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Quel avenir pour les utilitaires diesel en France : l'occasion, à coup sûr !

Mercedes Vito

Vous vous interrogez sur l'avenir des utilitaires diesel en France ? Le moteur diesel s'est développé dans les années 60. Il a connu un âge d'or entre 2000 et 2016. Depuis, les voitures à moteur diesel n'ont plus la cote même auprès des professionnels. Ce désamour pour le diesel tient à la réglementation — ZFE et Euro 7 — à leurs émissions de CO₂ et de particules fines. Dans une France qui a fixé la fin du moteur thermique en 2035, y-a-t-il encore une place pour l'utilitaire diesel ?

L'avenir réglementaire de l'utilitaire diesel : Euro 7 et Zones à faibles émissions

Les automobiles vont devoir respecter la norme Euro 7 en 2025. Cette règle menaçait la survie des utilitaires diesel, quelle que soit la gamme. Mais la mesure s'est adoucie et reste alignée sur les limites d'émissions de l'Euro 6.

Les zones à faibles émissions apportent des restrictions de circulation aux utilitaires diesel que les constructeurs doivent prendre en compte pour leurs futurs véhicules. Même en cherchant quel est le plus petit véhicule utilitaire compatible, c'est la vignette Crit'Air qui compte. 12 ZFE sont effectives en France.

En 2024, l'interdiction de circulation vise la motorisation diesel des utilitaires immatriculés avant le 31/12/2005 (Crit'Air 4). Certaines interdisent aussi les véhicules Crit'Air 3. Il s'agit de Toulouse, Marseille, Grenoble et Saint-Étienne.

Les alternatives à l'utilitaire diesel

Si vous faites partie des habitués des véhicules utilitaires diesel, vous vous sentez probablement un peu coincé. Toutefois, des technologies alternatives existent. Vous pouvez d'abord faire un rétrofit sur un utilitaire d'occasion ou un utilitaire diesel que vous possédez. Sinon, vous pouvez vous orienter vers les utilitaires hybrides, microhybrides ou même électriques, qui émettent moins de CO₂.

Nissan Nv200

Le rétrofit sur un utilitaire diesel

L'avenir des utilitaires diesel existants passe par le rétrofit. Le principe est l'électrification du véhicule. Les sociétés pratiquant le rétrofit se développent et se professionnalisent. Le rétrofit présente plusieurs avantages :

  • prolonger la vie d'un utilitaire amorti ;
  • conserver les fonctionnalités d'un véhicule que vous connaissez bien ;
  • garantir la mobilité dans les zones à faibles émissions ;
  • réduire les coûts d'entretien du véhicule ;
  • donner à votre entreprise une image écoenvironnementale ;
  • limiter la pollution de l'air dans une grande métropole.

Pour rétrofiter un utilitaire, tournez-vous vers des professionnels. Le site Mobilians.fr fournit un annuaire des rétrofiteurs dans votre région. Le prix d'un rétrofit varie selon la puissance du moteur et de l'autonomie, de 8 000 à 30 000 euros.

Le kit de transformation d'un diesel en hybride rechargeable

Une société française — Green Corp Konnection — offre un autre avenir aux utilitaires diesel. Elle propose un kit de conversion d'un véhicule thermique en hybride rechargeable nommé Twin-E. Dès 2024, il est possible de transformer un utilitaire diesel Crit'Air 3 en véhicule Crit'Air 1, comme l'utilitaire Renault Kangoo.

Le prix de l'opération est économique, puisqu'il est annoncé à 7 500 euros. Techniquement, il s'agit d'installer un moteur électrique, un train épicycloïdal et des batteries. Le véhicule peut rouler jusqu'à 70 km en tout électrique. Le véhicule se recharge comme un hybride rechargeable. Cette société propose également le rétrofit hydrogène, pour les gros utilitaires.

Les utilitaires diesel hybrides et microhybrides

Les modèles microhybrides ont l'avantage d'avoir plus d'autonomie que les électriques. En revanche, l'hybridation légère sert essentiellement au démarrage et à faible allure. Elle réduit peu les émissions de CO₂ mais permet de rouler dans les villes à faibles émissions.

Ford Transit Custom

Alors que le moteur des véhicules électriques n'émet pas d'émissions polluantes, les hybrides et hybrides rechargeables produisent entre 35 et 75 % d'émission de CO2 en moins que les thermiques. Quel est le meilleur véhicule utilitaire hybride ? Le Ford Transit Custom s'avère être un des rares utilitaires hybrides. Le constructeur le décline en hybride classique et mild-hybride. Il est reconnu comme l'un des meilleurs de cette catégorie.

Encore au moins 15 ans d'avenir pour les utilitaires diesel

L'interdiction d'utiliser les moteurs thermiques et diesel n'est pas pour demain. En 2023, la France, aux côtés de sept autres pays, a mis un coup de frein à l'Euro 7. On voit de plus en plus de villes développer des stratégies pour échapper aux zones à faibles émissions. La ville de Rouen, en s'appuyant sur les transports en commun, le vélo ou la voiture partagée, est parvenue à améliorer la qualité de l'air.

Entreprises et artisans : un large choix d'utilitaires diesel

Malgré les interdictions annoncées, l'avenir à moyen terme de la gamme des utilitaires diesel n'est pas remis en cause. À ce titre, le pick-up est un véhicule utilitaire que les artisans pourront continuer d'utiliser pendant encore plusieurs années. Les marques sont conscientes de cette prolongation et continuent de proposer des véhicules utilitaires thermiques en utilitaire.

Ainsi, Fiat a développé son moteur 2.2 diesel compatible Euro 7. Il devrait équiper en priorité les Boxer (Peugeot) ou Jumper (Citroën) et d'autres VUL du groupe Stellantis.

Des tarifs d'assurance stables contrairement aux modèles électriques

Certaines compagnies d'assurance prévoient d'augmenter les tarifs pour les voitures électriques. Cela concerne les utilitaires et les véhicules de tourisme. Quelle que soit la gamme, les frais de réparation en cas d'accident sont nettement plus élevés que pour un véhicule thermique.

Le prix de l'assurance lors de l'achat d'un véhicule utilitaire d'occasion ou neuf est à surveiller. Les véhicules utilitaires électriques risquent le désamour, au profit de leurs cousins thermiques, plus économiques en assurance. Le diesel est une technologie fiable et connue, aux frais de réparation bas en cas d'accident.

Interdiction de la vente des utilitaires diesel neufs en 2035

Il est toutefois crucial de retenir que la vente des véhicules neufs diesel sera interdite en 2035. À 11 ans de cette échéance, est-ce le moment de convertir votre flotte et d'anticiper la transition ? Les élections européennes de juin 2024 offriront peut-être une occasion aux partis opposés à cette mesure de remettre en cause cet objectif. Quoi qu'il en soit, même si la mesure passait, il sera toujours possible d'acheter des véhicules diesel d'occasion et de les rétrofiter.

Nissan Nv400

Ainsi, l'avenir des utilitaires diesel n'est pas écrit d'avance. La question de la transition énergétique est politique, et les utilitaires électriques sont encore chers. À moyen terme, l'avenir des utilitaires diesel passe par le rétrofitage et les moteurs hybrides.

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