Badge Cookies
NOUS VOUS RAPPELONS GRATUITEMENT
Indiquez votre numéro de téléphone puis confirmez votre choix. Un conseiller vous rappelle.

Renault Megane 4 : quelle version choisir ?

Renault Megane Intens

Vous cherchez une Megane récente ? En neuf, c'est l'électrique ou rien. Elle existe en 130 ou 220 ch et vient de subir un léger upgrade en mars. Un restylage de mi-carrière est prévu en 2025. En occasion, le choix est beaucoup plus large. Mais quelle Renault Megane 4 choisir ? Les sportifs se tourneront vers la Megane RS. Les gros rouleurs privilégieront la Megane Blue dCi 1.5. Quant aux économes, la Megane hybride rechargeable 1.6 e-tech 160 ch les attend.

La Megane 4 en un clin d'œil

La Megane 4 a remplacé la Megane 3 en 2015. En avril 2024, elle est définitivement sortie du catalogue de la marque au losange. Seule la version 100 % électrique est encore proposée en neuf. Le tableau suivant présente un rapide panorama des différents modèles.

Modèle Type Motorisation Prix occasion
Megane e-tech électrique Berline 130 ou 220 ch 25 990 à 34 990 €
Megane hybride plug-in Berline ou break 160 ch 15 250 à 19 875 €
Megane essence Berline ou break 100 à 300 ch 10 500 à 40 000 €
Megane diesel Berline ou break 90 à 165 ch 8 500 à 19 800 €

Sauf en 100 % électrique, la berline compacte est toujours proposée en carrosserie berline ou break (Estate). Où acheter une Renault Megane d'occasion fiable ? En boîte manuelle ou auto EDC, privilégiez les professionnels. Les professionnels vérifient les véhicules (souvent plus de 100 points de contrôle) et offrent des garanties.

Vous voulez une Megane neuve ?

Renault Megane Estate Intens

Pour acheter une Mégane neuve, c'est la 100 % électrique ou rien ! C'est d'ailleurs le seul véhicule 100 % électrique grand public de chez Renault. Elle est classée 3e meilleure vente au premier trimestre 2024, derrière la Tesla Y et la Peugeot e-208. Cette Mégane est disponible en 4 versions : Iconic, Techno, Evolution et Equilibre.

Deux moteurs 130 et 220 ch et deux batteries 40 et 60 kWh sont proposés, pour une autonomie de 300 ou 480 km. La boîte de vitesses est à variation continue (un seul rapport). Sachez qu'une version restylée (mi-carrière) est prévue en 2025 (on parle du nouveau moteur à flux axial Whylot). Voyons maintenant du côté de l'occasion.

Vous cherchez une Megane bien équipée ?

Le premier niveau de finition — Zen — offre déjà des prestations intéressantes. Fini la climatisation manuelle, vous disposez de la climatisation automatique bizone, d'un régulateur de vitesse, de la radio Bluetooth et du démarrage mains libres. Mais pour un confort supérieur, tournez-vous vers la finition Intens.

Vous profiterez des radars avant, d'une caméra de recul, de vitres arrière teintées et d'aides à la conduite appréciables (surveillance des angles morts, franchissement de ligne, freinage d'urgence automatique). Juste en dessous, vous pouvez étudier la finition Business, version améliorée pour entreprises de la finition Zen.

Vous avez envie de puissance ?

Renault Megane GT

Vous cherchez une voiture sportive au look agressif ? Renault a commercialisé la Megane GT et la Megane R.S. Les moteurs respectifs sont le 1.6 de 165 et 205 ch et le 1.8 de 280 ou 300 ch. La version Renault Sport est la seule Megane dotée de quatre roues directrices. Elle affiche des prestations hors du commun.

La puissance du moteur est envoyée aux roues via une boîte auto. Attention, il vous faudra débourser entre 14 000 et 20 000 pour la version GT. La version RS phase 2 est nettement plus cher, les prix varient de 32 890 à 45 000 €. À ce prix, vous profitez de sièges avant chauffants, d'un châssis Cup et de jantes alliages 19".

L'espace est votre premier critère ?

Vos attentes sont plus pragmatiques et vous avez besoin d'espace ? La Megane cabriolet n'est pas pour vous. Optez pour une version break. Chez Renault, ces modèles s'appellent Estate. Le volume de coffre passe de 384 litres (berline) à 580 litres. La voiture est moins facile à garer en ville avec 21 cm de plus en longueur.

Mais elle vous offrira des options de rangement très pratiques. Retenez par exemple les filets de rangement ou encore le très pratique compartimentage de coffre. Et aussi le système Easy Break, pour rabattre facilement la banquette arrière. Une fois rabattue, le volume de chargement atteint 1 504 litres.

Passer les vitesses, ce n'est pas votre truc ?

Renault a décliné la Renault Mégane 4 en transmission manuelle et transmission automatique. Si vous ne voulez pas changer les rapports, optez pour une version à boîte automatique. Vous la trouverez sur à peu près tous les moteurs. Le tableau suivant récapitule les alternatives.

Motorisation Version de Megane Type de boîte automatique
1.5 blue dCi 115 Phase 2 Automatique à 7 rapports
1.3 TCe 140 ou 160 ch Phase 2 Automatique à 7 rapports
1.6 e-tech hybride 160 ch Phase 2 Automatique multimode
1.8 RS 280 ou 300 ch Phase 1 ou 2 Automatique 7 rapports
Megane e-tech électrique Phase 2 Rapport unique variation continue

Vous cherchez une Megane fiable ?

Lorsque la fiabilité entre en jeu, c'est surtout de moteur dont il est question. La version électrique doit être évoquée, mais le sujet est finalement assez simple. C'est pour le thermique que c'est plus compliqué. Nous l'avons évoqué en introduction, le 1.3 essence et le 1.5 Blue dCi sont des références.

Fiabilité de la Megane non thermique

Renault Megane Estate Intens Plug-in

La Megane e-tech se décline en version hybride (1.6 e-tech plug-in hybride) et version 100 % électrique (Mégane e-tech dernière génération). Quelle est la fiabilité de la Renault Mégane e-tech ? La gamme 100 % électrique est commercialisée depuis 2022. Peu d'incidents majeurs ont été signalés. La batterie est fabriquée avec des cellules LG, connues pour leur fiabilité.

Qu'en est-il de la Megane hybride essence rechargeable ? Les retours des utilisateurs sont globalement positifs sans problèmes importants. La boîte automatique requiert un entretien régulier et scrupuleux. Seuls défauts constatés, la taille du coffre réduite à cause des batteries et une autonomie 100 % électrique limitée en hiver.

Megane d'occasion ultrafiable ?

Passons maintenant en revue les versions thermiques des Megane d'occasion. Sachez que la Megane 4 s'est écoulée à plus de 800 000 exemplaires, la plupart en motorisations thermiques, ce qui vous laisse du choix ! Mais quelle est la Renault Megane d'occasion la plus fiable?

À partir des critères de performances, d'équipements et d'absence d'incidents majeurs, la Megane 1.3 TCe est sur le haut du podium. Les versions 115 et 140 ch reposent sur un bloc 4 cylindres robuste. En 140 ch, vous avez accès à plus de puissance et à la boîte auto. Ce moteur est connu pour être un bon compromis performance/économies de carburant.

Vous êtes un gros rouleur ?

Renault Megane Techno

Vous faites des trajets route ou mixtes ? Optez pour une Renault Mégane à moteur diesel. Quelle Renault Megane diesel choisir ? Quelle que soit la version, l'agrément de conduite est excellent, en particulier avec la technologie de double embrayage EDC. Vous apprécierez le couple et la souplesse du diesel moderne.

La plupart des conducteurs font des louanges du 1.5 Blue dCi en 115 ch (Megane phase 2). Il est recommandé pour les trajets mixtes et sa faible consommation. Pour les trajets routiers et autoroutiers, cherchez une Renault Mégane 1.7 blue dCi 150 ch. Pour la phase 1, le dCi 1.5 de 110 est un minimum. Pour plus de répondant, le 1.6 de 130 ch est préférable.

La Megane 4 existe en phase 1 (2015 - 2020) et phase 2 (2020 - 2024). Privilégiez cette dernière pour un look plus moderne, plus d'options et de sécurité. Vous voulez acheter une Renault Mégane d'occasion avec une garantie ? Tournez-vous vers des professionnels comme Elite-Auto.

Sommaire du guide

Votre prochaine Renault Megane ?

Trouvez votre Renault Megane d'occasion avec garantie