Badge Cookies
NOUS VOUS RAPPELONS GRATUITEMENT
Indiquez votre numéro de téléphone puis confirmez votre choix. Un conseiller vous rappelle.

Trouver la Megane d'occasion idéale avec un budget de 15 000 euros

Renault Megane BOSE Edition

Le marché du véhicule d'occasion est toujours dynamique en France. En 2023, plus de 5,2 millions de voitures de seconde main ont ainsi trouvé preneur. Renault demeure le constructeur automobile qui tire le mieux son épingle du jeu, en particulier avec l'un de ses modèles phares, la Megane. Voici nos conseils pour trouver la meilleure Megane d'occasion pour 15 000 euros.

Comprendre comment est déterminé le prix d'une voiture d'occasion

Que votre choix se porte sur une berline telle que la Megane, sur une Twingo ou un Captur, le prix d'une voiture d'occasion obéit à un certain nombre de règles.

Les caractéristiques générales du véhicule constituent le premier critère de prix pour une occasion

Vaut-il mieux acheter une Renault Megane neuve ou d'occasion ? Si vous avez choisi l'occasion pour cette berline compacte plutôt qu'un modèle de dernière génération à la carrosserie impeccable, c'est sans doute pour une question de budget. Le prix d'une Mégane de seconde main dépend en premier lieu de ses caractéristiques techniques.

Cela comprend le modèle, l'année de fabrication et la motorisation (essence, diesel, hybride ou électrique). Une Megane IV berline sera toujours mieux cotée qu'un modèle II ou III. La finition Intens proposée par Renault comprend de nombreux équipements de série. Sans surprise, elle s'avère est davantage demandée en occasion que la finition basique.

L'état général du véhicule d'occasion peut fortement modifier son prix

Au-delà de ses caractéristiques techniques et mécaniques, le prix de votre Megane d'occasion est largement déterminé par son usure et son état. La première caractéristique à prendre en compte est bien évidemment les kilomètres parcourus. Un véhicule particulier parcourt en moyenne entre 10 et 15 000 kilomètres par an. En fonction de son année de mise en service, vous pouvez ainsi déterminer si le propriétaire précédent était un gros rouleur ou pas.

Une voiture qui a beaucoup roulé, que ce soit une Renault Megane ou une Renault Twingo, occasionnera sans doute davantage de frais à court ou moyen terme. Soyez également attentif à l'état de votre Megane d'occasion. N'hésitez pas à demander les factures de révision et vérifiez le carnet d'entretien. L'état extérieur et intérieur de l'auto pèsent également sur le montant que vous aurez à payer.

Opter pour une Megane III d'occasion pour un budget plutôt inférieur à 15 000 euros

Renault Megane Estate GT-Line

La Megane III, commercialisée par Renault de 2008 à 2016, occupe encore une place de choix parmi les berlines d'occasion. Cela peut vous permettre de dénicher une excellente affaire. Une Megane III se négocie généralement sous les 10 000 euros. Pour un prix compris entre 10 000 et 15 000 euros, vous pouvez trouver un modèle essence avec environ 75 000 kilomètres au compteur, parfois moins. Pour une version diesel, on est généralement au delà des 100 000 kilomètres.

En version essence, le modèle 1.4 TCE est sans doute le meilleur choix. En diesel, privilégiez le 1.9 DCI 130ch. Vous disposerez d'un moteur performant qui sait rester sobre en carburant. La Megane III est disponible en 5 portes avec boîte auto ou manuelle. Avec un budget de 15 000 euros, visez une finition haut de gamme. Les versions Bose ou GT-Line s'avèrent les mieux équipées.

Choisir la Megane IV, une valeur sûre pour une voiture d'occasion

Renault Megane Intens

Avec un budget de 15 000 euros, la Megane IV constitue une option très solide. Sa production a débuté en 2015 pour s'achever en 2024. Les plus récentes sont donc presque des voitures neuves. Vous disposerez d'un véhicule sûr et dans l'ensemble bien équipé.

Essence ou diesel : les motorisations à privilégier pour une Megane IV d'occasion

La Megane IV a connu de nombreuses moteurs. Certaines sont clairement à privilégier pour une votre voiture d'occasion. Pour la version essence, la Renault Megane TCE 1.3 140ch Fap Intens. Le grand frère en 160 chevaux constitue aussi une excellente option. Vous apprécierez ses performances et sa polyvalence pour vos trajets quotidiens sans vous ruiner en carburant. Une version hybride rechargeable a été mise sur le marché en 2020 par Renault avec pour ambition de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2.

En diesel, privilégiez le 1.5 DCI 110 chevaux pour une Megane IV berline. Vous vous demandez avec combien de kilomètres faut-il acheter une Megane d'occasion diesel ? Avec ce moteur sobre, mais dynamique, le kilométrage n'est pas vraiment un problème. Vous pouvez viser aisément les 200 000 kilomètres. Pour 15 000 euros, il est possible de dénicher une voiture d'occasion en diesel avec moins de 100 000 kilomètres au compteur.

Life, Zen, Limited, Intens ou GT : des finitions inégales

Le premier niveau de finition, Life, propose un équipement basique. Il est possible de trouver bien mieux avec un budget de 15 000 euros. La version Zen propose la tablette tactile 7 pouces ainsi que la carte mains libres. Notre préférence va clairement à la finition Intens. Vous disposerez de la caméra de recul intégrée, de l'aide au freinage ou encore de l'alerte pour les distances de sécurité. Une version RS existe pour les amateurs de sportives.

Vous achetez votre Megane TCE, votre Renault Captur ou votre Peugeot 308 Puretech à un concessionnaire ou un mandataire ? N'hésitez pas à consulter notre article dédié : Conseils pour acheter une Renault Megane d'occasion à un professionnel. Grâce à son réseau, il vous sera plus facile de trouver le niveau de finition désiré.

Berline ou break : la Megane IV Estate possède de solides atouts

Renault Megane Estate Intens

Un dernier choix vous revient, celui du châssis. Si la Megane IV est surtout connue dans sa version compacte, Renault a également commercialisé un modèle break nommé Estate. Si la ligne de la berline traditionnelle est plus agréable à l'œil, le grand volume de coffre de l'Estate peut séduire les familles.

Après avoir choisi un des moteurs disponibles, le modèle et la finition de votre Renault Megane, la dernière étape sera de trouver la meilleure offre pour assurer une Megane d'occasion. N'hésitez pas à recourir à un comparateur en ligne. Vous aurez accès aux offres de plusieurs compagnies pour votre Fiat Punto, votre Volkswagen Golf, votre Ford Focus ou votre Megane. Ce conseil vaut également pour les véhicules neufs, notamment les véhicules électriques.

Vous souhaitez acheter une Megane d'occasion et votre budget est de 15 000 euros maximum ? Pas de panique, vous n'aurez que l'embarras du choix. Notre coup de coeur va à la Megane IV 1.5 DCI en finition Intens. Un véhicule fiable, bien équipé avec lequel vous pourrez parcourir de nombreux kilomètres ! Nous vous recommandons également de consulter les modèles concurrents de la Megane commercialisés par les autres constructeurs : Peugeot 308, Citroen C4 ou encore Volkswagen Golf 4.

Sommaire du guide

Votre prochaine Renault Megane ?

Trouvez votre Renault Megane d'occasion avec garantie