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Iveco Daily : le véhicule utilitaire le plus fiable

Iveco Daily

Savoir quel est le véhicule utilitaire le plus fiable n'est pas facile. Et pour cause, dans le monde des fourgons, la concurrence est rude. Mais faites le test. Demandez aux professionnels d'associer un utilitaire à l'adjectif fiable. Les connaisseurs citent sans hésiter l'Iveco Daily. Sorti en 1978, le véhicule a une excellente réputation. Son châssis échelle, ses distinctions Van Of The Year, ses moteurs diesels puissants, ses deux boîtes de vitesses manuelle et automatique (Hi-Matic) n'y sont pas étrangers.

Fiabilité de l'Iveco Daily : les principaux atouts

Quels sont les principaux critères pour évaluer la fiabilité d'un utilitaire ? Le moteur, les équipements, la transmission, la consommation sont à retenir. Pour trouver un petit utilitaire d'occasion fiable, c'est assez simple. Le Citroën Berlingo, le Citroën Jumpy ou le Peugeot Partner sont dans le top 10. Pour les modèles à grosse capacité de chargement — jusqu'à 17 ou 20 m³, c'est plus délicat. Voici huit arguments en faveur de l'Iveco Daily.

Iveco Daily arriere

1 — Moteurs puissants

Les moteurs thermiques du fourgon Daily sont l'un de ses points forts. Vous avez le choix entre deux cylindrées :

  • moteur 2,3 litres, et trois niveaux de puissance, de 116 à 156 CH ;
  • moteur de 3 litres, puissance de 160 à 210 CH.

Iveco Daily moteur

Iveco a innové en thermique avec une double technologie SCR. Les moteurs sont conformes aux normes Euro VI-E et Euro 6-D Final. Le moteur 3 litres est disponible en version GNC (gaz naturel compressé). C'est un moteur quasi zéro-émission de CO₂ qui vous garantir l'accès aux ZFE. En électrique, vous disposez de 188 CH et de 400 km de pleine charge.

2 — Boîte de vitesse indestructible

Le Daily est proposé avec deux boîtes de vitesse. La boîte manuelle, à six rapports, est particulièrement fluide. Elle est appréciée par les utilisateurs historiques des anciens modèles pour sa robustesse à toute épreuve. Les nouveaux modèles voient leur précision augmenter de 50 %. La première vidange de boîte est à faire à 350 000 km.

Pour ces nouveaux modèles, la boîte auto fait des merveilles. Ses huit rapports équilibrés facilitent l'exploitation de la puissance. Lors des essais, elle rend tout de suite disponibles, à bas régime, les 400 Nm de couple. Elle garantit des accélérations et des relances persuasives. C'est une fiabilité supplémentaire sur la route, permettant de sortir de situations délicates.

3 — Châssis échelle

L'Iveco Daily est l'un des véhicules utilitaires les plus fiables pour le transport de charges lourdes. Il tient cet avantage de son châssis échelle, hérité des poids lourds. Le constructeur propose ainsi plusieurs déclinaisons d'utilitaires Daily :

  • Daily fourgon 5 longueurs ;
  • Daily châssis-cabine ;
  • Daily 4 × 4 ;
  • Daily Truck 7 tonnes.

Cependant, différents types d'utilitaires proposent des versions aussi musclées. Notez le Renault Master 5 tonnes ou le Fiat Ducato maxi. Attention, pour conduire des véhicules au PTAC de plus de 3,5 tonnes et de moins de 7,5 tonnes, le permis C1 est nécessaire.

Vous possédez uniquement le permis B ? Vous pouvez vous opter pour les Volkswagen Crafter, Master chez Renault, Ducato de Fiat ou Citroën Jumper classiques. Vous cherchez plus petit ? Le Citroën eBerlingo, le Berlingo ou le Peugeot Partner, au châssis monocoque, sont à privilégier.

4 — Aides à la conduite

Aujourd'hui, beaucoup de véhicules proposent des aides à la conduite. L'Iveco fait mieux que Mercedez Benz ou que le Renault Master. En entrée de gamme, l'utilitaire dispose du régulateur de vitesse. L'alarme franchissement de ligne continue équipe les versions supérieures.

Iveco Daily intérieur

De série, les véhicules utilitaires Daily boîte auto possède l'ESP 9. Ce pack comprend l'ABS, l'antipatinage, le contrôle de comportement longitudinal du chargement ou encore le système anti-retournement. Vous vous demandez ce qu'est un véhicule utilitaire moderne et fiable en 2024 ? C'est un Iveco Daily. Le véhicule permet le transport de marchandises en toute sécurité.

5 — Consommation modérée

Iveco annonce, avec le moteur 2,3 L, jusqu'à 6 % d'économies de carburant. Les utilisateurs parlent de 10 % d'économies par rapport aux anciens modèles. Le constructeur atteint cette performance via l'augmentation de pression dans le système d'injection. L'utilitaire propose également, c'est pratique, deux modes de conduite : l'Eco et le Power.

Avec le mode Eco, le passage de vitesses à bas régime assure une consommation moindre. La moyenne s'établit à 10,5 l aux 100 km (2,3 l de 156 CH). Ce chiffre place l'Iveco Daily dans la moyenne basse du segment. De plus, la marque réalise un exploit. La différence de consommation vide ou plein est minime.

6 — Bon comportement routier

Le moteur de l'Iveco Daily dernière génération apporte une vraie sécurité sur la route. Il tutoie les standards de Mercedes Benz. Les versions jusqu'au PTAC de 3,5 tonnes héritent d'un nouveau train avant. Le guidage et le braquage sont nettement meilleurs. Il dispose d'un rayon de braquage de 10,5 mètres, le meilleur de sa catégorie.

C'est un fait, le comportement routier fait souvent la différence entre une camionnette et une fourgonnette comme le Kangoo. Avec le Daily, la motorisation et également le confort sont au rendez-vous. Depuis 2022 les suspensions pneumatiques adaptatives sont disponibles en option. Le Daily propose également un siège à mémoire de forme, idéal pour réduire la fatigue.

7 — Coût d'entretien modéré

Iveco Daily arrière

Les constructeurs sont extrêmement vigilants sur les coûts d'entretien des utilitaires. L'Iveco n'est pas le véhicule utilitaire le moins cher en entretien, mais il est très bien placé par rapport à un Fiat Ducato par exemple. Les versions récentes incluent des technologies avancées de réduction de la consommation de carburant et d'amélioration de la gestion de la puissance. Par exemple, la durée de vie de l'embrayage est prolongée de 18 %.

Pour son coût annuel d'entretien, le Daily est dans la moyenne basse du segment. Il côtoie le Ducato et l'Opel Movano. Comptez entre 850 et 1 100 euros par an.

En électrique, avec son autonomie de 400 km, il peut faire mieux. Le constructeur avance un TCO (coût de possession) "entre - 1 et + 4 %" selon l'utilisation, par rapport aux versions thermiques.

8 — Une rareté en occasion

Parmi les véhicules utilitaires d'occasion, vous trouverez moitié moins d'Iveco Daily que de Master ou de Ducato. Il ne fait pas partie des utilitaires les plus vendus. Et pour cause, il est tellement fiable que les propriétaires le conservent. À ce petit jeu, seuls le Ducato et le Master peuvent rivaliser. En motorisation électrique, il atteint même les 400 km (cycle urbain). En termes d'équipements, c'est le seul utilitaire électrique à proposer une prise de force (ePTO).

En revanche, Iveco ne propose pas de petits utilitaires. Ce niveau de fiabilité se retrouve avec les véhicules suivants :

  • Renault Kangoo ;
  • Citroen Berlingo ;
  • Citroen Jumpy.

Le Berlingo est reconnu pour la souplesse de son moteur et la résistance à la corrosion. Le Jumpy est doté d'un excellent châssis et d'une bonne tenue de route. Avec le Kangoo, vous pourrez compter sur un freinage puissant et un comportement routier de très bon niveau.

Utilitaire fiable : quelles alternatives à l'Iveco Daily ?

Les constructeurs d'utilitaires profitent d'un segment lucratif. Ils rivalisent de créativité sur les accessoires, la connectivité, le moteur et sur l'autonomie pour les utilitaires électriques. En utilitaire de plus de 7 m³, tournez-vous vers le Ducato de Fiat, le Renault Master ou le Volkswagen Transporter. Ce sont les meilleurs utilitaires du marché en PTAC de 3,5 tonnes. L'Opel Vivaro est un très bon challenger du Ducato ou du Master. Attention, son volume de chargement est inférieur à 7 m³.

Fiat Ducato Transport De Marchandises

Vous cherchez des véhicules plus petits que le Vivaro ? Privilégiez Renault, Citroën, Peugeot, Ford ou Volkswagen. Les modèles tels que le Renault Kangoo, le Citroën Berlingo et Jumpy sont des valeurs sûres. Le Partner, le Transit Courier, le Caddy 5 sont intéressants. En termes de fiabilité, ils valent le Berlingo et le Jumpy.

L'Iveco Daily est véritablement un champion toutes catégories. C'est un utilitaire fiable, tant au niveau moteur que comportement routier. Vous trouverez une fiabilité un peu équivalente avec le Sprinter de Mercedes Benz. Vous cherchez une plus petite fourgonnette, dotée de la même fiabilité ? L'Opel Vivaro et le Renault Kangoo se distinguent par leur polyvalence.

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