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Est-ce qu'un camion est un véhicule utilitaire ?

En France, un camion est souvent assimilé à un poids lourd. Au-delà de la taille et de la capacité de charge, différents éléments contribuent à déterminer si un camion peut être ou non qualifié d'utilitaire. Alors, est-ce qu'un camion est un véhicule utilitaire ? Revenons sur les critères qui définissent le véhicule utilitaire, et notamment l'utilitaire poids lourd.

Rappel : qu'est-ce qu'un véhicule utilitaire ?

Pour répondre à la question "est-ce qu'un camion est un véhicule utilitaire ?", il convient tout d'abord de revenir sur les caractéristiques de ce type de véhicule et sur les différents types d'utilitaires qui existent.

Définition de l'utilitaire

Renault Trafic

Les véhicules qualifiés d'utilitaires sont des véhicules motorisés qui disposent d'une plus grande capacité de stockage (supérieure à 3 m³) qu'une voiture classique. On classe les utilitaires en deux groupes : les véhicules utilitaires légers (VUL) et les utilitaires poids lourds. Contrairement aux véhicules de tourisme, ils remplissent généralement des fonctions à des fins professionnelles. Ils ont, par exemple, pour mission le transport de marchandises, les missions de combat ou encore les évacuations sanitaires.

Vous connaissez sûrement le Renault Trafic ou le Citroën Berlingo ? Dans la liste de toutes les marques de véhicules utilitaires, vous retrouverez également Mercedes, Volkswagen ou Nissan. Les artisans du BTP se tournent généralement vers la fourgonnette Nissan NV200, vers la fameuse camionnette Citroen Jumpy ou encore vers le Nissan NV400 pour un plus grand véhicule.

Les différents types d'utilitaires et leurs prix

Parmi les utilitaires, on retrouve des catégories spécifiques, notamment :

  • les fourgonnettes ;
  • les fourgons moyens, dont les fourgonnettes compactes ;
  • les grands fourgons ;
  • les camions benne ;
  • les poids lourds.

Les prix des véhicules utilitaires neufs se situent entre 30 000 et 50 000 euros. Vous pouvez également vous tourner vers l'achat d'un utilitaire d'occasion. Dans ce cas, le budget varie de 10 000 à 15 000 euros. Tout dépendra de la taille nécessaire : version L1H1 pour le plus petit fourgon, la version intermédiaire L2h2, ou version la plus importante du marché L3H3.

Notez qu'il existe des véhicules électriques de type utilitaire. Selon la marque et les équipements, leur autonomie varie. Par exemple, la Fiat E-Ducato dispose de deux batteries : 47 kWh pour 235 km et 79 kW pour 370 km. Du côté de la Citroën E-Jumpy, la batterie de 75 kWh permet de parcourir de 330 km.

Est-ce qu'un camion est un véhicule utilitaire ?

Tous les poids lourds ne sont pas des utilitaires. Alors, est-ce qu'un camion est un véhicule utilitaire ? Pour qu'il soit considéré comme un utilitaire, le poids total autorisé en charge d'un poids lourd doit se situer entre 3,5 et 7,5 tonnes. Cette catégorie d'utilitaires fait la jonction entre le poids lourd et les utilitaires légers. Au-delà de 7,5 tonnes, on parle de véhicule industriel.

Volkswagen Crafter

Caractéristiques des camions utilitaires

La mission des utilitaires dits poids lourds est le transport de marchandises, de fret, de matériaux de construction, de matériel professionnel, d'animaux ou de personnes. Ils peuvent également assurer différentes fonctions, comme le dépannage, l'assistance matérielle ou à personne, la mise en œuvre de nacelle, etc.

Les utilitaires poids lourds sont généralement de type camion ou fourgon à l'ensemble articulé. Par exemple, les camions frigorifiques, les minibus, les camions-citernes, les semi-remorques, ou encore les camions plateau. Si ces configurations se retrouvent dans les deux autres catégories de véhicules utilitaires légers et véhicules industriels (VI), ils se distinguent par plusieurs points : le permis de conduire, le chronotachygraphe et le contrôle technique périodique.

Le permis de conduire

Le permis C1 est exigé pour conduire un utilitaire poids lourds. Au-delà de 7,5 tonnes, il faut posséder le permis C. Le permis C1 reste valide sous réserve d'une visite médicale périodique : tous les cinq ans pour les personnes de moins de 60 ans, tous les deux ans entre 60 et 73 ans, et une fois par an à partir de 76 ans.

Le chronotachygraphe

À moins d'être exempté, les utilitaires poids lourds doivent respecter la réglementation sur les temps de conduite (règlement social européen n° 561/2006 du 15 mars 2006). Cela implique l'utilisation d'un dispositif de suivi intégré, tel qu'une carte électronique liée au véhicule ou chronotachygraphe pour les modèles les plus anciens. Ce dispositif permet de contrôler diverses données de conduite, comme le temps de conduite, les périodes de repos et les vitesses.

Le contrôle technique périodique

Les camions utilitaires doivent passer un contrôle technique tous les ans. Il doit être réalisé dans un des centres de contrôles dédiés sous la supervision de la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement.

Les avantages et les inconvénients de l'achat d'un camion utilitaire

Les avantages des camions utilitaires sont manifestes. Mais plusieurs éléments doivent être pris en compte pour déterminer la viabilité économique d'un tel véhicule.

Robustesse et grande capacité de chargement

L'utilitaire poids lourd offre une capacité de charge utile nettement supérieure à celle d'un véhicule utilitaire léger, dont les P.T.A.C est limitée à 3,5 tonnes. La charge utile d'un véhicule est la différence entre son poids à vide et son poids total en charge. En outre, en raison de leur conception robuste et surdimensionnée, la durée de vie d'un camion utilitaire est plus longue que celle d'un VUL. Ils peuvent généralement parcourir trois fois plus de kilomètres !

Opel Vivaro

Malgré les avantages du camion utilitaire, il se peut que vous ayez plutôt besoin d'une fourgonnette. Mais, qu'est-ce qu'une fourgonnette, exactement ? Eh bien, il s'agit d'un petit camion dont le poids total autorisé en charge (PTAC) dépasse rarement les 2,5 tonnes. De type camion benne, pick-up ou encore combi, ces véhicules utilitaires légers disposent d'une capacité de chargement supérieure à la voiture de tourisme tout en ayant une taille adéquate pour les déplacements en centre-ville.

Coûts élevés et difficultés d'accès

Quelle que soit sa gamme, un camion utilitaire coûte cher : prix d'achat important, sa consommation de carburant élevée, coût de la maintenance, pneumatiques, pièces de rechange, assurance et frais autoroutiers. Pour être rentable, il doit donc être exploité au maximum. Face à ces éléments, un VUL pourrait largement vous suffire. Pour plus d'économies, pourquoi ne pas choisir un véhicule utilitaire d'occasion ? Renault Master, Renault Kangoo Van, Fiat Ducato, Peugeot Partern, etc., vous aurez un large choix de modèles d'utilitaires légers d'occasion parmi les plus vendus en France.

En outre, la législation est plus contraignante pour les conducteurs (permis C1 obligatoire, visites médicales régulières, contrôles techniques annuels, chronotachygraphe, limites de vitesse, etc.). Enfin, les dimensions imposantes des camions utilitaires (longueur, hauteur ou largeur) peuvent restreindre son accès à certains espaces de circulation et de livraison, tels que les centres-villes, les routes difficiles ou les tunnels.

Alors, est-ce qu'un camion est un véhicule utilitaire ? La réponse est oui, puisqu'un camion dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes est considéré comme un utilitaire. Si le moteur diesel est le plus adapté à ces véhicules utilitaires, il est possible de réduire la consommation de carburant en optant pour un moteur à boîte automatique. Les meilleurs utilitaires en boîte automatique sont le Renault Master, le Citroën Berlingo et le Citroën Jumpy.

Sommaire du guide

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