Ce qu'il faut savoir pour choisir une Renault Megane à essence en 2024
Vous cherchez une nouvelle voiture à essence ? Parfois décriées à cause de leur manque de fiabilité, les Renault Mégane à essence tirent tout de même leur épingle du jeu. Disponibles d'occasion avec un bon rapport qualité-prix, elles font partie des véhicules les plus vendus sur le marché à l'instar des Peugeot. Perdu devant la multitude de modèles, vous vous demandez quelle Renault Megane à essence choisir ? Découvrez le guide complet d'Elite-Auto.
Les différentes versions de Renault Megane à essence disponibles
Aujourd'hui, Renault se tourne peu à peu vers le 100 % électrique avec la Renault Megane E-Tech. Vous pouvez néanmoins toujours trouver des Renault Megane à essence. Pour ceux qui aiment leur système EDC avec double embrayage, on vous dit même quelle Renault Megane d'occasion avec boîte automatique est fiable. Carrosserie, châssis, finition, boite manuelle ou automatique, Elite-Auto fait le point sur les versions disponibles avec un moteur à essence.
Exit la nouvelle Renault Mégane 5 : elle n'existe qu'en version 100 % électrique
Vous voulez une voiture neuve équipée des dernières technologies ? Si vous pensiez acheter la nouvelle Renault Megane avec un moteur à essence, cela n'est malheureusement pas possible. Le modèle E-Tech n'existe qu'en version 100 % électrique. Pour bénéficier d'un moteur à essence, vous devez vous tourner vers les autres générations. Celles-ci sont tout aussi réputées pour leur confort, leur puissance, leur sobriété et leur sécurité.
La Renault Megane 4 : le modèle à moteur essence le plus récent
La Renault Megane 4 est l'automobile la plus récente de la famille Megane à posséder un moteur à essence. Commercialisée depuis 2015, elle a bénéficié d'un restylage en 2020. Renault a arrêté sa production pour se concentrer sur les modèles électriques, on ne la trouve désormais plus qu'en achat d'occasion. Ce modèle existe en version berline, en break Estate, GT et sport.
Avec cette catégorie de voitures, Renault met l'accent sur la fiabilité, la sécurité et le confort. Même si les Peugeot sont plébiscitées par de nombreux conducteurs, la Renault Megane 4 séduit de par son prix. La cote Argus est en diminution pour un achat d'occasion. Faisons le point sur les prestations d'après les essais :
Moteur | Type d'embrayage | Puissance fiscale (CV) | Consommation moyenne | Émissions de particules | Vitesse maximale | De 0 à 100 km/h | L'avis d'Elite Auto |
Energy TCe 100 ch | Manuelle | 5 CV | 7,2 L/100 km | 120 g/km | 179 km/h | 12,3 s | Moteur le moins puissant, tout juste suffisant. |
Energy TCe 130 ch | Manuelle et automatique | 7 CV | 7,4 L/100 km | 121 à 123 g/km | 197 km/h | 10,6 s | Plus puissante que le modèle précédent, c'est un bon compromis pour tous types de trajets. |
Energy TCe 165 ch | Automatique | 9 CV | 7,7 L/100 km | 121 g/km | 215 km/h | 8,2 s | Équivalente à une GT, mais consomme davantage qu'en Diesel. |
Energy TCe 205 ch | Automatique | 11 CV | 7,9 L/100 km | 134 g/km | 230 km/h | 7,1 s | Moteur présent sur le modèle GT qui est légèrement en dessous de la Turbo 280 ch. |
Turbo RS 280 ch | Automatique | 17 CV | 8,4 L/100 km | 187 g/km | 255 km/h | 5,8 s | Une vraie sportive avec un meilleur châssis que les autres versions. |
Les Renault Megane 3 à essence tirent leur épingle du jeu pour leur rapport qualité-prix
Mises en circulation depuis 2008, les Renault Mégane 3 sont encore d'actualité. Elles coûtent moins cher que les Megane 4 au vu de leur cote Argus. Malgré leur manque de fiabilité, elles sont idéales pour ceux qui recherchent un bon rapport qualité-prix. En version essence, vous aurez le choix des modèles : berline, break Estate, coupé classique, sport et cabriolet. Elles bénéficient même de plusieurs restylages, l'un en 2012 et l'autre en 2014.
On apprécie cette automobile pour son confort, la grandeur du coffre et sa bonne tenue de route. La finition du tableau de bord laisse encore à désirer, mais on note une nette amélioration en comparaison à la Renault Megane 2. En ce qui concerne la performance des essais moteurs, on vous a fait un résumé :
Moteur | Type de boite de vitesses | Puissance fiscale (CV) | Consommation moyenne | Émissions | Vitesse maximale | L'avis d'Elite Auto |
1.2 TCe 115 ch | Manuelle | 6 CV | 5,3 L/100 km | 119 g/km | 185 km/h | Moteur le moins puissant avec injection directe et turbo permettant quelques économies de carburant. |
1.2 TCe 130 ch | Manuelle et automatique | 7 CV | 5,6 L/100 km | 124 à 129 g/km | 190 km/h | Idéal pour circuler en ville, ce moteur possède un meilleur agrément avec l'embrayage automatique. |
1.4 TCe 130 ch | Manuelle | 7 CV | 6,5 L/100 km | 153 g/km | 200 km/h | Le coup de coeur d'Elite-Auto avec un bon rapport puissance-consommation, mais gourmand en essence en ville. |
2.0 16V CVT 140 ch | Boite CVT | 8 CV | 7,4 L/100 km | 174 g/km | 195 km/h | Idéal pour ceux qui préfèrent une boîte automatique avec de bonnes accélérations. |
2.0 TCe 180 à 190 ch | Manuelle | 11 CV | 7,6 L/100 km | 162 à 178 g/km | 230 km/h | De belles performances moteur avec une consommation mesurée qui a tendance à augmenter. |
RS 250 à 275 ch | Manuelle | 16 à 17 CV | 8,4 à 7 L/100 km | 195 g/km | 245 à 255 km/h | L'idéal si vous cherchez une voiture sportive, par contre, on regrette l'absence des 4 roues motrices. |
Est-ce qu'acheter une Renault Megane 2 à essence vaut encore le coup ?
Mise sur le marché à partir de 2002, la Renault Megane 2 est réputée pour son manque de fiabilité au niveau mécanique et électronique. Si vous avez du budget, il vaut mieux vous diriger vers une Megane 4 ou une Megane 3. Par contre, si le prix est un critère majoritaire, cette voiture bénéficie d'une cote Argus relativement faible. On la trouve en version berline, break Estate, sportive et coupé cabriolet.
Quelle finition possible pour une ancienne Renault Megane ?
La finition d'une automobile détermine quels accessoires y sont intégrés. À l'origine, les Megane 3 existent en versions authentique, expression, carminat, dynamique et privilège. À partir de 2013, les finitions des nouvelles gammes sont Life, Zen, GT Line et Bose. Pour ce qui est des Mégane 4, on retrouve la finition Intens, Life, Zen, Business ou Zen + et la sportive GT.
Quelle Renault Megane à essence choisir ? Elite-Auto vous donne son avis
En matière de performances, vous vous demandez quelle est la Renault Megane 4 la plus fiable ? Cela dépend de la motorisation. Toutes les Renault Mégane 4 ne se valent pas. En essence, on vous conseille la Energy TCe 130 ch.
Disponible uniquement en achat d'occasion, la cote Argus de la Mégane 4 avec limiteur de vitesse est en baisse. On vous dit tout sur la Renault Megane 4 : quel moteur choisir et surtout lequel offre le meilleur agrément.
Les équipements intégrés quant à eux dépendent de la finition. Pour ce qui est du moteur, faut-il encore acheter une Renault Megane diesel d'occasion ? La réponse est oui, cette gamme est toujours d'actualité sauf si vous préférez la nouvelle génération 100 % électrique.