6 fourgons tout-terrain pour vous aider à choisir un utilitaire avec garde au sol élevée
Chemins de terre, terrains rocailleux, pentes abruptes, etc. Selon votre métier, vous pourriez avoir besoin de rouler sur des routes accidentées, boueuses, parfois enneigées. Vous pourriez également avoir à vous déplacer à travers champs ou en forêt. Pour exercer votre activité en toute quiétude, un utilitaire avec garde au sol élevée se révélera votre meilleur allié. Nous vous proposons six fourgons tout-terrain pour vous aider dans votre choix.
Pourquoi choisir un utilitaire avec garde au sol élevée ?
Les fourgons à haute garde au sol présentent l'avantage de pouvoir passer n'importe où, hors des sentiers battus. Si leurs prix de vente sont élevés, ces engins de franchissement permettent d'aller là où les autres utilitaires ne vont pas. Une garde au sol élevée permet de mesurer la capacité d'un utilitaire à franchir un obstacle. C'est la hauteur entre le sol et le point le plus bas d'un véhicule. Te un crossover, un utilitaire avec garde au sol élevée réduit le risque d'endommager le bas de caisse de votre véhicule. En outre, cela peut assurer une meilleure visibilité de la route, et donc, d'anticiper d'éventuels obstacles ou dangers, comme des nids-de-poule ou des débris.
Pour des tarifs abordables, tous les modèles de ce classement sont accessibles en occasion et font partie des véhicules utilitaires d'occasion les plus fiables dans la gamme tout-terrain. Pour faire le bon choix, attardez-vous sur la motorisation, mais aussi sur leurs équipements qui doivent répondre à vos besoins quotidiens.
Renault Trucks Master 4×4 : 169 – 197 mm
Vous êtes artisan du BTP, professionnel forestier ou agriculteur ? Vous avez probablement besoin d'un utilitaire avec garde au sol élevée pour rouler sur des routes boueuses, mouillées, sinueuses, voire enneigées. Le Renault Trucks Master a été conçu pour répondre à ces besoins spécifiques. Il dispose d'une transmission intégrale lui permettant d'élargir son champ d'action et de circuler dans les conditions les plus difficiles. La boîte de transfert à plusieurs modes permet de conduire à basse vitesse et de franchir les obstacles avec facilité (fortes pentes, sable, pierres, dévers, etc.), et cela, peu importe la charge. La garde au sol du Trucks Master est comprise entre 169 mm et 197 mm selon les dimensions et les modèles.
Citroën Berlingo Van Worker : 182 mm
Le Berlingo Van est disponible en deux versions : Worker et Driver. Le Worker est le modèle recommandé pour les professionnels n'ayant pas besoin de transporter plus de 3,8 m³ de matériel. Sa haute garde au sol est de 182 mm et il dispose d'une plaque de protection sous le moteur. Il est également équipé du Grip Control, système de contrôle de la motricité en fonction de l'adhérence. Le Hill Assist Descent offre une aide à la descente capable de gérer de forts dénivelés à une vitesse de 3 à 30 km/h. Il dispose par ailleurs d'un plancher antidérapant et d'un éclairage dans la zone de chargement.
Opel Combo 4×4 : de 185 à 205 mm
Si vous cherchez un véhicule utilitaire capable de transporter une charge importante (880 kg de charge utile) et ayant une garde au sol élevée, le Combo 4×4 d'Opel est fait pour vous. Ce fourgon peut s'aventurer n'importe où grâce à sa protection de soubassement, d'un système performant de quatre roues motrices et d'une garde au sol de 185 à 205 mm. Si besoin, il est possible d'ajouter une protection supplémentaire pour l'essieu arrière et le réservoir. Avec des technologies de pointe, l'Opel Combo est le partenaire idéal pour les conducteurs en quête de systèmes multimédias de dernière génération dans un habitacle équivalant aux berlines.
Nissan Navara N-Guard Pick-up : 219 – 223 mm
Besoin d'un pick up utilitaire avec garde au sol élevée ? Pentes, sentiers forestiers, boue, trous et autres terrains cahoteux, le N-Guard est un modèle taillé pour l'aventure. Ses pneus XXL de 32 pouces et son système de suspension sont gages de puissance et d'efficacité. Le système de contrôle de la vitesse en descente permet de maintenir une vitesse constante en ajustant la pression des freins. En plus de sa garde au sol de 219 à 223 mm, l'utilitaire N-Guard est équipé d'une protection de soubassement. En option, le Snorkel permet de protéger le moteur de la poussière et de l'eau. Pour couronner le tout, il peut transporter jusqu'à 3,5 tonnes de charge remorquable. Le Navara N-Guard propose trois modes de conduite : pour l'asphalte, pour les pistes civilisées, et pour le tout-terrain sur sable, boue ou neige.
Iveco Daily 4×4 : 255 mm
Ce fourgon est un véritable outil de travail passe-partout. L'Iveco Daily 4×4 dispose d'une impressionnante garde au sol de 255 mm. Ses grandes roues ainsi que ses angles d'attaque avant et arrière lui permettent de franchir des obstacles, comme des rochers, des pierres, des débris, des rivières et autres grès jusqu'à 700 mm. Cet utilitaire châssis-cabine a indéniablement été conçu pour être efficace en tout-terrain. Le Daily 4×4 est proposé en version simple ou double cabine. La première est déclinée sur un empattement de 3 050 mm et 3 400 mm. La seconde, sur l'empattement de 3 400 mm. Sa transmission est intégrale et sa boîte de transfert propose quatre rapports normaux/courts. Ce qui lui permet de disposer de 24 + 4 vitesses au total idéal pour tous types de trajets.
Volkswagen Crafter 4MOTION : 300 mm
Le fourgon Crafter 4MOTION de Volkswagen est un utilitaire avec garde au sol élevée qui atteint 300 mm (garde au sol boîte transfert). La garde au sol de l'essieu avant est de 280 mm. Pour l'essieu arrière, elle est de 240 à 295 mm (pour le 3,5 tonnes), et de 246 à 268 mm (pour le 5,0 tonnes). Véritable tout-terrain, il a même été utilisé comme véhicule de convoyage officiel du Rallye Dakar. Sa transmission intégrale Heavy Duty lui permet de circuler sur les terrains les plus difficiles et exigeants. Cette préparation prévoit des renforts au niveau de la carrosserie et une aération du réservoir rehaussée.
Le marché des utilitaires 4×4 se développe. Nombreux sont les professionnels et particuliers à la recherche d'un utilitaire avec garde au sol élevée pour pouvoir circuler aisément dans des conditions difficiles et sur des chemins accidentés. Ces véhicules de grande polyvalence sont capables de s'adapter à divers environnements et de répondre aux besoins qu'exigent des automobilistes confrontés à des terrains parfois hostiles. Selon votre activité, vous pouvez choisir le Crafter 4MOTION ou l'Iveco Daily à la garde au sol hors norme. Sinon, les modèles Trucks Master ou Sprinter, malgré une garde au sol de 150 mm, sont à la hauteur de ces exigences.