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Acheter une Renault Clio Diesel d'occasion, est-ce encore rentable ?

Renault Clio 5 profil avant

Les Clio diesel d'occasion ont longtemps été très prisées, car elles peuvent atteindre un kilométrage élevé. Quelle gamme parmi toutes les Clio proposées en location longue durée seraient avantageux pour vous ? Certains automobilistes choisissent de rouler en Clio diesel à petits prix avant d'éventuellement l'acheter, grâce à la location avec option d'achat (LOA). Cependant avec le durcissement de la législation concernant l'émission de CO2 et de particules fines, il est normal de se poser la question : faut-il encore acheter une Renault Clio Diesel d'occasion ?

Les Clio diesel : des voitures en voie de disparition ?

Les conducteurs qui font de nombreux trajets apprécient les Clio diesel. Même si à l'achat, leur prix était plus élevé, elles permettaient de réduire les coûts à l'usage. En effet, les diesels ont une durée de vie plus longue et leur carburant est moins cher. Contrairement à une Clio essence, une Clio diesel dépasse facilement sans soucis les 200 000 km.

Les Clio diesel : un véhicule de plus en plus banni de certaines grandes villes

En 2025, pour rouler en Zone à Faible Émission avec un véhicule diesel, il faut qu'il dispose d'une vignette Crit'Air 2 ou 1. Ainsi la majorité des constructeurs ont abandonné la production de ce type de voitures. Quant aux propriétaires de Clio diesel, ils profitent souvent de la prime à la conversion pour acheter un véhicule électrique ou Crit'Air 1 tels qu'une Renault Clio avec un bloc moteur TCe, neuve ou parmi un large choix de Clio d'occasion en finition RS Line, Techno, Evolution...

Renault Clio 5 face

Vous voulez savoir quelle est la vignette Crit'Air de votre voiture ? Le gouvernement met à votre disposition un simulateur.

Qui achète encore des Clio diesel d'occasion ?

Si les habitants ou travailleurs en ZFE ont une Clio diesel d'après 2011, ils ne peuvent pas bénéficier de la prime à la conversion. Ils la revendent alors à des personnes n'ayant guère l'occasion d'aller dans des Zones à Faible Émission pendant qu'il en est encore temps et que leur véhicule a de la valeur.

Par quel véhicule remplacer la Clio Diesel ?

Comme vous l'avez compris, la Clio diesel va bientôt appartenir aux voitures du passé. Il vaut donc mieux se tourner vers d'autres motorisations pour votre nouvelle voiture, surtout s'il vous arrive de vous rendre dans des villes seules les vignettes Crit'Air 1 ou 2 sont exigées.

Vaut-il mieux acheter une Clio neuve ou d'occasion ?

Pour bénéficier d'une vignette Crit'Air 1 ou 2, il vous faut acheter une Clio neuve ou d'occasion récente. Vous trouverez sur Elite-Auto un large choix de Renault Clio de dernière génération ayant peu ou pas roulé, voire neuves. Une Clio neuve permet de bénéficier des dernières innovations et de nombreux systèmes de sécurité performants. Vous avez la fierté d'en être le premier conducteur ou la première conductrice.

Renault Clio 5 face

Les acheteurs malins privilégieront les occasions récentes, de moins d'un an avec très peu de kilomètres au compteur. Ils disposeront d'une voiture comme neuve, mais bien moins chère. Par exemple une Clio 5 Techno, coûte, neuve, en 2024, 22 500 € TTC chez un concessionnaire Renault. Sur Elite-Auto, ce même modèle, de 2023, avec 10 558 km au compteur, vaut seulement 18 195 euros. Cerise sur le gâteau, vous bénéficiez d'une année de garantie. Vous paierez ainsi près de 20% moins cher pour un véhicule très fiable, avec peu de frais d'entretien à prévoir.

Quelle Clio essence d'occasion vaut-il mieux choisir ?

Les Clio essence ont le vent en poupe. Avec leur boîte automatique ou à 5 et 6 vitesses, la Renault Clio présente d'excellentes performances en ville ou sur autoroute. Mais quelle Clio essence d'occasion choisir ? Tout dépend de vos envies. Elles bénéficient toutes de la vignette Crit'Air 1 pour les modèles d'après 2011 ou de la vignette Crit'Air 2. Si vous souhaitez un prix réduit, tout en disposant d'un véhicule bien équipé, la Clio 4 est un modèle à considérer.

Pour une voiture plus puissante, les blocs moteur TCe sont à privilégier par rapport à ceux Sce. Les amateurs de voitures sportives se laisseront séduire par les modèles Renault Sport et Esprit Alpine.

Vous voulez une citadine luxueuse ? Les versions Initiale Paris, série limitée Lutecia, X-Tronic Business ou Techno de la Clio 5 vous raviront.

Renault Clio 5 profil arrière

Clio GPL : une voiture Crit'Air 1 dans tous les cas

Vous roulez beaucoup et voulez faire des économies sur le carburant ? La Clio GPL d'occasion est le véhicule qu'il vous faut. Sa motorisation à double injection vous permet d'utiliser le GPL dès que le moteur est chaud. Pour information, en 2024, le litre de GPL est presque deux fois moins cher que celui d'essence. Un trajet qui vous aurait coûté 40 euros d'essence, vous reviendra à un peu plus de 20 euros de GPL. C'est une baisse appréciable, n'est-ce pas ? En plus, toutes les Clio GPL bénéficient de la vignette Crit'Air 1. Vous pouvez trouver de bonnes Clio GPL à un prix similaire à celui d'une essence.

Sur le marché de l'occasion, les Clio GPL sont rares. Pour un modèle très récent et premium, vous opterez pour une Clio 5 GPL en version Intens. Comptez plus de 20 000 euros pour ce bijou suréquipé. Si votre budget est inférieur à 5 000 euros, des modèles anciens tels que la Clio 2 Campus ou la Clio 3 Authentique, avec moins de 100 000 km au compteur peuvent convenir.

Et que penser de la Clio hybride essence-électrique ?

Renault Clio 5 E-tech profil avant

Renault développe également des Clio hybrides essence-électrique. Les premières Clio 5 hybrides arrivent sur le marché de l'occasion. Elles sont un peu plus chères que les modèles essence ou diesel, mais offrent l'agrément d'une conduite quasi silencieuse et écologique. Leurs tarifs, en occasion commencent aux alentours de 13 000 euros pour un véhicule avec moins de 100 000 km au compteur. Ils peuvent s'envoler jusqu'à près de 29 000 euros pour une E-Tech Esprit Alpine, très puissante et ayant peu roulé.

Ces prix élevés ne doivent pas vous faire oublier l'atout majeur des Renault Clio hybrides : le très faible le coût de vos déplacements en électrique. C'est donc un véhicule idéal pour se rendre au travail. Il peut néanmoins parcourir de longues distances sans devoir s'arrêter pour une recharge. En effet, quand les batteries sont déchargées, le moteur essence prend le relais. Astucieux, n'est-ce pas ? Vous en savez maintenant d'avantage sur l'avenir des diesels en France.

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