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Choisir la bonne motorisation pour sa Megane d'occasion

Renault Megane Intens

La Megane est une berline dont le succès sur le marché de l'occasion ne se dément pas. On compte pas moins de cinq générations avec de très nombreuses finitions et un large choix de moteurs. Les Megane I et II s'avèrent plutôt rares dans les petites annonces. La Megane III se trouve facilement et la Megane IV est très présente. La toute dernière Megane E-Tech Electric commence à pointer le bout de son né. Suivez notre guide pour savoir quel moteur choisir pour une Renault Megane d'occasion.

Pour une Megane I ou une Megane II en occasion : le diesel s'impose

Renault Megane Estate

Il est très rare de trouver une Mégane de première génération d'occasion. La Renault Megane II est un peu plus fréquente. Dans les deux cas, il s'agit de véhicules très anciens. La Megane I a été commercialisée de 1995 à 2002, la Megane II de 2002 à 2008. Vous allez acquérir un véhicule âgé, au mieux, de 16 ans. En achetant une telle occasion, vous privilégiez le prix plutôt que le confort ou la modernité de l'équipement.

Il est plus que probable que votre véhicule compte beaucoup de kilomètres au compteur, peut-être plus de 200 000. Le moteur essence 2.0 16v 165 ch turbo était réputé pour sa fiabilité. Selon votre utilisation, nous vous conseillons néanmoins de choisir un motorisation diesel qui peut encaisser davantage de kilomètres. Le moteur 1.9 DCI en 130 ch ou le moteur 2.0 DCI en 150 ch constituent les meilleures options.

Pour une Megane III, privilégiez un moteur diesel 1.9 DCI 130 ch

Renault Megane BOSE Edition

La Mégane III, disponible en 3 ou 5 portes a été commercialisée entre 2008 et 2016. Elle bénéficie d'un restylage en 2012 (intégrant les feux LED), puis en 2014. On dénombre près de 20 moteurs différentes, se partageant entre essence et diesel.

Le meilleur moteur essence pour une Megane III

Avant de passer à l'achat d'une Renault Megane 3, il convient de savoir estimer les éventuelles dépenses d'entretien. Vous pouvez en savoir plus sur les révisions en consultant notre guide. La voiture dispose par ailleurs d'une bonne autonomie et propose de très bonnes performances d'ensemble. Si possible, optez pour une Megane restylée d'après 2012 pour bénéficier des améliorations apportées par le restylage.

Pour la 3e version de la Renault Megane quel est le coût de l'entretien ? La Mégane III ne devrait pas plus vous couter qu'un véhicule de gamme équivalente. Notre préférence va au moteur 1.4 TCE de 130 ch. Fiable et pas trop gourmand (sauf en cycle urbain), il offre une reprise intéressante et un bel agrément de conduite. Autre option intéressante, mais plus rare le 2.0 T en 220 ch. À réserver aux amateurs de sportives.

Le meilleur moteur diesel pour une Megane III

Les propriétaires d'une Renault Megane III savent qu'il est possible de faire reprendre leur Megane pour acheter une autre d'occasion. La carrosserie sera sans doute un peu marquée et la sellerie usée, mais le moteur peut vous accompagner longtemps. Les versions coupé et coupé-cabriolet offrent un design plus original que les modèles classiques.

La motorisation diesel 1.9 DCI est apparue avec le restylage de 2012. Dans sa version 130 ch, c'est un moteur qui vous donnera toute satisfaction. Vous pouvez également opter pour le plus ancien, mais toujours fiable moteur 1.6 DCI, toujours en 130 ch. Vous apprécierez sa belle sobriété.

Pour une Megane IV, choisissez une version hybride, essence ou diesel selon vos besoins

Renault Megane Intens

La Megane IV est une vraie star sur le marché de l'occasion. Elle est apparue en 2015 et a bénéficié d'un restylage en 2020. Sa production a été définitivement arrêtée en 2024. Vous trouvez la Mégane IV en 3 versions essence, hybride et diesel.

Le meilleur moteur essence pour une Megane IV

Vous appréciez la qualité des équipements de la version Intens essence, sa boîte auto EDC et son filtre à particules FAP, mais vous vous demandez combien de km maximum lors de l'achat d'une Megane d'occasion ? Avec 100 000 kilomètres au compteur, vous pouvez l'acheter sans hésiter. Vous devriez pouvoir profiter encore longtemps de votre voiture d'occasion.

D'abord proposée avec un moteur 1.2 TCE, la Megane III profite ensuite d'un 4 cylindres 1.3 TCE. C'est cette version que vous devez privilégier. Le moteur 115 de chevaux offre une bonne performance d'ensemble, mais optez si possible pour le 140 chevaux, bien plus dynamique.

Le meilleur moteur diesel pour une Megane IV

En choisissant une Megane IV diesel, vous êtes certain d'acheter une Renault Megane d'occasion fiable. Les différentes motorisations s'avèrent solides et peu gourmandes, en version manuelle comme en boite de vitesses automatique.

Parmi les versions disponibles, vous pouvez choisir le 1.5 Blue DCI de 115 ch. Ce moteur se révèle taillé pour la route. Avec une consommation particulièrement basse, c'est vraiment la motorisation à privilégier pour les gros rouleurs. Le moteur 1.7 DCI 150 ch s'avère particulièrement fiable, bien qu'un peu bruyant.

Le meilleur moteur en version hybride pour la Megane IV

Le restylage de 2020 est l'occasion pour Renault de présenter une version hybride rechargeable, la 1.6 E-Tech Plug-In. Elle s'appuie sur le tout dernier moteur 1.6 turbo secondé par deux moteurs électriques. Vous pouvez compter sur une cinquantaine de kilomètres en cycle électrique pour une recharge d'environ 5 heures sur une prise domestique.

Quel est le prix d'une Renault Megane d'occasion en version hybride rechargeable ? Vous trouverez essentiellement des finitions Business, parfois RS Line, à environ 20 000 euros. L'hybride rechargeable n'est toutefois plus l'option privilégiée, quels que soient les constructeurs. Cette version peut trouver sa justification si vous utilisez essentiellement votre Mégane en cycle urbain et sur routes plutôt que sur autoroute.

Pour une Megane E-Tech Electric, soyez attentif à la puissance de la batterie

Renault Megane E Tech Techno

Avec la Megane E-Tech Electric, vous allez acheter une voiture neuve ou d'occasion récente. Si aucune version sportive RS n'est prévue, votre attention doit se porter sur le kilométrage réalisable avec une charge au volant de votre Renault. Si vous roulez assez peu, essentiellement en ville, la version Equilibre EV40 à 130 ch suffit largement.

Avouez que ce serait un peu dommage, la Megane est une belle routière. La version 40 kWh ne vous offre que 200 kilomètres sur autoroute. Préférez la version Evolution 130 chevaux avec la batterie de 60kWh. Vous disposerez de la charge rapide et pourrez couvrir bien plus de kilomètres.

Avant de déterminer quel moteur choisir pour une Renault Megane d'occasion, vous devez déterminer quelle version de la Megane vous comptez acheter. En optant pour une ancienne version de la Megane, un moteur diesel peut vous accompagner plus longtemps. Avec une Megane IV (la plus courante en occasion), le choix du moteur diesel ou essence dépend de vos besoins. Pour la toute dernière Megane E-Tech Electric, optez pour la version 60 kWh plus autonome.

Sommaire du guide

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