Le volant d'entraînement voit son diamètre varier avec la vitesse de rotation du volant moteur. Ici, à l'utilisation, le conducteur ne ressent aucun changement de rapport.

Boîte auto multimode sans embrayage

Cette boîte auto est adaptée aux motorisations hybrides. Elle gère automatiquement les transitions entre le moteur thermique et le moteur électrique. Elle intègre plusieurs rapports et embrayages dédiés aux deux technologies de moteur. Cette boîte est équipée d'un récupérateur d'énergie en décélération pour recharger les batteries.

4 — Savoir quelle boîte de vitesse automatique privilégier

Renault Megane Limitée Edition One

Vous recherchez avant tout une boîte auto, qu'il s'agisse d'une Mégane essence ou diesel, ou d'une Mégane IV ou III ? Pour une Renault Megane d'occasion, privilégiez la boîte EDC à 6 ou 7 rapports. Rare sur la Renault Megane 3, elle s'est généralisée sur la Renault Megane iv. Attention, seuls certains moteurs essence et diesel proposent cette boîte de vitesse dernière génération.

5 — Associer les modèles de Megane avec les boîtes automatiques

Comment acheter une Megane d'occasion avec boîte automatique sans faire d'erreur ? Si vous n'êtes pas un expert en automobile d'occasion, seule une méthode solide peut vous aider. Vous devez commencer par savoir quels modèles de Megane sont équipés d'une boîte auto. Le tableau suivant récapitule l'essentiel.

Générations Version Carburant Type de boîte automatique
Megane 3 2.0 TCe 180 ch essence BVA 6
  1.5 dCi 110 ch diesel BVA 6/EDC 6
  1.9 dCi 130 ch diesel BVA 6
Megane 4 1.2 TCe 130 essence EDC 7
  1.3 TCe 140/160 ch essence EDC 7/X-Tronic
  1.6 TCe 165 ch GT essence EDC 7
  1.8 TCe 225 ch RS essence EDC 7
  1.5 dCi 110/115 ch diesel EDC 6/EDC 7
  1.6 dCi 130/165 ch diesel EDC 6/EDC 7
  1.5 Blue dCi 115 ch diesel EDC 7
  1.7 Blue dCi 150 ch diesel EDC 7
  1.5 dCi micro-hybride diesel/electrique EDC 7
  1.6 e-Tech plug-in hybrid Rechargeable secteur Multimode sans embrayage

6 — Aligner fiabilité du moteur et boîte automatique

La fiabilité de la boîte auto EDC depuis 2019 est saluée par les utilisateurs. Si le kilométrage et les équipements sont des critères majeurs de choix, qu'en est-il du moteur ? Plus largement, quelle Megane d'occasion avec boîte automatique est fiable ? La Renault Megane 3 moteur 2.0 TCe 180 ch et moteur 1.5 dCi de 110 ch est bien cotée. Pour la Renault Megane iv, le moteur 1.3 TCe, le 1.5 dCi et le 1.7 Blue dCi sont également conseillés en boîte auto.

7 — Étudier la question de l'entretien de la boîte auto

L'entretien d'une boîte automatique est plus pointu que celui d'une boîte manuelle. Le remplacement de l'huile de boîte s'effectue tous les 60 à 80 000 km sur la BVA et l'EDC. La fréquence est de 60 à 100 000 km pour la X-Tronic et la multimode. Ajoutez des inspections spécifiques tous les 20 000 km. Il s'agit selon la boîte des points suivants :

  • composants électriques ;
  • joints ;
  • courroie/chaîne ;
  • disques d'embrayage.

8 — Optimiser encore plus sa consommation avec une Megane hybride automatique

Renault Megane Limitée Edition One

Vous cherchez une Megane automatique pour réduire votre consommation de carburant ? C'est une excellente idée. Le contrôle électronique optimise les déperditions d'énergie. Mais vous pouvez faire mieux, avec une Renault Megane hybride ! Mais quelle Renault Megane d'occasion hybride acheter ? La Megane EDC Techno estate est conseillée pour les familles. Les berlines finition Business sont un bon compromis options/prix. Une seule version e-tech plug-in hybride de 160 ch existe.

9 — Trouver une Megane d'occasion hybride boîte auto au meilleur prix

Les berlines sont moins chères que les modèles break Estate. Pour les versions break, ajoutez entre 1 000 et 3 000 € selon l'état général et le kilométrage. Avec cette motorisation, les valeurs d'émission de CO2 sont faibles. Quel est le prix d'une Renault Megane hybride d'occasion ? Il varie de 17 500 à 19 900 € pour les berlines e-tech de 160 ch. Une Megane thermique de 2020 de 160 ch (1.3 TCe) coûte 19 900 €.

10 — Faire un essai routier pour tester la boîte automatique

Pour trouver le bon modèle, l'essai routier est essentiel. Concentrez-vous sur la fluidité des changements de rapports. Étudiez la réactivité de la boîte auto à froid puis à chaud. Testez le démarrage en côte et la marche arrière. Faites également un test de démarrage avec le volant braqué en butée. La douceur et la réactivité lors des manœuvres à basse vitesse sont essentielles. La Megane doit se mouvoir sans bruits et sans à-coups.

Vous avez en main des informations clés. Retenez que l'essai routier est crucial. Si vous avez le budget, privilégiez la boîte EDC à 7 rapports. Elle vous aidera à faire encore plus d'économies de carburant. Elle est proposée sur presque toutes les versions de la Renault Megane iv, quels que soient la gamme et le niveau de finition. Pour un achat encore plus sûr, tournez-vous vers nos experts. Nous proposons des véhicules vérifiés et garantis.

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