Quel moteur choisir pour un véhicule utilitaire ?
Essence, Diesel, hybride, électrique, face à la multitude de motorisations disponibles, choisir celle de votre futur véhicule utilitaire peut s'avérer un véritable casse-tête. Rassurez-vous, Elite Auto est là pour vous guider ! Découvrez les avantages et les inconvénients de chaque technologie, analysez vos besoins et trouvez le type de moteur idéal pour votre nouveau fourgon. À la clé, une optimisation de votre budget carburant, une amélioration des performances et une réduction de votre empreinte environnementale.
Essence, Diesel, hybride ou électrique : les critères de choix
Le choix du moteur d'un véhicule utilitaire dépend de plusieurs facteurs.
L'utilisation du véhicule utilitaire
Découvrez le carburant le mieux adapté selon l'usage que vous faites de votre véhicule utilitaire.
Urbain
L'électrique est une option intéressante si vous avez de courtes distances à parcourir. Les moteurs fonctionnant à l'électricité sont particulièrement appréciés pour leur silence et leur simplicité de conduite en ville. Cependant, il est important de prendre en compte la distance que peuvent parcourir les fourgons sans être rechargés, ainsi que le temps de charge. Les constructeurs automobiles l'améliorent continuellement, y compris sur les véhicules utilitaires les moins chers du marché. L'autonomie du nouveau Fiat Ducato en version 100 % électrique est par exemple de 430 km, grâce à une batterie de 110 kWh.
Mixte
L'hybride offre un bon compromis entre performance et consommation. Il vous permet de profiter des avantages des deux motorisations : thermique et électrique. En ville, le moteur électrique prend le relais du moteur thermique, pour une conduite plus propre et plus économique. Sur route, le moteur thermique assure une puissance suffisante pour affronter les longues distances.
Intensif
La moteur diesel reste la solution la plus économique pour les gros rouleurs, avec une consommation de carburant environ 20 % inférieure à celle d'un moteur essence de même puissance. Les fourgons compacts fonctionnant au gazole ou gasoil sont parfaits pour les professionnels de tout métier ou les particuliers qui parcourent régulièrement de longues distances. Cependant, les motorisations diesel est à proscrire en ville : elle supporte mal les courts trajets à froid et les multiples redémarrages en ville.
Le budget
Les véhicules utilitaires électriques et hybrides neufs sont généralement plus chers à l'achat que les modèles essence ou diesel. Et si vous achetiez un utilitaire d'occasion avec ou sans benne pour faire des économies ? De la gamme Kangoo de Renault à Partner de Peugeot, en passant par Berlingo de Citroën, vous avez l'embarras du choix ! Par ailleurs, il existe des aides gouvernementales pour l'achat de véhicules propres, qui peuvent réduire le prix d'achat initial de votre fourgon.
- Le bonus écologique. Le montant de l'aide équivaut à 40 % du coût d'achat TTC de l'utilitaire neuf, augmenté du prix de la batterie si elle est en location. Le bonus est plafonné à 8 000 euros pour les foyers les plus modestes et à 3 000 euros pour les professionnels.
- La prime à la conversion. Pour les particuliers, son montant maximal s'élève à 9 000 euros sur les utilitaires neufs ou d'occasion de classe III. Il est de 8 000 euros pour les professionnels (40 % du prix d'achat).
La location longue durée (LDD) et la location avec option d'achat (LOA) peuvent être des solutions intéressantes si vous souhaitez maîtriser votre budget. Avec le leasing, vous bénéficiez de divers services inclus comme l'entretien, l'assistance ou l'assurance auto.
L'empreinte environnementale
Si vous êtes soucieux de l'environnement, l'électrique est l'énergie la mieux adaptée. Elle émet beaucoup moins de CO2 et de particules fines que les moteurs thermiques, un avantage certain dans les zones à faibles émissions (ZFE). Un utilitaire fonctionnant à l'électricité contribue à diminuer la pollution atmosphérique, tout en luttant contre le changement climatique.
Pour répondre aux exigences environnementales croissantes, les moteurs thermiques ont fait l'objet de nombreuses améliorations ces dernières années :
- Filtre à particules : ce dispositif capture les particules fines émises par le moteur, atténuant ainsi leur impact sur la santé et l'environnement.
- AdBlue : ce liquide est injecté dans les gaz d'échappement des moteurs diesel pour transformer les oxydes d'azote (NOx) en azote et en vapeur d'eau, tous deux inoffensifs.
- Conversion au biocarburant (E85), pour les utilitaires essence : il suffit de faire installer un boîtier éthanol par un garagiste certifié.
Malgré ces progrès, les moteurs thermiques restent plus polluants que les moteurs électriques. C'est pourquoi ils ne peuvent pas obtenir la vignette Crit'Air la plus favorable. Elle est réservée aux véhicules 100 % électriques et hydrogènes.
L'entretien et la maintenance
Les motorisations électriques et hybrides ont des coûts d'entretien plus faibles que les moteurs thermiques. En effet, elles comportent moins de pièces mobiles et nécessitent moins de vidanges ou encore de changements de filtres. En outre, les freins des véhicules électriques sont moins sollicités en raison de la récupération d'énergie au freinage. Cela baisse la fréquence de remplacement des plaquettes. N'oubliez pas de prendre en considération le coût du changement de la batterie d'un fourgon 100 % électrique, une opération à réaliser en moyenne tous les huit ans.
La charge utile
Si vous transportez des charges lourdes, optez pour un moteur puissante. Le poids de la batterie peut réduire la charge utile et le volume d'un véhicule utilitaire électrique. Elle représente jusqu'à 20 % de son poids à vide, contre 4 % pour le carburant d'un fourgon thermique.
La valeur de revente
La valeur de revente d'un véhicule utilitaire dépend de plusieurs éléments, comme l'âge, le kilométrage, l'état général et la motorisation. Les utilitaires électriques et hybrides ont tendance à conserver une meilleure valeur de revente que les véhicules essence ou diesel. En cause, la demande croissante pour les véhicules propres et la baisse du prix des batteries.
L'avenir des motorisations pour les VU
L'électrification est en marche dans le secteur des utilitaires. Les marques automobiles investissent massivement dans le développement de nouveaux modèles électriques, avec des autonomies et une performance toujours plus importantes. Les infrastructures de recharge se développent également, ce qui facilite l'adoption des véhicules propres par les Français.
L'hydrogène est une autre technologie prometteuse pour les utilitaires. Les véhicules hydrogène ont l'avantage de ne pas dégager de dioxyde de carbone ou de particules fines en roulant. Le plein se fait en quelques minutes, comme pour l'essence ou le diesel. Cependant, le développement de cette technologie est encore à ses débuts. Le réseau de stations de ravitaillement en hydrogène est à l'heure actuelle, peu développé.
Les motorisations thermiques continueront à jouer un rôle important dans le secteur des véhicules de société pendant de nombreuses années. En effet, la fin de la vente des véhicules thermiques dans l'Union européenne est prévue en 2035. En attendant, les moteurs essence et diesel ne cessent de gagner en sobriété et en performance, grâce aux progrès technologiques. De plus, les carburants alternatifs, comme le gaz naturel pour véhicule (GNV) ou les biocarburants, peuvent contribuer à atténuer leur impact environnemental.
Vous envisagez l'acquisition d'un nouveau modèle de VUL fiable, avec des technologies de dernière génération ? Vous vous demandez où acheter un véhicule utilitaire ? Elite Auto vous accompagne dans votre recherche de l'utilitaire essence qui consomme le moins, avec le meilleur PTAC. Si vous êtes intéressé par un autre type de motorisation ou souhaitez connaître les dimensions des utilitaires, contactez nos experts. Gamme Citroën Berlingo, Fiat Ducato, Volkswagen Caddy, Ford Transit, Mercedes Vito, etc. Ils connaissent les caractéristiques des meilleurs véhicules utilitaires neufs ou d'occasion, de tous constructeurs, longueurs et motorisation.