Le classement des meilleures ventes d'utilitaires en France
Un véhicule utilitaire permet aux entreprises de profiter d'un volume de chargement conséquent. De nombreux modèles ont été développés par l'industrie automobile. Mais quels sont les voitures utilitaires les plus vendus ? Actuellement, Renault est le constructeur qui vend le mieux en France. Le célèbre Master est d'ailleurs le véhicule le plus populaire. Il s'est écoulé à 29 927 exemplaires en 2023.
L'état du marché des véhicules utilitaires légers en France
Depuis la pandémie de 2020, les ventes d'utilitaires neufs et d'occasion étaient en baisse. Les constructeurs ont dû faire face à des problèmes de production et des retards de livraison. Les nouvelles législations environnementales visant à électrifier le parc automobile ont également eu un impact sur l'état du marché.
Pour l'année 2023, on constate une augmentation des ventes d'utilitaires. Près de 379 230 véhicules neufs ont été immatriculés. La progression est de 9 % par rapport à 2022. Renault est encore une fois n° 1 avec 112 570 nouvelles immatriculations. Peugeot et Citroën complètent le podium avec respectivement 63 783 et 55 075 unités vendues.
S'agissant des modèles d'occasion, on observe une croissance de 3,1 % par rapport à 2022. Pas moins de 839 958 véhicules ont été échangés au cours de l'année 2023. Parmi les utilitaires d'occasion les plus populaires, on retrouve le Citroën Jumpy et le Citroën Berlingo. Ces chiffres sont donnés par le comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).
Les constructeurs français en tête des ventes d'utilitaires
Depuis quelques années, les fabricants qui ont le plus de succès sont Renault, Peugeot et Citroën. La marque au losange s'est particulièrement imposée auprès des professionnels. En 2023, elle a réussi à classer trois fourgons dans le top 5.
Renault toujours leader sur le marché de l'utilitaire
Le marché du véhicule utilitaire est dominé par la gamme Renault. Celle-ci se compose entre autres du Renault Kangoo et du Renault Master. La marque au losange est leader sur le segment des véhicules utilitaires légers. Au niveau des chiffres, cela représente une part de marché de 29,7 % et 112 570 nouvelles immatriculations en 2023.
Le modèle le plus vendu est le Master avec 29 927 unités écoulées en 2023. Ce véhicule est disponible à l'achat, mais aussi en leasing et location longue durée (LLD). Il s'adapte à tous les métiers grâce à un grand volume de chargement. Dernièrement, Renault a développé une version E-Tech qui permet de rouler jusqu'à 204 km en tout électrique.
Avec deux autres véhicules dans le top 5, Renault est l'une des meilleures marques d'utilitaires. Le fourgon Renault Trafic occupe la deuxième place avec 25 634 unités et le Kangoo Van la cinquième position avec 18 105 unités. Ils sont appréciés des artisans qui travaillent en ville grâce à des longueurs et hauteurs réduites.
Les véhicules Peugeot et Citroën complètent le podium
Les véhicules Peugeot sont également très populaires auprès des professionnels. Le Peugeot Partner est d'ailleurs le troisième modèle le plus vendu en 2023 avec 18 270 unités. Cet utilitaire se distingue par sa maniabilité et ses technologies d'aides à la conduite performantes.
Dans la catégorie des fourgonnettes, on trouve aussi le Berlingo de chez Citroën. Ce modèle est une référence sur ce segment auto. Robuste et polyvalent, il est taillé pour les professionnels. Les modèles récents se déclinent en deux versions, l'une standard et l'autre allongée.
Le Jumper et le Jumpy font aussi partie des VUL qui se vendent le mieux. Avec les Peugeot Expert et Boxer, ils figurent souvent dans le classement des utilitaires d'occasion les plus fiables. Ces véhicules utilitaires existent en motorisation électrique afin de répondre à tous les besoins.
Les autres marques implantées sur le marché français
D'autres marques non francophones arrivent à se faire une place sur ce segment auto. Ford est quatrième au classement des constructeurs ayant enregistré le plus de ventes. Le CCFA recense près de 33 680 exemplaires écoulés en 2023 pour la firme américaine. Elle se classe loin devant Iveco avec 14 484 immatriculations contre 18 115 pour Mercedes. Un autre constructeur allemand se démarque de la concurrence. Il s'agit de Volkswagen qui a réussi à vendre 16 926 exemplaires l'année précédente.
Le fabricant Fiat est également très bien classé grâce à 19 686 unités vendues. Son succès repose principalement sur le Fiat Ducato. Ce modèle phare est souvent considéré comme l'un des meilleurs utilitaires d'occasion. La dernière version électrique offre jusqu'à 370 km d'autonomie. Au niveau des équipements, le E-Ducato bénéficie d'une unité de contrôle sophistiquée. Celle-ci permet notamment de programmer la charge de la batterie. Plusieurs modes de conduite ont également été développés afin d'optimiser chacun de vos déplacements.
Top 5 des meilleures ventes d'utilitaires en France
Voici la liste des fourgons les plus populaires en 2023 :
- Le Master de Renault : les entreprises apprécient sa fiabilité et sa capacité de chargement impressionnante. L'utilitaire occupait déjà la première place en 2022.
- Le Renault Trafic : ce véhicule phare de la marque au losange était déjà deuxième en 2022. Ses dimensions le rendent plus maniable et polyvalent.
- Le Peugeot Partner : cette petite fourgonnette passe de la cinquième à la troisième place des véhicules utilitaires les plus vendus.
- Le Renault Kangoo
- Le Citroën Berlingo
Ces VUL comptent parmi les meilleurs utilitaires du marché avec le Ducato de chez Fiat. Pour chaque véhicule de cette liste, des versions électriques ont été développées. Elles permettent notamment aux entreprises de profiter d'allégements fiscaux.
La plupart de ces véhicules figurent également dans le classement des utilitaires les plus fiables. On peut aussi mentionner d'autres utilitaires comme le Mercedes Sprinter et le Volkswagen Crafter. Ils bénéficient tous d'excellents équipements, d'une motorisation puissante et d'une autonomie conséquente en 100 % électrique.
Quels sont les utilitaires les plus vendus ? Les constructeurs français sont les mieux implantés sur ce segment. L'utilitaire qui arrive en tête est le Renaut Master avec 29 927 exemplaires écoulés en 2023. Le Trafic et le Partner complètent le top 3.