Utilitaire de 6 m³ : que peut-on y mettre ?
Parfois, la location d'un camion n'est pas nécessaire. Un utilitaire de faible volume est préférable. Mais, par exemple, que peut-on mettre dans un utilitaire de 6 m³ ? La camionnette sert aux petits déménagements ou au transport d'électroménager. Ce type de véhicule, en occasion ou en neuf, offre un compromis idéal entre volume et maniabilité. Que vous optiez pour un Peugeot Partner ou un Fiat Doblo, savoir ce que vous pouvez y charger vous aidera à choisir le bon modèle.
À quelle catégorie d'utilitaire le 6m3 appartient-il ?
Un véhicule de cette taille appartient à la catégorie des fourgons compacts. Cette famille regroupe les utilitaires dont le volume utile est compris entre 5 et 7 m³. Ces fourgons sont parfaits pour le déménagement d'un studio ou d'un deux-pièces. Ils facilitent le transport de meubles ou d'appareils électroménagers, ou pour les livraisons en ville.
Cette gamme de véhicules est économique, maniable, et se conduit avec un permis B.
Voici quelques exemples de fourgons compacts de 6 m³ :
- Renault Kangoo ;
- Citroën Berlingo ;
- Peugeot Partner ;
- Fiat Doblò ;
- Volkswagen Caddy.
Les dimensions habituelles d'un utilitaire de 6 m³
Un utilitaire de 6 m³, tels que le Fiat Ducato ou le Master de chez Renault, présente des dimensions assez proches. Ses dimensions extérieures sont par exemple :
- longueur : de 4,6 à 5,4 m ;
- largeur : de 1,6 à 2,2 m ;
- hauteur : de 1,9 à 2 m.
Les dimensions intérieures d'un fourgon de ce volume sont, par essence, plus petites :
- longueur : entre 2,45 et 2,65 m ;
- largeur : entre 1,55 et 1,75 m ;
- hauteur : entre 1,25 et 1,45 m.
Les meilleurs utilitaires d'occasion de cette taille ont une porte latérale coulissante facilitant le chargement. Les équipements intérieurs sont conçus pour maximiser le volume de chargement.
Les usages courants
L'utilitaire de 6m3 sert principalement au déménagement, au transport d'électroménager, d'outillages et matériels professionnels, et au transport de bois. Remplaçant parfois le camion de déménagement, ils offrent aussi la possibilité d'installer un couchage occasionnel en bivouac. La location d'utilitaires ou l'achat donne accès à des véhicules polyvalents. Ils répondent à des besoins multiples, ce qui explique leur popularité.
Le déménagement
Un utilitaire de 6 m³ doté d'une galerie ou d'un plancher en bois est souvent sollicité pour les déménagements. Ce véhicule est bien plus facile à conduire que des véhicules utilitaires plus imposants tels que le Renault Master. Le Fiat Doblo est à envisager si vous cherchez un utilitaire d'occasion de cette taille. Il accueille facilement une trentaine de petits cartons et les meubles d'un appartement T2.
Le transport d'électroménager
Les utilitaires compacts comme le Volkswagen Caddy permettent le transport de gros électroménager. Il peut s'agir d'un réfrigérateur (couché), d'une machine à laver et d'un lave-vaisselle. Chaque équipement varie de 0,5 à 2 m³ (réfrigérateur américain). Les dimensions internes de l'utilitaire sont assez généreuses pour accueillir les appareils. Le plancher bas facilite le chargement et le déchargement.
Le transport de matériels professionnels
Les professionnels trouvent dans l'utilitaire de petit volume un allié de choix. Une camionnette comme le Ford Transit permet le transport d'installation et de matériel de foires ou de marchés. Un Opel Combo est idéal pour charger des éléments de sonorisation de soirées (enceintes, tables, lumières). Les artisans peuvent également charger leurs outils et petits matériels :
- boîte à outils ;
- aspirateur professionnel ;
- escabeau ;
- perceuses et matériel électroportatif ;
- établi pliant ;
- boîtes de rangements de quincaillerie.
Le chargement de bois
Pour les bricoleurs, un Dacia Dokker ou un Nissan NV250 permettent de charger des lames de parquet. S'il s'agit de parquet flottant, vous pouvez charger entre 20 et 24 paquets de lames. L'utilitaire permet aussi le transport de bois de chauffage ou de bois d'œuvre. Vous pouvez par exemple transporter une vingtaine des bastaings de 18 × 163 mm de longueur 2 m.
Le couchage occasionnel de bivouac
La location d'un camion n'est pas nécessaire pour partir à l'aventure. Aménager un espace de couchage temporaire dans un utilitaire comme le Toyota Proace City est possible. Son volume intérieur offre la possibilité d'installer un matelas d'une ou de deux personnes. Une fois debout, il reste de la place pour y mettre deux vélos, des sacs à dos et du petit matériel de camping.
Chargement et parking
Les utilitaires de type Master ou Ducato sont imposants. Pour garer un véhicule utilitaire dans la rue, le format compact est idéal. Ce véhicule est plus pratique qu'un camion de déménagement. Toutefois, même pour un petit fourgon comme le Citroën Berlingo, prévoyez un espace pour sortir ou entrer votre chargement.
Certains de ces véhicules ont une double porte arrière. Cela facilite les choses et permet de se garer dans de petites rues. D'autres utilitaires ont une seule porte. L'espace à laisser à l'arrière de ces petits utilitaires est plus important. N'oubliez pas qu'une porte latérale coulissante est un équipement très utile.
La réglementation à respecter pour le chargement
Charger des camionnettes doit s'effectuer dans le respect de la réglementation. Pour vous, il s'agit de connaître par exemple la charge utile ou le PTAC. Ensuite, soyez conscient que charger des bastaings ou des chevrons de 4 ou 5 mètres n'est pas possible. À moins de prévoir l'installation d'une galerie appropriée.
LE PTAC
Il est crucial de ne pas dépasser le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) spécifié par le Code de la route pour les utilitaires légers (VUL). Le PTAC comprend le poids du chargement, des équipements et du véhicule à vide. En France, quel poids peut-on charger dans un utilitaire léger ? Le PTAC d'un petit fourgon est limité à 3,5 tonnes. Cela garantit la sécurité du trajet.
Les informations sur le PTAC des véhicules sont sur la plaque et sur la carte grise. Cette limite doit être strictement respectée. Le transport du bois de chauffage est un parfait exemple. Un stère de bois mesure environ 1 m³. Mais il pèse entre 500 et 700 kg selon l'essence. Faites le calcul en fonction du modèle de camionnette.
Le dépassement du chargement à l'arrière
Selon le type de chargement, rouler avec les portes arrière ouvertes est tentant. En France, le Code de la route interdit de rouler avec un véhicule dont le chargement dépasse de plus de 3 mètres à l'arrière.
Si les portes arrière de votre utilitaire sont ouvertes, le chargement risque de dépasser cette limite et vous risquez une amende. Certains utilitaires ont un hayon permettant de charger les éléments en les faisant dépasser vers le haut. Cet équipement permet de rouler les portes fermées.
Un utilitaire compact présente un volume de 5 à 7 m³. Vous pouvez assurer le déménagement d'un appartement deux-pièces. Vous pouvez également y mettre trois ou quatre appareils de gros électroménager. Le transport du bois de chauffage est possible dans la limite de 2 ou 3 stères. Pour en transporter plus, rapprochez-vous des agences de location ou cherchez "location utilitaire" sur un moteur de recherche.