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Comment choisir sa future Renault Megane diesel en 2024 ?

Renault Megane Limitée Edition One

Vous avez envie d'acheter une nouvelle voiture avec une motorisation diesel ? Que vous privilégiez le confort, la fiabilité, le design, la sécurité ou encore le prix, un modèle de Renault Megane saura très certainement vous satisfaire. Elite-Auto vous fournit un guide complet pour déterminer quelle Mégane diesel choisir. En fonction de votre budget, vous pourrez vous tourner vers un véhicule neuf ou d'occasion.

Les différentes gammes de Mégane diesel disponibles en 2024

La Mégane a beaucoup évolué depuis le tout premier modèle mis en circulation en 1995. Aujourd'hui, le constructeur mise sur les véhicules électriques. Il est néanmoins toujours possible de trouver une Renault Megane diesel avec ou sans boite automatique EDC. Si vous vous demandez où acheter une Renault Megane d'occasion fiable, Elite-Auto dispose de plusieurs modèles avec différents type de carrosserie (berline ou break) dotés de nombreux équipements. Qu'ils soient neufs ou d'occasion, découvrez les différentes gammes disponibles en 2024.

La Mégane 5 n'existe pas en moteur diesel et essence

Renault Megane E Tech Techno

Si vous cherchez un véhicule avec un moteur diesel ou essence, ce ne sera pas la nouvelle Mégane E-Tech. Bien différente des précédentes générations, la Mégane 5 E-Tech n'existe qu'en version 100 % électrique. Vous souhaitez absolument acheter une voiture diesel ? Il faudra alors vous rabattre sur les précédents modèles, tout aussi performants et agréables à conduire au quotidien.

Tout savoir sur la Mégane 4 diesel

Renault Megane Limitée Edition One

La Mégane Blue dCi 115 (2021) est le plus récent modèle de voitures à être disponible avec un moteur diesel chez Renault. Vous trouverez la Mégane 4 en version berline (2015) comme en break (Estate - 2016). Il y en a pour tous les goûts. En 2020, elle est restylée avec une modification de la calandre, du bouclier et des feux d'optique.

La Renault Megane 4 est réputée pour son confort : aide à la conduite, écran multimédia, plusieurs options, etc. Encore plus fiable que la troisième version, elle concurrence même la Peugeot 308. Il existe des modèles dCi avec boite manuelle et six vitesses, mais aussi avec boite automatique.

Si vous aimez les sportives, elle existe en GT. Par contre, le modèle RS n'est accessible qu'avec un moteur à essence. De même, les versions Energy TCE ne sont conçues qu'avec des moteurs à essence.

Focus sur les Mégane 3 aux moteurs diesel

Renault Megane Estate GT-Line

Commercialisée à partir de 2008, la Mégane 3 diesel a beaucoup fait parler d'elle pour son manque de fiabilité. Malgré quelques avis négatifs, elle reste néanmoins plus fiable que la précédente version. Vous pourrez parcourir de nombreux kilomètres sans problème avec le moteur d'origine. Concernant son design, cette voiture existe en version berline et break (Estate). Pour ceux qui aiment avoir les cheveux au vent, le modèle coupé cabriolet vous satisfera pleinement. Des restylages ont eu lieu en 2012 et 2014.

Vous apprécierez ce modèle pour sa tenue de route, son confort, le volume du coffre et son prix à l'achat. De plus, les essais louent sa sécurité exemplaire. Aujourd'hui, elle n'est accessible que d'occasion. Malgré un effort de finition, des détails auraient pu être améliorés, notamment le tableau de bord. On note aussi une perte de puissance sur les 1.5 dCi. Mais avec normes euro5 liées à la pollution, cela concerne également d'autres marques telles que Peugeot.

Que penser de la Mégane 2 en diesel ?

La Mégane II apparaît sur le marché au début des années 2000. Si beaucoup lui reprochent sa fiabilité douteuse tant mécanique qu'électronique, d'autres en sont entièrement satisfaits. Produite jusqu'en 2008, elle est aujourd'hui uniquement disponible en achat d'occasion. Sa cote à l'Argus a chuté, ce qui en fait une véritable bonne affaire en matière de prix. Vous trouverez des modèles du type berlines compactes, breaks et coupés.

Avec les Mégane 2, Renault a su construire des véhicules dCi à moteur diesel très sympathiques et relativement sobres d'après les essais. Elles sont réputées pour leur sécurité, leur faible consommation d'essence et leur confort. L'habitacle arrière aurait pu néanmoins être amélioré ainsi que la finition globale. Pour ce qui est de son design affirmé, soit on l'adore, soit on privilégie d'autres versions ou d'autres marques.

Quelle puissance choisir pour sa berline ?

Les Renault Mégane existent en plusieurs versions avec des niveaux de puissance différents. Votre choix dépend de vos besoins et de vos habitudes de conduite. Exprimée en Chevaux fiscaux (CV), la puissance fiscale des voitures évalue la puissance théorique des moteurs.

En résumé, avec un moteur diesel, vous avez le choix entre :

  • La Mégane 4 dCi qui va de 4 à 9 CV pour 90 à 165 ch (si vous préférez les TCe au lieu des dCi, il faudra vous diriger vers un modèle à essence).
  • La Mégane 3 dCi qui va de 5 à 10 CV pour une puissance de 85 à 165 ch.
  • La Mégane 2 dCi qui va de 5 à 10 CV pour 80 à 175 ch.

Quelle finition vous devez choisir ?

La finition de votre future Renault Megane revêt toute son importance. Celle-ci influe non seulement sur le prix de la voiture, mais aussi sur les options et votre confort. Pour la Mégane 4 diesel, vous aurez le choix entre :

  • Life (diesel 90 et 110 ch) : vous aurez des options comme la climatisation manuelle, un volant réglable, des jantes 16" en aluminium, le limiteur de vitesse et une radio Bluetooth.
  • Zen (diesel 90, 110 et 130 ch): cette finition offre notamment la climatisation automatique, des alertes en cas de franchissement de ligne ou de survitesse, aide au parking arrière, des jantes 16" en alliage et un écran tactile.
  • Business ou Zen + (diesel 90 et 110 ch) : réservé aux professionnels.
  • Intens (diesel 110 et 130 ch) : cette finition possède de nombreuses aides à la conduite, une tablette tactile, des jantes 17" en alliage et une sellerie en similicuir et velours.
  • GT (diesel dCi 165 ch avec EDC 6) : la finition sportive avec des jantes en alliage 18", une sellerie spécifique et quatre roues directrices.

Quels sont les prix d'achat des Mégane diesel ?

Les prix des Renault Mégane diesel ont tendance à baisser avec l'arrivée du nouveau modèle 100 % électrique. Leur production s'est arrêtée au mois d'avril 2024. Vous pouvez néanmoins facilement en trouver d'occasion. Pour estimer le prix conseillé d'un achat d'occasion, Elite-Auto vous invite à faire des simulations de la côte Argus en fonction du véhicule qui vous intéresse.

L'avis d'Elite-Auto sur les différents modèles de Mégane diesel

Vous hésitez sur la fiabilité de la Renault Megane E-Tech ? Vous préférez une diesel à la gamme 100 % électrique ? Une ancienne génération de Megane devrait vous satisfaire. En diesel, on vous conseille particulièrement la Mégane Blue dCi 115.

On vous recommande aussi les Renault Mégane avec une boite automatique à double embrayage EDC au vu de leur agrément moteur. Découvrez quelle Renault Megane 4 choisir avant de prendre votre décision.

Elite-Auto vous a par ailleurs résumé les principales performances des différentes Renault Mégane afin que vous puissiez déterminer quelle est la Renault Megane d'occasion la plus fiable pour toutes les motorisations.

Sommaire du guide

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