Badge Cookies
NOUS VOUS RAPPELONS GRATUITEMENT
Indiquez votre numéro de téléphone puis confirmez votre choix. Un conseiller vous rappelle.

Tout savoir sur la maintenance d'un véhicule utilitaire

La maintenance d'un véhicule utilitaire est indispensable pour garantir son bon fonctionnement et sa longévité. Simples vérifications, révisions constructeur, garanties associées, etc., le conducteur (dirigeant d'entreprise ou particulier) doit s'assurer de ce contrôle régulier et des réparations éventuelles. Dans ce guide, nous revenons sur les différents aspects de l'entretien d'un véhicule utilitaire.

Fiat Talento

Entretien d'un véhicule utilitaire, le guide

Voici un aperçu des pratiques recommandées et des obligations à respecter pour le bon entretien d'un véhicule utilitaire.

Les petits entretiens réguliers

Pour garantir la sécurité de votre utilitaire, augmenter leur durée de vie et éviter la contre-visite du contrôle technique, vous devez procéder aux contrôles suivants :

  • vidange de l'huile de moteur ;
  • vérification des niveaux de liquide de refroidissement et d'huile de moteur ;
  • vérification de l'état de la batterie, des freins, des essuie-glaces et des phares.

Ces interventions ont lieu une fois par an environ ou au-delà d'un certain nombre de kilomètres parcourus. Tournez-vous vers votre concessionnaire ou votre garagiste. Chaque opération faite pendant le contrôle doit être inscrite dans le carnet d'entretien du véhicule.

Connaître tout ce qu'il y a à savoir sur les différentes marques et en matière d'équipements pour véhicules utilitaires peut vous aider à trouver quelle est la meilleure marque pour les utilitaires. Vous choisissez ainsi, en toute conscience !

Le gros entretien occasionnel : la révision constructeur

Citroen Jumpy

Le gros entretien implique une révision complète du véhicule utilitaire. Elle doit avoir lieu tous les 15 à 20 000 km ou tous les deux ans si vous roulez moins. Certains travaux complexes peuvent être effectués en cas de besoin. Au-delà d'une simple inspection, le professionnel vérifie l'état des éléments à surveiller comme sur n'importe quel véhicule. Si certaines des pièces du véhicule utilitaire sont défectueuses ou usées, il faudra les remplacer.

Il entreprend ensuite les tâches d'une importance majeure, telles que :

  • Changer les filtres pollen et air, vérifier l'habitacle.
  • Remplacer les plaquettes ou des disques de frein.
  • Remplacer les bougies pour les utilitaires essence.
  • Vérifier le pot d'échappement, la pression des pneus de sorte à éviter une surconsommation de carburant due aux amortisseurs (suspension) ou au sous-gonflage.

Entretien d'un véhicule utilitaire selon la marque

Votre utilitaire est neuf ? En fonction de la marque, votre véhicule est couvert par une garantie constructeur. Pour que votre fourgon fonctionne parfaitement et en toute sécurité, il est conseillé que les usagers suivent plusieurs recommandations.

  • Vérifiez régulièrement la pression des pneus de votre automobile et le niveau d'huile.
  • Effectuez le rodage du moteur de votre utilitaire sur une distance de 1 500 km, en adoptant une conduite douce de sorte à rallonger la durée de vie de votre véhicule et réduire sa consommation d'huile.
  • Pendant les premiers 1 000 km, évitez les accélérations brusques et ne dépassez pas les 2/3 du régime moteur maximal (2 500 tr/min).

Entretien d'un véhicule utilitaire : les garanties prévues

Chef d'entreprise ou particulier, vous êtes responsable de l'entretien de votre véhicule et les frais sont à votre charge. Certaines prestations peuvent toutefois être prises en charge par votre garantie constructeur.

Garantie légale : bon à savoir

Plusieurs points sont à connaître lors de l'acquisition d'un véhicule utilitaire neuf ou d'occasion :

  • Pour l'achat d'un véhicule neuf, vous disposez d'une garantie constructeur qui inclut la garantie de conformité et la garantie des vices cachés. Elle est valide pendant une période de deux ans.
  • Pour l'achat d'un utilitaire d'occasion récent, la garantie est valide pendant un an. Les véhicules utilitaires d'occasion, avec différents équipements possibles, doivent dater de moins de cinq ans et disposez de moins de 100 000 km au compteur.
  • Pour les véhicules d'occasion plus anciens, la garantie est réduite à six mois et couvre uniquement le moteur et la transmission.

Garantie automobile : 12 mois au lieu de 6

À partir du 1ᵉʳ janvier 2022, tout défaut constaté dans les 12 mois suivant l'achat sera reconnu comme étant antérieur à la vente. Cette durée était auparavant fixée à six mois. Durant ces 12 mois, le garage vendeur est tenu de réaliser les réparations nécessaires sans que l'acheteur ait à prouver l'origine du défaut. L'année suivante, la garantie légale de conformité reste active, mais l'acheteur doit démontrer que le défaut existait avant la vente. Cette garantie est conditionnée par un plan d'entretien strict à suivre pour qu'elle reste valide.

Nissan Nv300

La fréquence des visites chez le concessionnaire pendant la période de garantie est déterminée par le kilométrage ou la durée. Tout dépend des recommandations du constructeur.

Garantie constructeur

La garantie constructeur est une pratique libre du constructeur. Les modalités sont définies par celui-ci et ne sont pas encadrées par la loi. Elle est incluse dans la garantie légale.

Bon à savoir : pensez également à faire vérifier la garde au sol de votre véhicule utilitaire. Une garde au sol inadéquate peut abîmer votre châssis ou votre carrosserie. En outre, cela peut affecter les performances et la capacité du véhicule à circuler sur des routes difficiles, ou à transporter de lourdes charges.

Extension de garantie

Mercedes Sprinter

L'extension de garantie complète la garantie initiale. Elle peut être proposée par le réseau du fabricant au moment de l'achat du véhicule, mais il ne s'agit pas d'une garantie constructeur. L'extension de garantie est encadrée par des partenaires financiers et est liée à un financement par crédit, avec un taux d'intérêt qui peut être conséquent. Son coût dépend de la durée de couverture et du nombre de km choisi. La validité de cette garantie repose sur le respect d'un plan d'entretien régulier et rigoureux, qui incombe au conducteur. En général, elle couvre uniquement les casses ou les pannes.

Bon à savoir : depuis 2002, vous pouvez sélectionner le professionnel (garage ou concession) de votre choix, tout en conservant la garantie constructeur. Vous devrez simplement fournir les factures correspondantes pour que les frais soient pris en charge. En outre, les professionnels peuvent faire passer des coûts élevés (changement de moteur, par exemple) comme une immobilisation et l'étaler sur plusieurs années.

L'entretien d'un véhicule utilitaire et le suivi des recommandations du constructeur doivent être respectés scrupuleusement afin de garantir le bon fonctionnement du véhicule et d'éviter les accidents. En se conformant aux échéances d'entretien, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre automobile tout en assurant votre tranquillité d'esprit sur la route.

Sommaire du guide

Votre prochain utilitaire ?

Découvrez tous nos utiltaires d'occasion avec garantie