Renault Megane IV d'occasion hybride : laquelle choisir ?
Les automobilistes futés le savent bien. La porte du concessionnaire franchie, une Renault Megane IV perd plus de 20% de sa valeur. Il est donc tout à fait possible d'acheter une Renault Megane neuve ou d'occasion récente en faisant plusieurs milliers d'euros économies. Par exemple, une Mégane IV berline TCe Techno de moins de 6 000 km vous coûtera moins 20 000 euros alors que neuve, elle coûtait plus de 25 000 euros. Il en est de même pour une berline blue dCi (les diesels) ou les hybrides. De fait, quelle Renault Megane d'occasion hybride acheter ?
Les différentes versions de la Renault Megane iv
En raison de son succès, il est très facile de se procurer une Renault Megane d'occasion. La Mégane IV se décline en de nombreuses versions, qu'il s'agisse d'une Renault Megane berline blue dCi, d'une estate TCe (break essence), d'une hybride rechargeable (plug-in) ou d'une électrique. Toutes les Renault Megane se classent en plusieurs finitions. Il est utile de les connaître pour faire son choix entre deux Renault Megane IV berline d'occasion au même prix ou presque .
Si vous souhaitez un coffre aussi spacieux que celui d'une berline blue dCi, en hybride, mieux vaut privilégier une Megane IV Estate à une Megane IV berline. En effet, les batteries réduisent considérablement la taille du coffre d'une berline e-Tech plug-in comparée à une Megane IV berline TCe ou une berline Mégane iv blue dCi.
Les finitions les plus anciennes de la Renault Megane hybride
Les Renault Megane comportent de nombreux équipements de série, mais certaines en comportent moins que d'autres. Les premières Renault Megane hybrides sont soit avec une finition Business, soit pour les mieux équipées avec une finition 21N Intens ou RS Line (la version avec une présentation sportive). Toutefois, concernant les accélérations, la version berline e-tech plug in hybride ne rivalisera jamais avec la version essence sportive.
Bien entendu, la finition peut avoir une influence sur le prix, mais pas toujours. Un acheteur malin privilégiera une Intens à une Business, à prix, année et kilométrages similaires.
En effet, l'Intens dispose du freinage d'urgence avec détection piéton. Ce dispositif offre plus de sécurité aux passants et vous limite les risques d'un véhicule irréparable suite à un choc. Les véhicules Mégane iv hybrides sont en effet plus couteux à réparer. Si le système qui régule les batteries est endommagé, sa réparation est indispensable, mais très coûteuse.
Les nouvelles finitions de la Mégane IV hybride
Si vous le pouvez, vous avez intérêt à préférer les Mégane iv les plus récentes. En effet, les modèles hybrides sont particulièrement sensibles au temps qui passe. L'autonomie de la batterie baisse de 3 à 4% par an. Estate ou berline e-tech plug-in, la Megane IV hybride se classe par ordre croissant de prix, principalement en :
- Equilibre ;
- Evolution ;
- Techno ;
- Iconic.
La boîte automatique de vitesses : indispensable pour faire des économies à l'usage
Vous voulez faire des économies de carburant ou d'énergie avec votre Renault Megane ? La boîte automatique de vitesses EDC est indispensable. Mais quelle Megane d'occasion avec une boîte EDC est fiable ? Dans le passé, la transmission automatique de vitesses des Megane a parfois posé des problèmes, mais tout est rentré dans l'ordre depuis 2019.
Vous souhaitez une Renault Megane IV plug-in hybride en finition Techno, voici quelques conseils pour acheter une Mégane iv d'occasion avec boîte automatique. A noter que la version EDC Techno est disponible pour les versions essence ou diesel, en version hybride il ne s'agit pas de la boite edc mais d'une boite automatique à crabots.
Pour choisir parmi les occasions Renault Megane iv hybride rechargeable, vous vérifierez la boîte de vitesse lors d'un essai en ville, mais aussi sur route. Vous observerez la fluidité des changements de rapports et la réactivité de la boîte de vitesses à froid, puis à chaud.
Tout bruit ou crissement vous dissuadera d'acheter cette voiture, au même titre que l'allumage de voyants ou les à-coups.
Vous compléterez le test par un démarrage en côte et la marche arrière. Il est important que les changements de vitesse soient réactifs et doux lors des manœuvres à basse vitesse.
Quel est le prix d'une Megane hybride d'occasion ?
Pour une bonne berline Mégane IV hybride plug-in 160ch, il faut au moins prévoir 15 000 euros, même avec plus de 90 000 km. Le prix d'une Megane plug-in hybride d'occasion varie en fonction de l'année, du kilométrage, des finitions et de l'état de la carrosserie. Les versions iv Estate mégane sont plus chères que les berlines, car leur coffre est plus spacieux. Les prix pour les modèles récents, les mieux équipés et avec peu de kilomètres au compteur peuvent atteindre les 30 000 euros.
Les finitions 21n Intens ou Techno présentent le meilleur rapport équipements / prix. En 2024, comptez autour de 22 000 euros pour une telle voiture avec un nombre raisonnable de kilomètres.
Où acheter votre Megane plug-in hybride d'occasion ?
Particulier ou professionnel, chaque vendeur a ses atouts et ses inconvénients, les occasions Renault Megane iv en version estate ou berline e-tech plug-in sont moins nombreuses que les versions Renault Megane essence ou diesel. Cependant, il ne faut pas se précipiter sur n'importe quelle annonce de berline mégane iv hybride.
L'achat d'une Megane plug-in hybride sans garantie
Vu le prix d'une Megane IV plug-in hybride, notamment les plug-in 160ch RS Line, il n'est pas conseillé de l'acheter chez un particulier ou un garage à la réputation douteuse qui ne propose aucune garantie. Certes, vous économiseriez quelques centaines d'euros, mais avez-vous conscience des risques encourus ?
Aurez-vous les moyens de vous racheter une nouvelle voiture, si au bout de quelques semaines, votre nouvelle Megane IV s'avérait défectueuse ? Que se passerait-il si vous n'aviez plus de voiture pour vous rendre au travail ?
Et ne parlons pas des risques d'escroquerie : du compteur trafiqué au véhicule volé, en passant par la voiture mal réparée et dangereuse, l'imagination des escrocs est sans limites. Leur tâche est d'autant plus facile que les défaillances dangereuses sur une hybride peuvent être difficiles à détecter sans appareil.
Les avantages d'un achat chez un professionnel sérieux
Acheter votre voiture hybride chez un professionnel, tel qu'Elite-Auto présente plusieurs avantages. Le premier est la sécurité : votre Megane IV plug-in hybride d'occasion a fait l'objet de plus de 100 points de contrôle et est garantie au moins 1 an. Si une pièce s'avère défectueuse, elle sera remplacée à nos frais.
Le deuxième avantage est la facilité. Nous effectuons la reprise de votre voiture et déduisons son montant de votre facture. Vous n'avez plus le souci de la revente ou des démarches administratives pour bénéficier de la prime à la conversion. Fini également les périodes sans voiture en attendant votre nouvelle Renault Megane. Vous arrivez avec votre véhicule pour repartir immédiatement au volant de votre nouvelle Megane plug-in hybride.
Le troisième avantage est l'offre de financement. Comptant, à crédit, en location avec option d'achat (LOA) ou même en location longue durée (LDD), nous trouvons le financement adapté à votre budget.
Avec Elite-Auto, changer de voiture pour acheter l'une de nos occasions Renault Megane iv est devenu très simple et rassurant.