Découvrez le prix d'une Renault Megane d'occasion en 2024
Berline compacte, la Renault Megane hybride rechargeable arrive sur le marché des Megane d'occasion. C'est l'occasion de s'offrir une Mégane IV avec moins de 10 000 km au compteur en économisant plusieurs milliers d'euros par rapport à une Megane neuve. Néanmoins elles coûtent encore autour des 20 000 euros. Il existe toutefois des Megane diesel et essence plus abordables ou beaucoup plus chères.
Quel est le prix d'une Renault Mégane d'occasion ? En fonction de la génération, du kilométrage, de l'état ou de la version, la fourchette est très large. De la Megane diesel manuelle de 240 000 km à moins de 3 000 euros jusqu'à certaines RS à près de 70 000 euros, il existe une Megane pour tous les budgets.
Le prix des Megane IV berline
Les Mégane IV berline offrent de belles opportunités. Il est très facile d'acheter une Megane essence ou diesel d'occasion. La finition Intens EDC est très prisée, que ce soit avec un moteur diesel 1.5 Blue dCi 115ch ou un moteur essence TCe 1.3 140ch ou Energy TCe 1.6 165ch. Avec sa boîte automatique agréable et ses nombreux équipements, elle garde un prix raisonnable.
Vous pouvez ainsi trouver des essence à moins de 10 000 euros. Certes, une telle Renault Megane IV berline TCe energy Intens affichera 130 000 km au compteur, mais elle peut encore rouler sans problème plusieurs milliers de km de plus si elle a été bien entretenue.
Vous souhaitez une voiture avec moins de 20 000 km ? Pour la finition Intens, en essence ou en diesel, il faudra prévoir de débourser autour de 22 000 euros. Les versions Life, Zen ou Business sont moins chères, mais bien moins équipées. Les finitions les plus récentes vont de l'Equilibre (la plus basique) à la Iconic (la plus haut de gamme) en passant par les finitions Evolution et Techno, mais il faudra rajouter près de 3 000 euros de plus pour une essence Techno par rapport à une essence Intens.
Où acheter votre Megane ?
Acheter votre Megane à un particulier coûte en général moins cher qu'auprès d'un professionnel automobile. Mais difficile de savoir si un particulier ne tente pas de vous vendre une épave maquillée en bonne voiture. Comment savez-vous que cette personne, si gentille, n'est pas une recéleuse ? Pourrez-vous conserver votre travail si votre nouvelle voiture est soudain saisie par la gendarmerie et rendue à son propriétaire ou si elle tombe en panne 2 mois après son achat ?
Pour éviter ces risques lors de l'achat de votre Mégane iv berline, l'idéal est de passer par un professionnel, tel qu'Elite-Auto pour acheter un véhicule sous garantie et avec les équipements souhaités (caméra de recul, gps...). Elite-Auto prend en charge votre Renault Megane IV berline TCE ou dCi pendant la période de garantie : pièces défectueuses et main d'oeuvre selon les conditions de garantie. Et comme un professionnel n'a aucun intérêt à payer des réparations sur ses Renault Megane vendues, vous êtes certains d'acheter une Megane d'occasion fiable puisqu'ils s'assurera en amont d'avoir effectué tous les contrôles nécessaires. Tous les véhicules vendus sur le site Elite-Auto ont fait l'objet de 100 points de contrôle. La satisfaction client est indispensable pour un professionnel.
Quelques conseils pour acheter votre Megane
Vous souhaitez changer votre voiture diesel manuelle pour une Renault Megane essence ? Parmi les conseils pour acheter une Megane essence d'occasion revient celui de privilégier les Megane IV ou III si budget limité. Concernant les boîtes automatiques EDC, celles après 2017 sont beaucoup plus fiables. Il faut éviter les Megane II. Sur les véhicules Renault Megane et d'une manière générale sur les moteurs essence, au-delà des 150 000 km, des frais plus importants sont à prévoir.
La motorisation de votre Megane : que choisir ?
Concernant le choix du moteur de votre Megane, entre le puissant moteur essence de TCe 300 ch de la Renault Megane RS Line EDC et le moteur moins gourmand 1.5 Blue dCi 115 ch de la Megane IV berline, que vous soyez amateur de conduite sportive ou tranquille usager de la route, vous trouverez motorisation à votre goût. Comptez toutefois près de 28 000 euros pour une RS de moins de 20 000 km contre 20 000 euros pour le modèle diesel. Cependant, contrairement aux autres motorisations, les modèles diesel ne bénéficient pas de la vignette Crit'Air 1. Ils ne peuvent donc pas être achetés, si vous souhaitez bénéficier de la prime à la conversion.
Les versions hybrides, plus chères à l'achat que leurs soeurs diesel ou strictement essence permettent de vous faire faire des économies de carburants tout en offrant une conduite plus silencieuse. Elles peuvent être un bon compromis si vous faites de longs trajets. En effet, contrairement aux versions strictement électriques, elles vous épargneront l'attente aux bornes de recharge. Prévoyez entre 20 000 et 28 000 euros pour une Megane plug-in hybride de 20 000 km, en fonction des finitions choisies.
D'une manière générale, vous êtes assuré d'acheter une Megane d'occasion fiable, si vous optez pour la Renault Megane IV berline TCe EDC ou estate, si elle a moins de 100 000 km au compteur ou moins de 200 000 km pour la Renault Megane IV berline blue dCi EDC.
Vaut-il mieux acheter une Megane neuve ou d'occasion récente ?
Sur Elite-Auto vous pouvez acheter une Megane neuve ou d'occasion récente. Les voitures dites "0 kilomètre" sont une piste intéressante pour profiter d'une Renault Megane RS Trophy quasi neuve avec climatisation automatique tout en réalisant une économie de plusieurs milliers d'euros, . Ce sont des véhicules qui ont reçu une première immatriculation et ont parcouru moins de 150 km.
En effet, dès qu'une voiture neuve sort de la concession automobile subit une forte décode. Pour des modèles à plus de 30 000 euros, cela engendre une baisse de prix de parfois près de 6 000 euros. Certes vous n'aurez pas le plaisir de configurer la couleur de la carrosserie ou des sièges, mais vous n'aurez pas à attendre sa fabrication.
Les automobilistes malins qui veulent une voiture à l'état quasi neuf tout en prenant soin de leurs finances guetteront ce type d'annonces alléchantes. Qui n'aurait pas envie de s'offrir une Renault Megane IV berline TCe 140 EDC Evolution pour moins de 27 000 euros TTC alors que si vous la commandiez chez un concessionnaire Renault, elle vous coûterait 31 500 euros TTC tout en disposant des mêmes garanties du constructeur automobile ?