Badge Cookies
NOUS VOUS RAPPELONS GRATUITEMENT
Indiquez votre numéro de téléphone puis confirmez votre choix. Un conseiller vous rappelle.

Quel est le véhicule utilitaire essence qui consomme le moins ?

Les utilitaires essence, longtemps boudés, ont désormais le vent en poupe. Ils sont la solution pour remplacer les utilitaires à moteur diesel chassés des grandes villes tout en présentant une autonomie meilleure que les véhicules électriques. Mais à l'heure où le prix du carburant flambe, voici quelques conseils pour choisir un utilitaire essence qui consomme le moins.

Les utilitaires essence qui consomment le moins sur le marché

La motorisation essence est réservée aux utilitaires les plus légers et donc les plus petits. Elle est particulièrement performante pour les trajets en ville. Plus le véhicule est récent et petit, moins il consommera d'essence. Un Peugeot Partner II consomme 5,1 litres aux 100 km en mixte contre 7,4 litres pour le Partner I pour une puissance identique.

Citroen Berlingo Van moteur

Pour un utilitaire, l'essence est ainsi une alternative qui peut être intéressante par rapport au diesel. Elle n'a cepedant aucun intérêt économique pour les fourgons au chargement important en raison du manque de couple et de la consommation d'essence qui serait excessive. PSA a d'ailleurs cessé de produire une version essence du Citroën Jumpy et ne la propose plus que pour le Citroën Berlingo Van. Si Citroën proposait les utilitaires neufs essence les moins chers du marché, les autres constructeurs ont contre-attaqué. Par ailleurs, pour un usage citadin, lorsque l'autonomie des véhicules électriques est insuffisante, l'essence est alors indispensable pour les professionnels.

Les utilitaires essence neufs qui consomment le moins et sont les plus abordables en France

Concernant les utilitaires neufs à essence qui consomment le moins et au meilleur prix, le Renault Kangoo Van prend la tête des véhicules au prix le plus attractif. En 2024, vous pouvez acheter ce modèle pour 20 200 euros H.T chez le constructeur. À titre d'information, selon l'Argus, le Berlingo Van essence et le Peugeot Partner essence sont accessibles à partir de 21 300 euros H.T. ou l'Opel Combo neuf à moteur essence coûte 20 700 euros H.T. Le Dacia Dokker aurait occupé la tête de se classement mais il n'est plus commercialisé actuellement.

Attention, toutefois, à ne pas regarder que les économies à l'achat. Votre véhicule doit présenter un volume de transport et une puissance qui sont adaptés à votre activité. Si vous roulez beaucoup, notamment en ville, le confort et les équipements d'aide à la conduite sont également importants. Ces technologies vous éviteront d'abîmer la carrosserie ou de développer des problèmes de dos. Si votre budget est serré, le marché de l'occasion offre un large choix de modèles récents.

Les utilitaires essence d'occasion les moins chers du marché

Il n'existe pas de version essence pour un grand fourgon, tel que le Fiat Ducato et ses homologues. Toutefois, le marché des utilitaires d'occasion est vaste et permet de s'offrir un véhicule avec de meilleurs équipements à des prix plus attractifs que le neuf. Le moteur essence est disponible pour des utilitaires du gabarit du Peugeot Partner ou à peine plus grands. Concernant les tarifs, le Renault Kangoo continue d'occuper la première place parmi les utilitaires dont le prix à l'achat est compétitif, suivi des modèles de Citroën et Peugeot. Côté consommation d'essence, le Citroen Berlingo est le plus gourmand avec en moyenne 8,4 litres aux 100 km tandis que le Peugeot Partner s'avère le plus économe avec 7,5 litres aux 100 km.

Citroen Berlingo volant

Attention toutefois aux options, à la longueur et, pour l'occasion, au kilométrage. Cela peut vite faire grimper les prix. Sur le marché de l'occasion, un Kangoo long suréquipé avec un faible kilométrage peut être aussi coûteux que le Volkswagen Transporter, le Volkswagen Caddy ou le Nissan Townstar.

Conseils pratiques pour acheter un véhicule utilitaire en France

Vous avez décidé d'acheter un utilitaire. Qu'il soit à moteur essence, électrique ou diesel, voici quelques conseils.

Où acheter un véhicule utilitaire sur le marché français ?

En France, il existe plusieurs possibilités pour acheter un utilitaire. Voici nos conseils pour obtenir le meilleur prix sans risque.

L'achat d'un véhicule utilitaire neuf ou 0 km

Peugeot Boxer

Si vous recherchez un véhicule neuf, le premier réflexe est d'aller chez un concessionnaire ou sur le site du constructeur. Vous y trouver des véhicules utilitaires neufs ou à 0 km. Toutefois, il existe d'autres possibilités plus avantageuses pour l'achat d'un utilitaire : des sites en ligne tels que Elite-Auto qui proposent des prix avec des remises élevées. Par exemple, le Renault Master dont le PTAC est inférieur à 3,5 tonnes, vous coûtera moins de 28 000 euros H.T (avec 0km) alors que neuf, il vous aurait coûté plus de 43 000 euros H.T. En plus, Elite-Auto vous offre une reprise intéressante, facile et sécurisée de votre véhicule précédent.

Pour info : Un véhicule 0 km est déjà immatriculé et a parcouru au maximum 50 km pour des raisons logistiques, uniquement.

Acheter un véhicule utilitaire d'occasion fiable au meilleur prix

Vous souhaitez un véhicule d'occasion ? Les sites de vente entre particuliers ou les annonces sur les réseaux sociaux ne sont pas sans risque : utilitaires volés, compteurs trafiqués, véhicules accidentés mal réparés. Quel professionnel a envie d'un utilitaire qui passe plus de temps au garage qu'au travail ou qui est saisi, sans contrepartie ?

Pour pouvoir disposer d'un très large choix de modèles et avoir l'assurance d'acheter un utilitaire fiable, rendez-vous sur Elite auto. Nous effectuons plusieurs points de contrôle sur chaque véhicule que nous vendons d'occasion. La plupart des utilitaires à vendre sur notre site bénéficient d'une garantie de 12 mois. Nous proposons aussi des solutions de financements adaptés.

Quelle taille choisir pour son véhicule utilitaire pour réduire sa consommation de carburant ?

De la voiture Clio IV commerciale au Renault Trafic, en passant par une gamme intermédiaire telle que l'Opel Vivaro, les utilitaires existent dans de multiples tailles et en différentes motorisations. Ceux à moteur essence sont de petits utilitaires. Pour réduire votre consommation d'essence, de gasoil ou d'électricité au quotidien, optez pour un véhicule correspondant au volume ou le poids du chargement transporté le plus fréquemment, quitte à recourir ponctuellement à la location de grands fourgons.

Volkswagen Crafter chargement

Essence, diesel, électrique, GPL : les différentes motorisations des utilitaires

Si quasiment tous les véhicules utilitaires existent avec une motorisation diesel, il est toutefois important de s'interroger sur le le choix de la motorisation. La gamme des véhicules avec un petit PTAC  existe aussi en essence, gpl, hybride voire électrique. Le Fiat Ducato, le Ford Transit et le Volkswagen Crafter Van ont ainsi leur version électrique. Certaines marques, telles que Fiat, Mercedes Benz, Renault ou Volkswagen, ont doté de moteurs électriques les modèles de gros fourgons. Vous trouverez des conseils détaillés dans notre article mais sachez que tout dépend de l'usage souhaité. Un moteur à la puissance la plus élevée est conseillée pour le transport de chargements très lourds. Cela évite de fatiguer le moteur de votre auto et d'avoir suffisament de couple pour rouler en toute sécurité.

Vous hésitez entre plusieurs modèles, découvrez-les sur notre site et comparez-les.

Sommaire du guide

Votre prochain utilitaire ?

Découvrez tous nos utiltaires d'occasion avec garantie