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Acheter une Renault Megane diesel d'occasion : une réelle opportunité

Renault Megane GT

Vous faites partie des automobilistes faisant de longs trajets sans garage individuel pour installer une borne de recharge ? La Megane e-tech 100 % électrique n'est pas pour vous. Vous pensez plutôt à un modèle neuf ? La version diesel Blue dCi est, comme sa cousine essence, définitivement sortie du catalogue en avril 2024. Il vous reste l'occasion. Mais faut-il encore acheter cette compacte diesel d'occasion en 2024 ? À certaines conditions, la réponse est oui !

Pourquoi acheter un diesel ?

Acheter une Renault Megane diesel d'occasion peut paraître anachronique quand l'électrique occupe le devant de la scène. Et pourtant, en choisissant un modèle récent, c'est un achat très malin. Les prix de l'occasion chutent, c'est un premier avantage. Mais ce n'est pas tout. Ces véhicules vont être de plus en plus recherchés pour deux raisons.

1 — La faible consommation

Renault Megane GT

Un moteur diesel consomme généralement deux litres de moins aux 100 km qu'un moteur essence. Une Megane 4 1.5 Blue dCi 115 ch consomme entre 3.5 et 5 l/100 km. Avec une boîte automatique moderne, la consommation diminue encore, quel que soit le type de carrosserie (berline ou estate). Mais quelle Renault Mégane d'occasion avec boîte automatique est fiable ? La Megane 1.5 dCi ou Blue dCi 110 ou 115 ch EDC est réputée et propose des équipements de série intéressants (ABS, EBA, ESC).

2 — La robustesse du moteur

Avec un entretien adéquat, un moteur diesel dure plus longtemps qu'un essence. Il présente également un meilleur rendement. Par ailleurs, c'est un moteur plus coupleux. Ce qui signifie que vous disposez de plus de puissance à bas régime. Enfin, le moteur diesel est parfait pour les longs trajets grâce à une conduite souple et une grande autonomie. Une Megane 4 dispose par exemple d'un réservoir de 47 litres. Sur un trajet extra-urbain, l'autonomie varie de 1100 à 1300 km.

À quelles conditions acheter un diesel ?

Acheter un diesel aujourd'hui n'est pas si aberrant, même si ces moteurs sont appelés à disparaître à moyen terme. Il vous reste au moins 10 ans devant vous avec votre future Megane diesel. Toutefois, pour que votre achat soit une réussite, choisissez votre Megane en tenant compte des trois critères suivants.

1 — Étiquette Crit'Air 2

En diesel, la règle est d'éviter les modèles de plus de 10 ans, trop polluants. Deuxième élément, la vignette Crit'Air : achetez une Megane Crit'Air 2 (1ere mise en circulation après le 1er janvier 2011). Au pire, vous pouvez acheter un diesel Crit'Air 3, autorisées dans la plupart des ZFE.

2 — Moteur Blue dCi et FAP

En optant pour une Megane équipée d'un moteur Blue dCi, vous faites un meilleur investissement. Introduit en 2018, il est conforme à la norme Euro 6d et réduit les émissions de NOx par l'AdBlue. Le moteur a une meilleure efficacité énergétique que la version plus ancienne dCi classique. De plus, il intègre un FAP réduisant les émissions de particules fines.

3 — Faible kilométrage

Un moteur diesel est robuste, mais pas éternel. Vérifiez le compteur. Le plafond est de 22 000 km par an. De plus, pour rester à l'abri des grosses dépenses (embrayage, suspensions), choisissez si possible un modèle de moins de 100 à 120 000 km. Ce qui vous oriente généralement vers des éditions de 2019 à 2021.

Quels sont les modèles de Megane diesel disponibles en occasion ?

Les modèles de Megane diesel disponibles en occasion sont très nombreux. La difficulté est de faire le tri entre les bons et les mauvais plans. Pour commencer, faisons un panorama des versions les plus présentes sur le marché de l'occasion. Le tableau suivant récapitule la situation.

Edition Modèle Années de production Fourchette de prix en € Observations
Mégane 2 1.5 dCi 105 ch 2002 — 2009 2 000 - 5 000 Très populaire pour son faible coût d'entretien
  1.5 dCi 120 ch 2002 — 2009 2 500 - 5 000 Recherché pour sa puissance supplémentaire
Mégane 3 1.5 dCi 110 ch 2008 — 2016 4 000 - 9 000 Modèle courant, bon compromis performances et puissance
  1.6 dCi 130 ch 2011 — 2016 5 000 - 10 000 Reconnu pour ses faibles émissions
  1.9 dCi 130 ch 2008 — 2013 4 500 - 8 000 À choisir pour une conduite plus dynamique
Mégane 4 1.6 dCi 130 ch 2016 — 2019 11 000 - 18 000 Moteur très performant et très fiable, mais plus polluant que le Blue dCi
  1.5 Blue dCi 115 ch 2018 - 2024 12 000 - 20 000 La majorité des ventes, en raison de son efficacité et de ses faibles émissions
  1.5 Blue dCi 130 ch 2018 - 2024 15 000 - 23 000 Pour les conducteurs cherchant la puissance, pour les trajets longs, ou les utilisations intensives.

Les modèles de Megane diesel à privilégier

Renault Megane GT

Pour faire de bonnes affaires et rouler dans un véhicule fiable, oubliez la Megane 1 ou Megane  2. Concentrez votre recherche sur la 3 ou la 4. Le budget, pour ces versions, varie de 6 000 à 16 000 euros. En finition Life, Zen, Techno, Intens, Business, berline ou Estate, vous obtenez des véhicules de très bonne facture.

Mégane 3

Commercialisée en neuf de 2008 à 2016, la Megane 3 diesel doit susciter de la prudence à l'achat. Une Megane 3 phase 3 (depuis 2013) bénéficie d'un look plus moderne. Elle embarque également le système multimédia R-Link. En diesel, si vous roulez tranquille, le 1.5 dCi de 110 ch est parfait pour une famille. Vous cherchez plus de dynamisme ? Cherchez un moteur 1.6 dCi 130 ch et sa boîte manuelle 6 rapports seront à votre goût.

Mégane 4

La Megane 4 est apparue en 2015, une longévité exceptionnelle chez les constructeurs ! Depuis 2018, elle profite d'une motorisation Blue dCi moins polluante, montée sur toute la gamme. Ainsi, pour une Renault Mégane 4, quel moteur choisir en occasion ? Sur cette génération, le bloc 1.5 en 115 ch bénéficie de très bons retours d'expérience. Évitez le 95 ch, trop juste si vous roulez souvent le coffre chargé.

Les alternatives au diesel

Acheter une Megane diesel récente est un très bon plan. En choisissant une version de 2020 par exemple, qui a normalement roulé, la voiture comptabilise entre 80 et 90 000 km. Vous avez devant vous un crédit d'au moins 110 000 km avant les premières grosses réparations. Vous voulez comparer avec d'autres versions ? Explorons trois alternatives.

1 — Une Mégane essence récente

Renault Megane GT

Si vous cherchez un diesel, c'est que vous voulez limiter la consommation. Toutefois, les dernières générations de Renault Mégane offrent des moteurs essence presque aussi économes. Alors quelle Renault Mégane essence choisir ? Sans conteste, le moteur TCe 1.3 115 ch est le choix idéal. Moins puissant que le 140 ch, il présente une consommation moindre, entre 5 et 6 l/100km. Si vous n'avez pas le budget, tournez-vous vers la Megane 3. Évitez le 1.2 115 ch, privilégiez le 1.4 de 130 ch.

2 — Une Mégane fiable

La Megane est une berline compacte qui offre une belle habitabilité. Pour les familles, elle reste une alternative aux SUV et monospaces. Vous avez besoin d'un grand coffre ? Optez pour le break (Estate), la capacité de chargement est de 520 à 580 litres. Côté kilométrage, restez sous les 100 000. Berline ou Estate, quelle est la Renault Megane 4 la plus fiable ? La Renault Mégane essence 1.3 TCe 115 ou 140 ch est recommandée. En diesel, le 1.5 Blue dCi ou le 1.5 dCi sont des valeurs sûres.

3 — La Mégane hybride rechargeable

Vous cherchez un véhicule à faibles émissions ? Les automobilistes utilisant le Blue dCi 115 ch de la Mégane 4 émettent entre 95 et 105 g/km. En essence, par contre, les émissions se situent entre 120 et 160 g/km avec le 1.3 TCe 140 ch. Cette différence s'explique la meilleure efficacité énergétique du diesel. Pour faire mieux, optez pour le Mégane 4 1.6 e-tech Plug-in Hybrid. Ses émissions de CO2 varient de 30 à 50 g/km. Attention, son autonomie en full électrique est d'environ 50 km.

Une Megane diesel se distingue par sa polyvalence, son dynamisme de conduite et ses nombreux accessoires de série. Les moteurs diesels à privilégier sont le 1.5 dCi et le 1.5 Blue dCi. Avec une Mégane 4 phase 2, vous profitez par exemple de la climatisation automatique bizone et du système multimédia EASYLINK. En achetant votre Mégane chez un professionnel comme Elite-Auto, vous bénéficiez de berlines ou de breaks garantis 12 mois.

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