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Quel moteur choisir pour l'achat d'une Renault Megane 4 d'occasion ?

Renault Megane Techno

Depuis avril 2024, la production des Renault Megane IV s'est arrêtée au profit de la Renault Megane E-Tech, 100 % électrique. Vous craquez quand même sur le design et les caractéristiques des Megane 4 ? Vous les trouverez toujours en achat d'occasion avec des moteurs diesel, essence ou hybride. Avant de vous décider définitivement, Elite-Auto vous dit tout sur la Renault Megane 4 : quel moteur choisir.

Présentation des différents modèles de Renault Mégane 4

La série de Renault Megane 4 est plutôt bien fournie à l'instar des Peugeot 308. Vous les trouverez en version berline, en break Estate et en sportive RS avec le meilleur châssis. Commercialisées depuis 2015, leur carrosserie est généralement en bon état. Elite-Auto vous dit aussi quelle Renault Megane d'occasion avec boîte automatique est fiable si vous hésitez entre une manuelle et une automatique. La technologie EDC à double embrayage de la marque est relativement performante.

En ce qui concerne le type de moteur, vous avez le choix entre diesel, essence et hybride. De plus, la Megane 4 a été restylée en 2020. Vous avez tout intérêt à sélectionner un modèle récent pour profiter des dernières technologies.

La Megane 4 avec moteur diesel : la meilleure option en matière de qualité-prix

Renault Megane Estate Intens

Vous conduisez autant en ville que sur les autoroutes ? Si vous voulez faire des économies de carburant, dirigez-vous vers les moteurs diesel dCi. Moins gourmands que leurs homologues à essence, vous pourrez rouler sur des milliers de kilomètres à moindres frais. Leur prix est légèrement plus cher à l'achat qu'une essence. Il faut cependant réaliser au minimum 15 000 km/an pour que cela soit vraiment rentable.

La Megane 4 à essence : un moteur fiable pour une conduite dynamique

Renault Megane RS

Les moteurs à essence des Renault Megane 4 séduisent par leur puissance et leur conduite dynamique. Certains modèles sont néanmoins plus robustes et fiables que d'autres à l'instar du moteur Energy TCe 140 ch, très polyvalent. Ceux qui veulent un maximum de puissance se tourneront plutôt vers la sportive Turbo RS 280 ch. Moins chères à l'achat qu'en version diesel (sauf version sportive), les Megane 4 sont cependant plus gourmandes à la pompe.

La Mégane 4 version hybride : une voiture idéale pour conduire en ville

Renault Megane Estate Intens Plug-in

La Renault Megane 4 en version hybride n'existe qu'avec le moteur E-Tech hybride essence rechargeable de 160 ch. Elle est lancée en break Estate en 2020 et en 2021 en berline 5 portes. Les émissions de CO2 de ces modèles sont plus faibles, de même que la consommation d'essence. Ils possèdent tous deux une autonomie 100 % électrique d'un peu moins de 50 km d'après les essais.

Cette Megane 4 E-Tech hybride est idéale pour rouler en ville, même si elle se débrouille plutôt pas mal sur des trajets d'autoroute et de campagne. On peut néanmoins lui reprocher son prix particulièrement élevé.

Le choix de la finition : différentes caractéristiques pour davantage de confort

Le choix du type de finition des véhicules revêt toute son importance. Elle offre des caractéristiques différentes en matière de moteur, de performance, d'énergie ou encore d'accessoires.

Variables en fonction du moteur et des années de production, les principales finitions de la Renault Megane 4 essence, diesel et hybride sont :

  • La finition Life correspond au premier niveau de finition avec limiteur de vitesse et climatisation manuelle.
  • La finition Zen possède des alertes de sécurité, l'aide au parking arrière, la climatisation automatique bizone, et surtout un petit écran tactile de 7".
  • La finition Évolution reprend globalement les caractéristiques de la Zen, et inclut l'automatisation du rabattage des rétroviseurs extérieurs et de l'allumage des feux.
  • La finition Business est malheureusement réservée aux professionnels.
  • Les finitions Intens ou Zen + se démarquent par l'écran tactile de 8,7", les jantes de 17" ainsi que la sellerie en similicuir et velours noir.
  • La finition Techno mise tout sur un écran tactile de 10", le démarrage en mains libres et le surteintage des vitres arrière.
  • Les finitions GT, RS Line ou Intens + sont les versions sport avec des trains roulants adaptés, un double canule d'échappement, des jantes en alliage de 18" et une sellerie spécifique.

Choisissez le moteur de votre Renault Megane 4 en fonction de vos besoins

Renault Megane RS

Le choix d'une automobile se fait, entre autres, en fonction de vos besoins, de vos habitudes de conduite, de sa consommation d'essence, de sa puissance et aussi de son rapport qualité-prix. Vous seul pouvez déterminer si vous préférez une berline compacte ou un break Estate avec son grand coffre, une 3 portes ou une 5 portes. Pour décider du moteur et de la boite de vitesses de votre future Renault Megane 4, Elite-Auto vous donne son avis.

Vous conduisez presque exclusivement en ville et souhaitez acheter une citadine ?

Si vous conduisez principalement en ville, vous devriez faire moins de 20 000 km à l'année. Dans ce cas, une voiture citadine à essence ou hybride devrait largement vous convenir.

En premier prix, Elite-Auto vous conseille la Renault Megane 4 Energy TCe 115 ch avec son Turbo et son injection haute pression. On lui reproche cependant sa consommation d'essence et son couple limité. De plus, elle n'est disponible qu'avec une boite manuelle. En version hybride, la Renault Megane 4 E-Tech hybride avec boite automatique vous permettra de faire des économies d'essence, mais son prix est beaucoup plus élevé. Sa polyvalence est aussi un atout.

Vous avez besoin d'une voiture polyvalente efficace en ville et sur l'autoroute ?

Vous roulez autant en ville que sur l'autoroute ou sur des départementales ? Si vous faites moins de 15 000 km par an, dirigez-vous vers la Renault Megane 4 Energy 1.3 TCe 140 ch avec moteur à essence. C'est un bon compromis, quel que soit le type de trajet. Elle existe en boite automatique et manuelle.

Pour plus de 15 000 km annuels, privilégiez un moteur Diesel. La Renault Megane 4 1.6 dCi 130 ch est très polyvalente avec un bel équilibre entre puissance et consommation. Par contre, elle n'existe qu'en boite manuelle. Si vous voulez une automatique, il faudra vous rabattre sur la Renault Megane 4 1.5 Blue dCi 115 ch.

Vous préférez une version sport, mais la consommation d'essence reste votre priorité ?

Vous aimez le confort et la puissance ? Dans ce cas, vous avez le choix entre deux modèles de voitures. D'un côté, vous avez la Renault Megane 4 1.6 TCe 205ch avec moteur à essence et de l'autre, la Renault Megane 4 diesel 1.6 dCi avec finition GT, réputée pour sa sobriété. Toutes deux disposent d'une boite automatique à double embrayage.

L'avis d'Elite-Auto sur les Renault Megane 4

Renault Megane Techno

Les Peugeot 308 sont concurrencées par les Mégane 4 au vu de leur rapport qualité-prix. Si vous vous demandez encore quelle Renault Megane essence choisir, Elite-Auto vous fait le point sur tous les modèles disponibles avec un bon agrément moteur, limiteur de vitesse et autres accessoires.

Vous hésitez toujours ? Si vous souhaitez une automobile de la gamme diesel peu importe sa génération, Elite-Auto répond aussi à la question : faut-il encore acheter une Renault Megane diesel d'occasion ? On vous donne même tous les équipements disponibles.

Votre coeur balance toujours en faveur de la Renault Mégane 4 ? On vous dit également quelle est la Renault Megane 4 la plus fiable en matière de motorisation, de performances et des autres caractéristiques.

Sommaire du guide

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