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Voiture de collection : carte grise, fiscalité, conseils d'achat

Le marché de la voiture de collection est en plein boom. Et pour cause, des marques mythiques comme Jaguar, Triumph, Porsche, Mercedes, Ferrari sont devenues accessibles. De plus, avec une fiscalité favorable et des possibilités de circulation étendues, la France est l'amie des automobiles de collection. Vous voulez vous lancer ? Découvrez les principaux aspects à connaître.

Voiture de collection : carte grise et assurance

Un véhicule de collection est une voiture de prestige. Sa ligne est d'époque, tout comme son comportement routier. Sur le plan technique, c'est un véhicule ancien. Sa carte grise porte la mention "véhicule de collection". La voiture de collection, depuis 2009, doit remplir trois conditions pour être reconnue comme véhicule de collection :

  • construction ou première immatriculation il y a plus de 30 ans ;
  • son type particulier n'est plus produit ;
  • le véhicule est dans son état d'origine.

Pour l'assurance, vous pouvez opter pour l'assurance au tiers ou l'assurance tous risques. Retrouvez toutes les informations nécessaires auprès de la Fédération Française des Véhicules d'Époque (FFVE).

Points à vérifier avant d'acheter une voiture de collection

Vous voulez vous offrir une anglaise de type Triumph ou Jaguar ? Vous préférez une américaine comme la Ford Mustang ou une allemande de type Porsche 911 ? Vous devez impérativement voir le véhicule et vérifier les points suivants.

La corrosion du châssis

La plupart des châssis des voitures anciennes ne bénéficiaient pas du traitement performant actuel contre la corrosion. De plus, les conditions de stockage de la voiture, la zone géographique peuvent aggraver la situation. Vérifiez bien l'état du châssis (longerons, fixations moteur et suspensions).

Les alignements des éléments de carrosserie

Il n'est pas toujours facile de connaître l'histoire d'une voiture de collection. Un véhicule peut avoir subi des chocs ayant tordu le châssis. L'état de la carrosserie d'un véhicule peut être révélateur du soin qui a été accordé à un véhicule. Il est primordiale d'inspecter tous les éléments de carrosserie d'une auto. La conséquence d'un accicent peut être un défaut d'alignement des portes avec les ailes et les montants de carrosserie. Les espacements doivent être bien parallèles.

Des pièces d'origine

Une voiture de collection a plus de valeur si ses pièces sont toutes d'origine. Comment le savoir ? Utilisez l'astuce la plus connue, le "matching numbers", ou numéros concordants. Il s'agit de vérifier que le numéro du moteur (et boîte) correspond au numéro de châssis de la voiture.

Fiscalité de la voiture de collection : favorable

Aucun véhicule de collection n'est pris en compte pour le calcul de l'IFI (Impôt sur la fortune immobilière). En cas d'importation d'un véhicule de collection, le dédouanement et la TVA sont à taux réduit (5,5 %). En cas de vente, deux choix sont possibles :

  • taxe forfaitaire de 6,5 % du prix de vente ;
  • taxe de 34,5 % sur plus-value réelle, avec abattement de 5 % par année de possession.

Faut-il passer par un professionnel pour acheter une voiture de collection ?

À moins d'être un fin connaisseur de véhicules de collection, évitez les petites annonces de particuliers ou les ventes aux enchères. Le risque de tomber sur une voiture en mauvais état est trop élevé. Privilégiez le professionnel. Il procède à une vérification technique (60 à 80 points de contrôle) et propose une garantie de six mois à 12 mois. Bon à savoir : un véhicule de collection doit passer le contrôle technique seulement tous les 5 ans.

Exemples de prix de voitures de collection

Le marché de l'automobile de collection a vu fleurir de nombreux acteurs. L'avantage est d'avoir le choix dans les offres (modèle, marque, type). Voici quelques exemples de prix du marché professionnel en 2024 par modèle de véhicule et par marque :

Type et marque du véhiculePremière immatriculation du véhiculePrix proposé par le professionnel en euros
Ford Mustang GT/CS California Special V8196829 900
Triumph Spitfire cabriolet MK2 4 cylindres196424 900
Renault Floride cabriolet 4 cylindres196032 900
Jaguar type E cabriolet 6 cylindres197095 900
Peugeot 504 cabriolet V6197546 900
Ferrari 308 GTB V8197665 900
Mercedes 350 SL cabriolet V8197132 900
Porsche 911 Cabriolet 6 cylindres à plat198459 900

En définitive, posséder une voiture de collection est source de plaisir. Le budget, pour une auto de type "Youngtimer", démarre à des tarifs accessibles : par exemple autour de 5.000 euros pour une Peugeot 406 coupé. Sachez qu'une voiture de collection n'a aucune restriction de circulation depuis l'arrêté de 2009. Achetez votre voiture de collection avec un professionnel de l'auto ! Si Elite-Auto ne vend pas de véhicules de collection, nous pouvons néanmoins vous proposer une occasion récente qui sera probablement votre véhicule quotidien : on roule rarement avec une voiture de collection tous les jours. Nous disposons d'un vaste catalogue de véhicules d'occasion en parfait état avec un maximum de garanties et une belle remise. Toutes nos annonces bénéficient d'une garantie de 12 mois et ont été au préalable contrôlées et révisées.