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Le pick-up est-il considéré comme un véhicule utilitaire ?

Ford Ranger

Vous envisagez l'achat d'un pick-up pour votre entreprise ? Pour sa motorisation et sa capacité de chargement, le pick-up est plébiscité. Mais un pick-up est-il un véhicule utilitaire ? S'il ne comporte que deux places, la réponse est oui. En revanche, pour un pick-up aménagé en véhicule de tourisme, comme le Ford Ranger ou le Dodge Ram, est-ce bien toujours le cas ? Explorons cette question du point de vue pratique et fiscal.

Définition de l'utilitaire

Pour déterminer si un pick-up appartient à la catégorie des utilitaires, commençons par la définition. Un utilitaire se distingue du véhicule de tourisme par ses caractéristiques :

  • le véhicule possède des aménagements et des équipements prévus pour le transport de marchandises ;
  • le PTAC de cette gamme peut atteindre 3,5 tonnes : de ce point de vue, ce n'est pas le plus petit véhicule utilitaire ;
  • sur la carte grise, la case J1 des véhicules utilitaires (genre national) indique CTTE ;
  • le nombre de places disponibles est souvent limité à deux ;
  • l'espace de chargement représente au moins 50 % de l'empattement ;
  • le véhicule peut être équipé d'une séparation entre l'espace de pilotage et l'espace de chargement ;
  • l'utilitaire présente une garde au sol surélevée.

Du point de vue pratique, le pick-up est un utilitaire

La déduction logique de la définition précédente est que la carrosserie pick-up appartient à la catégorie des utilitaires. Toutefois, pour répondre de façon pratique à la question "un pick-up est-il un véhicule utilitaire", une approche plus approfondie est nécessaire. Les trois critères suivants classent le pick-up dans la catégorie des utilitaires.

Volkswagen Amarok arrière

La capacité de chargement

Doté d'une benne, un pick-up est considéré comme un véhicule dédié au transport de matériels ou marchandises avant tout. Sur ces véhicules, la longueur de l'espace de chargement dépasse toujours la moitié de l'empattement. En considérant la charge utile et la longueur du chargement, l'aspect utilitaire prend tout son sens :

Modèle de pick-up Charge utile en KG Longueur de la benne en mm Empattement en mm
Nissan Navara 1 100 1 578 à 2 315 selon version 3 200
Ford Ranger 1 000 1 861 à 2 317 selon version 3 000
Isuzu D-Max 1 000 1 610 à 2 320 selon version 3 120
Renault Alaskan 1 000 1 578 3 150
Toyota Hilux 1 000 1 810 à 2 315 selon version 3 080
Peugeot Landtrek 1 200 1 630 3 180

Cloison de séparation entre l'espace de chargement et les sièges

Un véhicule utilitaire dispose souvent d'une séparation. Sur un pick-up, cette option est dénommée "séparation de cabine". Sur une camionnette, elle s'appelle "cloison" ou "cloison de séparation".

Ford Ranger côté

La séparation espace de chargement/poste de pilotage fait partie des équipements de sécurité des utilitaires comme le Renault Trafic. Sur un petit utilitaire d'occasion, elle est appelée "pack sécurité". Il s'agit d'une séparation grillagée qui délimite les sièges des véhicules de l'espace de chargement.

Sur un pick-up, cette cloison est toujours vitrée pour garantir la visibilité. Une telle séparation protège les passagers avant en cas de freinage brusque. Sur tous les véhicules utilitaires, c'est un moyen de garder propre le poste de pilotage.

La garde au sol du véhicule

Les véhicules de type pick-up nouvelle génération ont une garde au sol surélevée. C'est un indicateur important qui permet d'évaluer l'aptitude du véhicule à franchir un obstacle. La plupart présentent des dimensions hors norme :

  • Nissan Navara : 224 mm ;
  • Ford Ranger : 235 mm ;
  • Toyota Hilux : 268 mm ;
  • Isuzu D-Max : 240 mm.

Pour comparer, la garde au sol moyenne d'une berline est de 134 mm. Celle d'un SUV de 184 mm. Seul le 4×4 détient une garde au sol équivalente au pick-up (210 mm).

Du point de vue fiscal, le pick-up n'est pas toujours un utilitaire

Du point de vue pratique, les Navara de Nissan, les Ford Ranger ou les Mitsubishi L200 sont des utilitaires. Qu'est-ce que cela signifie en terme de fiscalité pour l'avenir des utilitaires diesel de cette gamme ? Si la carte grise de ces véhicules comporte la mention CTTE en case J1, ils échapperont pour quelque temps au malus écologique en tant qu'utilitaires. D'autres véhicules pick-up n'ont pas cette chance.

Le pick-up utilitaire : cabine simple ou approfondie

La première version de pick-up considérée comme utilitaire est le pick-up simple cabine. Le véhicule a deux portes et le poste de pilotage comprend deux ou trois places juxtaposées. Cette version dispose, en conséquence, d'un grand espace de chargement. Le second type de pick-up utilitaire est le pick-up à cabine approfondie. Pour le Ford Ranger, elle porte le nom de "super cabine". Chez Isuzu D-Max, c'est une "extended cab". Le véhicule compte deux places en plus derrière les places avant, en strapontins.

Toyota Hilux

Le pick-up non utilitaire : double cabine

Toyota Hilux sièges arrières

Les modèles à double cabine ont une carrosserie à quatre portes. Ils comprennent 5 vraies places dans le poste de pilotage. La longueur de chargement est plus courte que la version simple cabine ou cabine approfondie. Si tous les constructeurs ne proposent pas une version simple cabine, en revanche ils sont nombreux à commercialiser une version cabine double. Le Ford Ranger, le Toyota Hilux ou le Volkswagen Amarok existent en version "double cabine".

Les conséquences fiscales de la distinction utilitaire non utilitaire

La fiscalité française de 2024 est défavorable pour le pick-up double cabine. Le taxe écologique est élevé, décourageant encore plus les particuliers souhaitant en faire l'acquisition. Les entreprises sont soumises à deux taxes supplémentaires et ne peuvent prétendre à une déduction.

Pick-up non utilitaire et malus écologique

Depuis 2022, le pick-up à double cabine n'est plus reconnu comme un utilitaire. Conséquence : son propriétaire doit payer, à la première immatriculation, la taxe écologique (aucune possibilité de déduction). La France a relevé le tarif en 2024. Au-dessus de 193 g/km de CO₂, la facture s'élève à 60 000 euros. Beaucoup d'utilitaires pick-up double cabine sont au-dessus de ce seuil, par exemple :

  • Ford Ranger : 235 g/km
  • Volkswagen Amarok : 264 g/km
  • Peugeot Landtrek : 212 g/km
  • Nissan Navara : 231 g/km
  • Mitsubishi L200 : 226 g/km

Il existe trois modes de calcul des émissions de CO2. Le barème WLTP, est le plus utilisé. Il vise les véhicules immatriculés pour la première fois en France depuis mars 2020.

Pick-up non utilitaire et malus au poids

La distinction pick-up utilitaire et non utilitaire se traduit également à travers une taxe sur le poids. En résumé, il s'agit d'une somme de 10 à 30 euros qui s'applique par tranche de poids supplémentaire à 1 599 kg.

Par exemple, le Volkswagen Amarok pèse à vide 2 389 kg. La taxation sur le poids s'élève à plus de 16 000 euros. Mais le total de la taxation sur la masse et sur les rejets d'émissions de gaz à effet de serre est plafonné à 60 000 €. Par conséquent, tout pick-up au malus CO2 de 60 000 euros en est exonéré (une faible déduction étant donné le montant total des taxes à payer).

Volkswagen Amarok

Le pick-up utilitaire et la nouvelle TVS

Le pick-up utilitaire, lorsqu'il est dédié à un usage professionnel, entre dans l'assiette des deux taxes qui remplacent, depuis 2024, la TVS. Il s'agit de la taxe annuelle sur les émissions de CO² et de la taxe sur les émissions de polluants atmosphériques.

Elles s'appliquent aux véhicules de catégorie M1 et N1. Mais attention, le pick-up doit comporter cinq places assises et mentionner le code BE dans la case J2 (camion de type pick-up) de la carte grise.

Et l'assurance d'un pick-up : utilitaire ou non ?

Les utilitaires utilisés en entreprise nécessitent une assurance spécifique. L'assurance contractée lors de l'achat d'un véhicule utilitaire d'occasion ou neuf protège les véhicules et leurs équipements. En plus, elle fournit une couverture si l'immobilisation des véhicules génère des pertes d'exploitation. Le tarif varie avec le modèle du véhicule, et son caractère utilitaire ou tourisme.

Les pick-up, même avec des options issus des véhicules de tourisme, sont des utilitaires. Mais fiscalement, s'il s'agit d'un Renault Alaskan double cabine, ce ne sont plus des utilitaires. Si vous recherchez un véhicule utilitaire hybride de bonne qualité, optez pour la gamme du Ford Transit Custom PHEV. C'est le meilleur véhicule utilitaire hybride de sa catégorie d'utilitaires. Le budget est trop élevé ? Intéressez-vous aux véhicules d'occasion.

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