Quel est le prix d'une Renault Megane hybride d'occasion ?
Vous souhaitez acheter une Megane neuve ou d'occasion récente ? La Mégane IV berline ou estate s'enrichit d'une motorisation hybride. Selon les versions, cette Renault Megane propose la caméra de recul, la climatisation automatique et de nombreux autres accessoires pour votre confort, votre sécurité et réduire votre émission de gaz à effet de serre. Citons par exemple le freinage actif d'urgence avec détection de piétons, l'alerte de détection de fatigue ou encore l'alerte de vitesse avec reconnaissance des panneaux. Neuves, ces voitures coûtent plus de 34 000 euros pour les versions les moins chères. Mais bonne nouvelle ! Elles arrivent sur le marché de l'occasion et les prix fondent. Découvrez quel est le prix d'une Renault Megane hybride d'occasion.
Les Megane berline E-Tech plug-in hybrides arrivent sur le marché de l'occasion
Sur le marché de l'occasion, les prix commencent à descendre en dessous des 15 000 euros pour les modèles qui dépassent les 130 000 km. Ils grimpent jusqu'à plus de 29 000 euros pour les occasions "0 km" haut de gamme. Il s'agit de voitures qui ont fait l'objet d'une immatriculation, mais ont roulé moins de 150 km.
Les finitions les plus anciennes de la Megane plug-in hybride
Les Megane 4 hybrides existent en carrosserie berline ou estate (break). Les finitions des premières Megane se rangent, de la plus basique à la plus haut de gamme, principalement en :
- Life ;
- Zen ;
- Business ;
- Intens ;
- RS Line (sportive).
Comptez un peu moins de 23 000 euros pour repartir au volant d'une Mégane IV berline E-TECH Plug-In Hybride Business d'environ 30 000 km contre près de 25 000 euros pour sa soeur, la berline E-Tech plug-in RS line avec autant de kilomètres au compteur.
Les dernières Megane hybride sorties
Les Megane les plus récentes se classent de la moins équipée à la premium, principalement en :
- Equilibre ;
- Evolution ;
- Techno ;
- Iconic.
Il faut prévoir près de 27 000 euros pour s'offrir une Mégane IV berline E-TECH Plug-In 160 Hybride Techno qui affiche 15 000 km au compteur et un peu moins de 22 000 euros pour la version Evolution, un peu moins bien équipée.
Bien entendu, ces voitures comportent toutes un système de freinage d'urgence. Avec la détection piétons sur la version RS Line, la sécurité des passants est assurée. Un enfant traverse brusquement la route ? La Megane freine automatiquement.
De plus, sur une hybride, un petit accrochage et le coût de la réparation explose, si le système gérant la batterie ou la batterie dysfonctionnent. Le freinage automatique d'urgence avec détection piétons vous évite de coûteuses collisions.
L'hybride à transmission automatique
Pour maximiser les économies de carburant, la berline E-Tech hybride rechargeable est dotée d'une transmission automatique à crabots sans embrayage et non pas la plus connue boite EDC . Sa boîte de vitesses est conçue pour durer des milliers de km, si les préconisations d'entretien constructeur sont respectées.
Si vous souhaitez acheter un véhicule à boite automatique mais uniquement essence avec des équipements complets, sachez que les premières générations présentaient des faiblesses. Pour une Mégane fiable avec une boîte automatique EDC, vous choisirez une Renault Megane sortie après 2017 et au kilométrage inférieur à 100 000 km.
Une Megane 4 plug-in hybride comporte un moteur essence. Celui-ci risque des entretiens plus onéreux au-delà des 150 000 km. Quant aux batteries, elles sont censées durer 8 à 10 ans et environ 150 000 km.
Conseils pour acheter une Renault Megane hybride
Acheter à un particulier une Megane IV berline E-Tech plug-in hybride expose à diverses mauvaises surprises. Si la voiture s'avère défectueuse ou volée, vous n'aurez alors que vos yeux pour pleurer vos 15 000 ou 20 000 euros envolés.
Vu le prix d'une voiture plug-in hybride, mieux vaut se la procurer auprès d'un professionnel qui propose une garantie et a effectué les contrôles nécessaires. Chez Elite-Auto, nos Megane sont garanties 1 an et font l'objet de 100 points de contrôle. En plus, si vous avez droit à la prime à la conversion, nous vous la déduisons de la facture.
Que vérifier avant d'acheter une hybride à boîte automatique de vitesses ?
Pour réduire les émissions de CO2, mieux vaut opter pour une Renault Megane avec une boîte automatique. Voici quelques signaux indiquant un potentiel problème de boîte automatique sur une Megane :
- un carnet d'entretien indiquant des vidanges insuffisantes ou tardives ;
- une boîte de vitesses qui crisse ou fait du bruit lors des changements de vitesse ou au point mort ;
- des secousses ;
- un redémarrage intempestif de la voiture lors d'un arrêt à un feu ;
- un changement difficile de vitesses ;
- une voiture peu réactive ;
- le voyant lumineux qui s'allume ;
- une perte d'huile ;
- une odeur de brûlé.
Dans la mesure du possible, testez le comportement de la voiture en ville et sur route nationale, voire autoroute.
Quelle Megane hybride acheter ?
La Megane IV hybride plug in 160ch est l'unique motorisation hybride. Le choix entre les Megane hybrides s'effectuera donc en fonction de la carrosserie et des finitions. Concernant la berline Mégane IV hybride, la capacité du coffre est réduite en raison des batteries. Cela est moins gênant sur un modèle estate.
Si l'on se penche sur les finitions, pour les modèles anciens, la Renault Megane Intens est plébiscitée. Cette voiture est particulièrement bien équipée tout en restant à un tarif correct. Pour les Megane plus récentes, la version Techno est très appréciée.
Changer de batterie coûte plusieurs milliers d'euros. Or, les batteries perdent 2 à 3% de leur capacité par an. Cette usure est accélérée par la chaleur ou le froid intense, mais aussi par le style de conduite ou la manière dont elles sont rechargées. Par conséquent, concernant l'année, mieux vaut privilégier les Megane les plus récentes. Si vous en avez connaissance, vous préférerez les véhicules qui sont stationnés dans un garage et viennent de régions où le climat est doux.
Où acheter une Megane hybride fiable
Il est déconseillé d'acheter une voiture sans garantie du vendeur. Une hybride qui a connu un accident, même minime peut s'avérer une bombe ambulante. En effet, une batterie défectueuse peut mettre le feu à votre véhicule.
Pour votre sécurité, Elite-Auto opère 100 points de contrôle sur tous les véhicules vendus et offre une garantie de 1 an. Durant cette période, si votre Megane hybride était en panne, celle-ci serait prise en charge selon les conditions de garantie. Rassurant, n'est-ce pas ?