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Marché du véhicule utilitaire en France : les dernières tendances

Vous vous demandez quel est le marché du véhicule utilitaire en France ? Au premier trimestre 2024, il a crû de 8,8 %, contre 5,7 % pour les voitures particulières. Mais les volumes sont moindres. Les utilitaires représentent 21 % des voitures particulières neuves vendues sur la même période. Cependant, c'est un marché dynamique, dominé par les marques Renault, Peugeot et Citroën. À noter, sur le marché de l'occasion, ce sont les véhicules de plus de huit ans qui raflent la mise.

Mercedes Esprinter

Les utilitaires neufs les plus vendus au premier trimestre 2024

Peugeot Partner

En thermique, les acheteurs recherchent la fiabilité et les moteurs à faible émission de CO₂. De ce point de vue, les constructeurs ont fait de gros efforts. En électrique, le Graal recherché par les acheteurs du Peugeot Partner électrique et du Citroën Berlingo est l'autonomie. Sur ce point, les deux véhicules affichent 330 et 350 km (cycle mixte WLTP).

Malgré cela, quels sont les véhicules utilitaires les plus vendus en 2024 ? Le Comité des Constructeurs Français d'Automobiles (CCFA) a publié son rapport du 1er trimestre. Le tableau suivant présente les 10 premiers du TOP 100 : pas un seul utilitaire électrique.

Véhicule utilitaire neuf Nombre Pourcentage sur le total des ventes
Renault Master 3 7 814 8,1
Renault Trafic 7 270 7,6
Renault Kangoo 3 5 620 5,7
Peugeot Partner 5 346 5,6
Peugeot Expert 5 022 5,2
Citroen Berlingo 3 4 439 4,6
Fiat Ducato 3 567 3,7
Citroen Jumpy 3 219 3,3
Citroen C3 III 3 127 3,3
Fort T Custom 3 104 3,2

Quelle est la part des utilitaires électriques neufs dans le marché ?

Le marché des utilitaires électriques neufs est en croissance en France. En 2023, les ventes d'utilitaires électriques neufs ont augmenté de 31 %. Le marché est boosté par quatre principaux facteurs :

  • les aides gouvernementales à l'achat des véhicules électriques ;
  • le développement (timide mais régulier) des bornes de recharge ;
  • la baisse des prix des véhicules ;
  • les restrictions de circulation des ZFE.

Toutefois, les ventes restent timides. Selon le TOP 100 du CCFA du premier trimestre 2024, 1 070 utilitaires électriques ont été vendus. Le tableau suivant présente les trois plus grosses ventes.

Rang de classement Véhicule Pourcentage sur le total des ventes
29 Peugeot E-Partner 0,7
49 Citroën E-Berlingo 0,3
73 Opel Combo-E 0,1

Le marché des utilitaires d'occasion

Les données les plus récentes signalent un premier trimestre stable par rapport à 2023. Le marché du véhicule utilitaire léger présente une variation de -0,1 %. Il s'établit à 218 755 immatriculations (données CCFA 2024). Sur cette tendance, l'année 2024 enregistrera 875 020 utilitaires d'occasion vendus. C'est une hausse légère par rapport aux années précédentes. En 2023, il s'est échangé 840 254 utilitaires d'occasion et 814 199 en 2022 (données AAA data). Dans ces ventes de véhicules fourgon et fourgonette, quel est l'utilitaire d'occasion qui rafle la mise ? Les modèles les plus vendus sont les suivants :

  • Citroën Berlingo ;
  • Citröen Jumpy ;
  • Fiat Ducato ;
  • Ford Transit ;
  • Peugeot Partner ;
  • Renault Kangoo ;
  • Renault Master ;
  • Renault Trafic.

Le tableau suivant présente les cinq marques qui dominent le marché de l'occasion en 2023.

Constructeur Volume Part de marché en %
Renault 243 071 28,9
Peugeot 138 765 16,5
Citroën 135 908 16,2
Fiat 74 780 8,9
Ford 56 127 6,7

Les canaux de vente des utilitaires légers en France

Les données GNC-data indiquent que 2023 est le deuxième meilleur exercice pour les ventes d'utilitaires légers d'occasion en France. Renault, avec son trio Kangoo, Trafic et Master, est sur le podium. Mais avant d'aller plus loin, rappelons ce qu'est un véhicule utilitaire léger. Cette gamme comprend tous les utilitaires dont le PTAC est inférieur à 3,5 tonnes. C'est précisément cette catégorie qui est plébiscitée en occasion et en neuf. Et pour cause, le permis B suffit pour les conduire.

Citroen Jumper

Quels sont les principaux canaux de vente ? Notez, par ordre d'importance :

  • les concessionnaires (vente de leur propre marque), 60 % des ventes ;
  • les mandataires (vente avec points de contrôle et garanties), 25 % des ventes ;
  • les petites annonces, 10 % des transactions ;
  • les salles de vente aux enchères, 5 % des transactions.

Les importants réseaux de pièces neuves et d'occasion (VW Parts, Ford Parts) favorisent les ventes.

Les principaux traits du marché des utilitaires en France

Le marché du véhicule utilitaire en France est marqué par l'omniprésence du diesel. De ce point de vue, les constructeurs font des efforts de réduction des émissions. Ils cherchent à rendre compatibles leurs modèles avec les exigences environnementales (ZFE). En occasion, les véhicules les plus vendus sont âgés de plus de cinq ans. En moins de cinq ans, le Trafic, le Master et l'Expert tirent leur épingle du jeu.

Un marché toujours dominé par le diesel

En occasion ou en neuf, le marché de l'utilitaire est franchement diesel. Selon les données gouvernementales, 94,4 % des 6,4 millions d'utilitaires en circulation sont équipés d'un moteur diesel. Cette proportion concerne tant les fourgonnettes de type Partner que les fourgons intermédiaires tels que l'Opel Vivaro ou les fourgons plus conséquents comme le Ducato.

Côté motorisation diesel, quelle est la meilleure marque pour les utilitaires en 2024 ? En France, notez le 1.5 dCi du Renault Kangoo 3 et le 2.0 BlueHDI 180 CH de PSA (Vivaro d'Opel, Citroën Jumpy). Mercedes Benz et son 3.0 CDI monté sur le Sprinter et le Vito est une bonne référence. La marque est suivie de près par Volkswagen et le TDI 2.0 (Crafter et Transporter) et Ford avec le 2.0 Ecoblue (Transit Custom et Transit). .

En occasion, les véhicules de plus de 5 ans plébiscités

Ssangyong Actyon Sports

En 2023, les modèles d'utilitaires de six à huit ans a connu la plus forte augmentation de changement d'immatriculations (10,4 %). Toutefois, les utilitaires légers (VUL) de cinq à huit ans représentent, la même année, 71,9 % du marché. Les véhicules de plus de huit ans s'accaparent tout de même 53,1 % des ventes (Master et Ducato par exemple).

Comme la plupart sont diesel, la question de l'autonomie n'est pas le critère majeur de choix. Les acquéreurs s'intéressent au prix, à la robustesse du fourgon (carrosserie et moteur). Dans cette optique, quels sont les véhicules utilitaires d'occasion les plus fiables ? Retenez dans la catégorie fourgonnette le Jumpy, le Kangoo, le Partner.

Dans le segment des fourgons, juste au-dessus du Citroën Jumpy, l'Opel Vivaro est assez recherché. Si le Vivaro est trop petit, d'autres solutions existent. Le Master de Renault, le Ducato de Fiat, l'Iveco Daily sont des véhicules réputés pour leur robustesse.

L'avenir du marché des utilitaires : la technologie

La technologie est omniprésente sur le marché. Les constructeurs rivalisent d'aides à la conduite. Ils se mettent en conformité avec le texte européen du 7 juillet 2022. Il oblige les utilitaires à embarquer 7 ADAS (systèmes d'aide à la conduite et à la sécurité). Les motorisations sont également concernées, dans l'objectif de diminuer le TCO.

De plus, avec l'interdiction de vente de véhicules thermiques en 2035, l'électrification du parc semble inévitable. Mais là encore, la technologie favorise le maintien des moteurs thermiques. Iveco propose par exemple son moteur à GNC (gaz naturel compressé).

Stellantis développe l'hydrogène. C'est la solution de Carlos Tavarès (patron de Stellantis) pour contrer l'électrique. Le constructeur travaille sur une pile à combustible à l'hydrogène. Le moteur fournit une charge de 500 km, adaptée aux besoins des professionnels. En Allemagne, BMW et Porsche développent les carburants synthétiques (e-fuels).

Le marché des VU est dominé par le moteur diesel dixit le nombre d'immatriculations. En neuf, les marques françaises Peugeot, Renault et Citroën représentent près de 50 % des ventes au premier trimestre 2024. En occasion, les modèles de véhicules utilitaires plus de cinq ans récoltent la quasi-totalité des échanges. De ce point de vue, le meilleur utilitaire d'occasion est le Volkswagen Transporter. Le VUL est fiable, polyvalent et profite d'une bonne valeur de revente.

Volkswagen Caddy Maxi Van

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