À moins de 15 000 euros, quelle Clio d'occasion choisir ?
Vous vous demandez quelle Clio d'occasion à moins de 15 000 euros préférer ? Vous pouvez vous offrir une Blue DCI 1,5 l de 115 Ch de 2020. Une Renault Clio TCe 90 Ch de 2021 entre dans vos critères de prix. Vous envisagez de mettre un peu moins ? Pour optimiser votre achat et trouver la Clio d'occasion parfaite, utilisez les cinq critères que nous vous présentons. Vous trouverez également des modèles à privilégier et trois astuces utiles.
Comment financer l'achat d'une Clio d'occasion
Le crédit auto classique et la location avec option d'achat sont deux options à envisager. Le crédit auto est simple, vous le connaissez probablement. La location à option d'achat est à étudier, notamment pour réduire les mensualités.
L'achat par crédit auto classique
Le crédit auto classique exige que vos capacités de remboursement vous le permettent. Mais il permet d'acheter une Clio d'occasion à crédit en choisissant une gamme de véhicule mieux équipé. Il peut s'agir d'une Renault Clio 5 finition Intens ou d'une Clio 4 Trend ou Business.
L'achat en LOA
Avec cette solution, vous louez la Clio. Les mensualités sont souvent inférieures à celles d'un crédit auto classique. Vous bénéficiez de la possibilité de choisir d'acheter ou non la voiture en fin de contrat. Vous n'avez pas la revente du véhicule à gérer. Vous pouvez ajouter un forfait additionnel pour éviter de gérer l'entretien. Là aussi il s'agit d'un financement, vous devez vous assurer de votre capacité de remboursement.
Pourquoi choisir une Clio d'occasion ?
Depuis son lancement en 1990, c'est une voiture populaire. Sur le marché de l'occasion, les prix sont très abordables. Clio III, Clio IV ou Clio V, elles proposent des équipements satisfaisants. C'est pourquoi la Clio d'occasion est recherchée.
La Renault Clio est également réputée pour sa robustesse, l'entretien facile et les pièces détachées disponibles à petit prix. Enfin, c'est une excellente voiture pour débuter ou pour un usage familial et citadin polyvalent.
Les 5 critères de choix d'une Clio d'occasion à moins de 15 000 euros
En occasion, que vous visiez une Twingo, une Toyota Yaris ou une Clio, les critères de choix sont similaires. Même si la Clio est un véhicule ultra polyvalent, la première question à vous poser concerne votre usage. Ensuite, vous pourrez compléter votre approche avec les autres critères présentés.
1 - L'utilisation du véhicule
Posez-vous la question : à quoi va servir principalement la Clio ? Pour une utilisation urbaine, les modèles essence ou hybrides sont adaptés. La raison est simple : le moteur essence supporte mieux les trajets courts que le diesel. Pour les trajets longs, les versions diesel seront plus économiques dès lors que vous parcourrez plus de 20.000 km par an.
2 - Les kilomètres au compteur
Que la voiture soit essence — TCe ou Sce — ou diesel, sportive (Clio RS) ou non, l'étude du kilométrage est cruciale. À combien de km faut-il acheter une Clio d'occasion ? Comptez maximum 15 000 km par an pour une essence et 20 000 km pour une Clio à moteur diesel. Privilégiez un véhicule qui a roulé régulièrement plutôt qu'une qui est resté longtemps à l'arrêt. A partir de 150.000 km certains frais plus important peuvent apparaître. Au delà du nombre de kilomètres, c'est le suivi de l'entretien qui est important.
3 - La fourchette de prix
Nous allons détailler les prix plus bas. Mais répondons dès maintenant à la question : quel est le prix d'une Clio 5 d'occasion ? La Renault Clio TCe coûte entre 13 200 et 15 100 euros. En diesel, le prix de la Clio 5 varie de 11 000 à 13 500 euros. La Clio 4 Diesel coûte entre 9 500 et 12 500 euros. En essence, les prix tournent entre 11 000 et 14 800 euros.
4 - Le carburant
Face à l'augmentation des prix des carburants, s'offrir une Clio RS est couteux. Une Renault Clio essence moins puissante est préférable. Faut-il acheter une Clio hybride d'occasion ? Oui, la Clio E-Tech hybride essence propose des équipements intéressants. Vous retrouverez les feux avant et arrière full LED ou le régulateur de vitesse adaptatif.
5 - La fiabilité
Quelles que soient les options et la gamme, la Renault Clio est réputée fiable (sauf certains soucis sur le 1.2Tce 120 de la Clio 4). Mais quelle est la Clio d'occasion essence la plus fiable ? Tous les avis mentionnent l'édition essence 90 Ch. Ce moteur est monté sur la Clio 4 et la Clio 5. Il est performant et sobre. Attention, la voiture connaît quelques problèmes électroniques et électriques récurrents.
Les différentes Clio à choisir pour moins de 15 000 euros
En occasion, les règles ne varient pas. Imaginons une Renault Mégane, une Renault Twingo ou un Renault Kadjar. Plus le véhicule est récent, plus les prestations sont intéressantes. Par exemple, la Clio V apporte le freinage actif d'urgence, la caméra 360° et le tableau de bord numérique. Mais explorons, à moins de 15 000 euros, quels modèles privilégier.
La Clio 3
Pour moins de 15 000 euros, vous pouvez obtenir une Clio III finition Dynamique ou Expression. Côté motorisation, privilégiez le 1,2 essence 100 ou 105 Ch. En diesel, le 1.5 DCI de 85 Ch est un minimum. La Clio 1,2 essence Dynamique 100 Ch de 2010 coûte entre 6 500 et 6 900 euros. Vous cherchez une version sport ? Optez pour la phase 1 (de 8 500 et 9 500 euros).
La Clio 4
Par rapport à la Clio 3, la Clio 4 présente un design extérieur plus dynamique. Elle est plus grande, son habitabilité est meilleure, et ses moteurs sont plus sobres. En essence, privilégiez le 0,9 l 90, en boîte manuelle. Si vous cherchez un diesel, choisissez le 1.5 DCI 90 ou 120 Ch. Dans ces motorisations, finition Zen ou Intens, les prix oscillent entre 9 800 et 13 000 euros.
La Clio 5
La Clio V apporte des moteurs plus puissants, une meilleure insonorisation et de nouvelles aides à la conduite. Pour un budget inférieur à 15 000 euros, optez pour le 1,0 l essence (équivalent du Puretech PSA) de 100 Ch, en finition Business. Vous pourrez trouver des modèles entre 11 980 et 13 450 euros. En diesel, privilégiez le Blue DCI 1,5 l 100 Ch, finition Business ou Intens.
Astuces pour faire un bon achat à moins de 15 000 euros
Acheter une Clio d'occasion de moins de 15 000 euros nécessite quelques astuces. Pour une telle somme, privilégiez l'achat chez un professionnel. Par ailleurs, n'oubliez pas l'essai routier, indispensable. Enfin, étudiez les Clio vendues par les loueurs longue durée.
Les Clio vendues par les loueurs longue durée
Les loueurs proposant des LLD vendent leurs voitures une fois amorties. Cela permet d'obtenir des équipements et des véhicules récents avec un kilométrage raisonnable. Attention, à l'inverse, acheter une Clio d'occasion en LLD n'est pas possible. Vous devez restituer la Renault Clio en fin de contrat.
Privilégier l'achat chez un professionnel
Faut-il mieux acheter une Clio d'occasion chez un professionnel ou un particulier ? Le particulier ne propose aucune garantie. Les concessionnaires et mandataires offrent deux garanties intéressantes :
- La garantie légale de conformité : durée deux ans après la vente.
- L'extension de garantie : durée 5 à 7 ans.
Enfin, les professionnels vérifient scrupuleusement les voitures vendues en occasion. Certains proposent plus de 100 points de contrôle.
L'essai routier
L'essai routier est crucial. Il permet de vérifier le comportement du véhicule. Vous pouvez tester le freinage, l'embrayage et les aides à la conduite. Faites rouler la Clio sur différents types de routes. Profitez-en pour analyser en profondeur le carnet d'entretien.
Vous savez mieux quelle Clio d'occasion à moins de 15 000 euros choisir. La Clio V Blue DCI 100 Ch est un très bonne voiture. En essence, privilégiez le 90 Ch. Vous voulez faire un achat sécurisé ? Tournez-vous vers les professionnels.