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La réglementation applicable au contrôle technique du véhicule utilitaire

Volkswagen Crafter

Un utilitaire désigne un véhicule à usage professionnel dont le poids n'excède pas 3,5 tonnes. Ce type de véhicule est concerné par l'obligation de contrôle technique. La date de première mise en circulation permet de savoir quand passer le contrôle technique pour un utilitaire. À partir de la quatrième année, les contrôles ont lieu tous les deux ans.

L'obligation de contrôle technique pour circuler en France

Le contrôle technique (CT) est obligatoire pour rouler en France. Cet examen consiste à vérifier qu'une voiture ne présente pas un risque pour la sécurité des usagers de la route. Il permet aussi de repérer des défauts qui porteraient atteinte à l'environnement.

La voiture de collection et le véhicule particulier sont concernés par cette obligation. Cela vaut également pour les véhicules conçus pour le transport de marchandises. Ils sont considérés comme des utilitaires si le poids total autorisé en charge n'excède pas 3,5 tonnes.

Les prix des véhicules utilitaires varient selon la motorisation, les équipements et le PTAC. Parmi les camionnettes les plus économiques, on retrouve le Fiat Ducato et le Citroën Jumper. Le Peugeot Partner et le Ford Transit Courier présentent aussi un bon rapport qualité-prix.

Quand passer le contrôle technique pour un utilitaire ?

Seuls certains véhicules utilitaires dédiés au transport d'équipements professionnels sont concernés par le contrôle technique. La visite réglementaire n'est exigée que pour les utilitaires d'occasion de plus de quatre ans.

Le contrôle technique périodique pour un véhicule utilitaire

Le premier contrôle technique s'effectue dans les six mois qui précèdent la quatrième année de mise en circulation. Cette date est indiquée sur le certificat d'immatriculation, anciennement appelé carte grise. Cette règle est valable pour une voiture particulière comme pour un utilitaire. Postérieurement à ce premier examen, le contrôle technique doit être renouvelé régulièrement. Le délai est de deux ans entre chaque visite. Si aucune défaillance sévère n'est relevée, vous obtiendrez un certificat de contrôle technique ainsi qu'une vignette. Cette dernière doit être apposée sur le pare-brise à côté de celle relative à l'assurance auto.

Citroen Nemo

Le contrôle technique complémentaire pour un utilitaire léger

En plus du contrôle technique classique, les utilitaires sont soumis à un contrôle complémentaire. Ce test antipollution s'effectue entre deux contrôles techniques périodiques. Normalement, il doit intervenir dans les deux mois qui précèdent le premier anniversaire de la dernière visite.

Vous êtes concerné par ce contrôle complémentaire si votre camionnette a plus de quatre ans. La visite consiste à vérifier que les émissions polluantes constatées sont similaires à celles prévues par le constructeur. Certaines voitures, essentiellement électriques, sont exemptées de ce test pollution.

Les différents résultats d'une visite de contrôle technique

Le résultat obtenu à l'issue du contrôle technique dépend des anomalies observées. Un résultat favorable signifie qu'aucune défaillance grave n'a été identifiée. Des défauts mineurs peuvent être relevés comme l'opacité des feux par exemple.

Le contrôleur peut aussi décider d'un résultat défavorable si au moins une défaillance majeure ou critique est constatée. Les défaillances majeures sont susceptibles de compromettre la sécurité du véhicule ou des automobilistes ainsi que l'environnement. Les défauts critiques constituent quant à eux un danger imminent.

Une anomalie critique doit être traitée le jour du contrôle technique. En présence d'une anomalie majeure, vous avez deux mois pour effectuer une contre-visite. Les problèmes à corriger sont mentionnés dans le procès-verbal remis après le contrôle technique.

Les centres auto où effectuer un contrôle technique

Renault Alaskan

Seul un centre agréé par l'État est habilité à effectuer des contrôles techniques. Actuellement, on compte près de 6 000 centres répartis partout en France. Chaque centre est répertorié et figure sur une liste. Celle-ci peut être consultée en préfecture ou sur le site de l'organisme technique central.

Lors de la visite périodique, vous devez présenter l'original de la carte grise. En tant que propriétaire du véhicule, c'est à vous de supporter les frais du contrôle technique. Les prix sont librement fixés par les centres auto. Ils varient en fonction du type d'énergie (électrique, hybride, essence, diesel).

Les points de contrôle de la visite périodique

Pour les utilitaires, 133 points de contrôle sont vérifiés par le centre auto. Ils portent sur les éléments suivants :

  • immatriculation du véhicule ;
  • freinage, direction et visibilité ;
  • éclairages, dispositifs réfléchissants et matériels électriques ;
  • suspension, roues et essieux ;
  • matériel de sécurité ;
  • nuisances sonores et polluantes.

Dans le cadre d'un contrôle technique complémentaire, seuls les points relatifs aux émissions polluantes sont vérifiés. Si le véhicule utilitaire présente des problèmes au niveau de la pollution, une contre-visite peut être nécessaire.

Les sanctions pour les utilitaires sans contrôle technique

En cas de défaut de contrôle technique, certaines mesures s'appliquent. Il n'existe pas de différence entre un véhicule de tourisme et un utilitaire (CTTE). Si le CT n'est pas réalisé dans les délais impartis, les contrevenants s'exposent à une amende de 135 euros. Celle-ci est forfaitaire, c'est-à-dire prononcée en dehors d'un procès.

En fonction de l'état du véhicule utilitaire, les forces de l'ordre peuvent également décider d'une immobilisation. Dans ce cas, la carte grise est confisquée. Pour la récupérer, il faut présenter un procès-verbal de contrôle technique valable. Aucune défaillance sévère ou critique ne doit être constatée.

Les avantages d'acheter un véhicule utilitaire ou une camionnette

Vous disposez désormais de toutes les informations nécessaires pour passer sereinement votre contrôle technique. Et si vous n'avez pas encore trouvé le modèle idéal, découvrez notre sélection de véhicules utilitaires. En tant que professionnel, vous pouvez acheter un utilitaire pour le louer ou transporter vos équipements.

Peugeot Bipper

Les fourgons sont réputés pour leur fiabilité et leur robustesse. Malgré tout, des précautions sont à prendre lors de l'achat d'un véhicule utilitaire d'occasion. Vérifiez notamment l'état de la carrosserie, du châssis et du moteur. Procédez aussi à un essai routier du véhicule et demandez l'historique de l'entretien.

Vous savez désormais quand passer le contrôle technique pour un utilitaire. Votre véhicule utilitaire de plus de quatre ans doit passer un contrôle technique tous les deux ans. Une visite complémentaire est également nécessaire pour vérifier les émissions polluantes. Elle s'effectue entre deux contrôles périodiques.

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