Que faut-il faire lors de l'achat d'un véhicule utilitaire d'occasion ?
Investir dans un véhicule utilitaire d'occasion génère des économies. Mais, pour ne pas se faire avoir, il faut être expert ou savoir ce qu'il faut vérifier. Alors, que faire lors de l'achat d'un véhicule utilitaire d'occasion ? Plusieurs étapes critiques sont à réaliser, de la sélection d'un modèle économique jusqu'à l'examen rigoureux de son état général. En suivant ces conseils, votre utilitaire répondra à vos besoins professionnels sans surprises désagréables.
Rechercher un utilitaire économique
Pour commercialiser des modèles attractifs, les constructeurs se livrent à une compétition féroce. Les véhicules doivent en effet concilier performance, robustesse, équipements et économie d'usage. Pour une entreprise ou un artisan, la question reste : quel est le véhicule utilitaire le plus économique ?
La réponse dépend surtout de l'énergie utilisée par le véhicule. Dans cette optique, choisir un fourgon 100 % électrique peut être un excellent choix. Le Peugeot Partner est par exemple un modèle à privilégier. Pour les plus gros volumes de chargement, le Renault Master Z.E se présente comme un véhicule très économique.
Vérifier l'état général du véhicule
Pour éviter une mauvaise affaire, que faire lors de l'achat d'un véhicule utilitaire d'occasion ? L'univers du véhicule utilitaire est tellement vaste que chaque modèle requiert une analyse personnalisée. Cependant, les six points suivants sont des incontournables.
Le moteur
La motorisation est cruciale dans l’agrément de conduite. Souvent diesel, le moteur doit faire l'objet d'un examen attentif. Démarrez le véhicule et écoutez son bruit. Même sans rouler, accélérez pour vérifier l'absence de cliquetis pouvant révéler un problème de soupapes.
Les pneus
L'usure des pneus est un marqueur important de l'état des trains roulants (suspensions, silentbloc). Des pneus usés de façon inégale doivent vous alerter. Une usure prononcée sur la partie intérieure de la bande de roulement indique un défaut de parallélisme. Une usure alternée traduit un problème de suspension ou de rotules.
Les fluides
La propreté des fluides trahit l'entretien réalisé par les propriétaires. Vérifiez l'huile en retirant la jauge ou le bouchon de remplissage. Une huile de couleur miel, propre et transparente est bon signe. La présence de mousse ou d'eau peut révéler un joint de culasse défectueux. Examinez également la propreté du liquide de refroidissement.
L'espace de chargement
L’achat d'un utilitaire vise surtout le transport de marchandises. Votre futur véhicule doit présenter un espace de chargement en bon état. Un fourgon doté d'un plateau propre sans dommages et usure excessive est à privilégier. Les portes d'accès à l'espace de chargement doivent également être en bon état et faciles à manipuler.
Les équipements
Le véhicule utilitaire doit comporter les fonctionnalités qui vous sont utiles. Vérifiez leur présence : porte latérale, plateau en bois, dispositifs d'ancrage. L'utilitaire est aussi un bureau itinérant. Assurez-vous que le véhicule comporte des options appropriées à votre activité. Il peut s'agir d'une tablette amovible, d'une grande boîte à gants, d'une climatisation.
Le carnet d'entretien
Sur un utilitaire, l'entretien est crucial, le transport régulier de marchandises génère des dégâts. Assurez-vous que toutes les révisions sont à jour. Les pièces d'usure doivent être remplacées et la courroie de distribution changée selon les préconisations du constructeur. Pour vous assurer que le suivi est bien fait, consultez l’historique des factures.
Choisir un utilitaire d'occasion récent
Depuis peu, une large gamme d'utilitaires neufs est disponible. Ils offrent des avantages indéniables en termes de performance, de fiabilité et de confort. Mais leurs prix peuvent décourager. Un utilitaire d'occasion représente une alternative séduisante pour les professionnels et les entreprises à la recherche d'une solution économique.
Ce choix permet de récupérer la TVA. En choisissant des véhicules utilitaires récents, les acquéreurs profitent des options de dernière génération. Si vous cherchez un utilitaire peu cher, choisissez une occasion 0 km. L'économie par rapport au neuf est de l'ordre de 10 à 30 % et vous ne payez pas le malus écologique.
Faire un essai du véhicule sur la route
Faire un essai sur route est une étape incontournable avant l'achat d'un utilitaire d'occasion. Cela permet d'évaluer la maniabilité et le comportement du véhicule en conditions réelles. Soyez attentif aux bruits qui parviennent jusqu'à l'habitacle. Ils peuvent traduire un problème de moteur, de roulements, de boîte de vitesse ou de freinage.
Testez la réactivité du véhicule à l'accélération et au freinage. Lors de cet essai, vérifiez notamment le bon fonctionnement de la climatisation, de la fermeture centralisée, des éclairages intérieurs, des vitres et des rétroviseurs électriques. Bref, vérifiez tout ce qui peut l'être. Mémorisez les points suspects et posez des questions au propriétaire.
Étudier la question du contrôle technique
Un utilitaire est votre outil de travail. Dans ce contexte, lors de l'achat d'un véhicule d'occasion, réfléchissez au contrôle technique. En effet, quand passer le contrôle technique pour un utilitaire est une question fondamentale. Une carrosserie et un châssis en bon état donnent une bonne image de l'entreprise et diminuent les risques de contre-visite.
Vous pouvez acheter un véhicule de plus de 4 ans. Il aura passé son premier contrôle technique. Cet examen vous permet de connaître, par exemple, l'état d'usure de certaines pièces. Vous obtenez un état des lieux fidèle de l'état général et de la pollution du véhicule.
Il est possible également d'opter pour un véhicule d'occasion de moins de 4 ans. Vous passerez le premier contrôle technique. Dans ce cas, vérifiez la garantie constructeur. Attention, le poids total autorisé en charge ou PTAC joue un rôle crucial dans la détermination de la fréquence du contrôle technique
Bien connaître les différences entre véhicules de tourisme et utilitaires
Tout d'abord, l'achat d'un utilitaire d'occasion suppose un choix adapté à ses besoins, surtout pour la capacité et l'usage. Au cœur de cette décision se trouve la différence entre véhicule de tourisme et utilitaire. Il s'agit d'une distinction fondamentale qui impacte autant l'utilisation que les coûts associés (acquisition et immatriculation).
L'utilisation d'un utilitaire génère des frais plus importants (nettoyage, assurance). Ensuite, elle implique l'obtention d'une nouvelle carte grise. Selon que le véhicule est considéré comme un VUL (Véhicule Utilitaire Léger) ou comme un utilitaire poids lourd, le montant de la taxe professionnelle (Y2) est différent.
Cibler des utilitaires de bonne facture si c'est un projet de location
Pour les artisans à la recherche de solutions de mobilité flexibles et économiques, la location d'utilitaires est une alternative à l'achat. Pour vous, c'est un investissement intéressant d'acheter un utilitaire pour le louer. Les véhicules d'occasion à privilégier sont le Ford Transit, le Citroën Jumper ou le Peugeot Boxer, des véhicules ayant très bonne réputation.
Cet acquisition s'avère judicieuse. Elle présente entre 50 et 60 % de rentabilité et génère des revenus réguliers chaque année. Avec une camionnette de type Renault Kango, ils varient de 9 600 à 12 600 euros. Une étude approfondie de votre marché est nécessaire avant de choisir l'utilitaire.
La vérification de ces quelques points sécurisera votre achat. Le préalable est de bien choisir l'utilitaire qui répond à vos attentes. Ensuite, votre priorité est l'essai du véhicule sur la route et la vérification du suivi d'entretien. Le gouvernement a édité une liste de cinq conseils d'achat de véhicule d'occasion, consultez-le. Rappelez-vous qu'un utilitaire d'occasion zéro kilomètre est une excellente alternative entre le neuf et l'occasion.